Liberté humaine et divine ironie
Jad Hatem
Dans quelle mesure Schelling est resté proche de l’esprit de Luther, comment apprécier l’influence d’une œuvre théologique dont la lecture ne fut pas l’objet favori des méditations du philosophe et qui, de surcroît, ne s’est pas privée d’insulter gravement à la raison, l’objectif du présent essai est de contribuer à …
Roquebrune oasis artistique
Jean-Pierre Prévost
Roquebrune oasis artistique André Gide et ses amis Jean-Pierre Prévost Au cours de la première moitié du XXe siècle, Roquebrune-Cap-Martin a accueilli un nombre important de personnalités du monde des arts et des lettres. D’abord des peintres. C’est le cas de Simon Bussy et de sa femme, l’Anglaise Dorothy …
Mahābhārata (Le) – Tome II
Mahābhārata (Le)
Le Livre de la Forêt Textes traduits du sanskrit de Gilles Schaufelberger et Guy Vincent Tome 2 Le Mahābhārata est une épopée en sanskrit composée entre les IVe siècle précédant et IVe siècle suivant la naissance du Christ. Elle comporte environ 200 000 vers. Son influence a été considérable et sa …
Mahābhārata (Le) – Tome I
Mahābhārata (Le)
Le Livre des commencements Le Livre de l’Assemblée Textes traduits du sanskrit de Gilles Schaufelberger et Guy Vincent Tome 1 Le Mahābhārata est une épopée en sanskrit composée entre les IVe siècle précédant et IVe siècle suivant la naissance du Christ. Elle comporte environ 200 000 vers. Son influence a été …
La demeure du Don
Paul Saadé
Les liens parents-enfants sont bien plus complexes qu’il n’y paraît. Ce sont des lignées et des nœuds d’où une dynamique qui permet d’avoir une place dans une transmission, un enracinement. Ce lien, « une partie liée » est le contraire de la « part entière ». Il est la possibilité de l’altérité et du …
L’énigme vide
Affonso Romano de Sant’Anna
L’énigme vide Impasses de l’art et de la critique N’est-il pas indispensable de procéder à une réévaluation de ce que l’on nomme, aujourd’hui, l’« Art » ; de ce que l’on a appelé la « post-modernité » ; et de ces pensées obnubilantes qui ont occupé le devant de la scène critique depuis un demi-siècle ? Sous …
Zapping à New York
Lucette Mouline
À travers les pièces d’un puzzle où le zapping disperse une fiction que le lecteur est invité à reconstituer et à bâtir lui-même, un roman paradoxal fondé sur le repentir du suspense se dessine. Les codes de la linéarité policière se brisent et inaugurent, avec le flash back, devenu système …
De me ipse
André Gide
Animé par une même exigence sur les plans éthique et esthétique, Gide ne cessa de considérer sa vie et son œuvre comme un acheminement vers une perfection commune. La vie devait servir à nourrir les œuvres, chacune de celle-ci était une étape préparant la suivante, et toutes, une fois réunies, …
Lisières
Raymond Espinose
Raymond Espinose nous livre ici trois de ses carnets. Trois ans de notes intimes écrites au jour le jour, la soixantaine venant sonner le rappel : obsession du passage, certes, mais aussi évocation d’un présent plein de richesse intérieure et d’indéfectibles amitiés, retour sur un passé qui fut beau. Sans …
Le Corps dans le récit intime arabe
Ahmed Kharraz
Cet essai explore les représentations identitaires du corps dans des textes issus des traditions arabes et décline leur image en Occident. Il met en valeur les caractéristiques implicites du corps dans un discours où l’inconscient collectif reconnaît la sexualité comme constitutive de l’individu contemporain. Dans ce contexte, l’écriture francophone crée …
Le Tour de France dans tous ses états !
Olivier Larizza
Voici l’un des livres les plus originaux jamais écrits sur le Tour de France. Anecdotes insolites et confidences d’anciens champions, scènes cocasses observées sur les étapes ou en coulisse, aperçus historiques et souvenirs personnels colorent chaque page. Olivier Larizza surprend, amuse, attendrit. Et restitue à merveille l’épopée de la Grande …
La Divine Comédie ou Le Poème sacré
Alighieri Dante
Dante Alighieri (1265-1321) domine de sa stature exceptionnelle toute la littérature italienne de son époque et des siècles suivants. Son œuvre majeure, Le Poème sacré (traditionnellement appelée Divine Comédie) est une immense fresque de plus de 14 000 vers en terza rima, somme à la fois poétique, politique et spirituelle …
Stéphane Mallarmé et « le blanc souci de notre toile »
David Mendelson
David Mendelson, l’un des premiers enseignants de l’Université de Tel-Aviv, s’est attaché à la Francophonie israélienne et méditerranéenne et a été particulièrement été attiré par l’œuvre de Stéphane Mallarmé. Celui-ci avait perçu l’univers méditerranéen comme un espace de rencontre de cultures antiques et modernes, ce qui l’a amené à élaborer …
D’Alexandre à Jésus
Gianfranco Stroppini de Focara
Partant du concept de l’homme-dieu que nous propose le personnalisme intégral, cet essai revisite la vie et l’œuvre d’Alexandre le Grand sous deux éclairages apparemment opposés : l’ésotérisme dionysiaque et le rationalisme aristotélicien dans le concept de confraternité (philia). La Conquête du Macédonien se fait chemin initiatique pour accéder à …
L’Alipachade – Épopée épirote
Chatzi Sechretis
L’Alipachade ou Vie d’Ali Pacha est une épopée orale, composée de tête entre 1805 et 1812, par Chatzi Sechretis, poète albanais (né autour de 1740, mort vers 1819), en langue turco-grecque de la région de l’Épire (Grèce du nord-ouest, Albanie du sud) ; c’est un long poème en l’honneur d’Ali …
La quatrième socialisation de la diaspora iranienne
Nader Vahabi
En règle générale, pour les individus qui naissent, prennent le chemin de l’école, se socialisent et cherchent un travail dans le même milieu social que leur famille et dans le même État souverain dont ils sont citoyens à part entière, un mode de vie stable, pour les hommes du moins, …
Séceph l’Hispéen
Vincent Guy R.
Séceph l’Hispéen reprend le récit biblique de Joseph jeté par ses frères dans un puits et finissant ses jours en Égypte ; il y adjoint d’autres figures mythiques. Écrire une épopée pour notre temps ? Tentative insensée si elle n’était réfléchie. Que faire, ainsi, de l’écriture épique, liée au récit …
Chants d’Opale
Henri Heinemann
« Dans la poésie », nous dit Henri Heinemann, il y a « une part d’inné. On ne devient pas poète, on l’est ». Notre siècle a, d’elle, une vision très large. D’aucuns demeurent fidèles au vers et à la rime ; d’autres se veulent les coudées plus franches et découvrent d’autres sonorités, jouant sur …
Etty Hillesum
Monique Lise Cohen
Etty Hillesum, apparemment ignorante de sa tradition, s’engage sur une voie de prière étonnante et bouleversante qui, selon une lecture juive, est très profondément inspirée des prières et méditations hassidiques. Où nous retrouvons aussi l’écho de la parole prophétique selon la tradition de la cabale extatique ou prophétique d’Abraham Aboulafia. …
André Gide : Les gestes d’amour et l’amour des gestes
Maja Vukušić Zorica
Depuis les premiers essais d’écriture de L’Œuvre, sa somme, dont sont issus Les Cahiers d’André Walter, André Gide a été un diariste fervent. Son journal a été fondamentalement conditionné par la figure de l’Autre, à la fois absente et omniprésente, son épouse Madeleine, « Em. », qui a fait sien l’espace …
Notre besoin de comparaison
Frédérique Toudoire-Surlapierre
D’où vient notre besoin de comparaison ? Est-il impossible à rassasier ? Faut-il l’assouvir d’ailleurs, n’existe-t-il pas une autre nécessité dans cette infinité incomplète ? La comparaison n’est pas seulement une activité intellectuelle qui permet de rapprocher les choses, les êtres, les domaines, elle impose de se poser deux questions …
Facettes
Didier Mansuy
« Il faut très longtemps pour devenir jeune », disait Picasso. Un adulte éprouve un sentiment de sérénité quand il est d’abord en harmonie avec lui-même. Ce texte de Didier Mansuy, nous livre toute la difficulté d’un parcours au milieu des embûches, des interdits, de la découverte de soi dans …
Les Porteurs de feu
Didier Mansuy
1840 : l’Algérie est libérée du joug turc. Le mythe de « La Taferka aux Aferkiw »,« L’Afrique aux Africains », qu’avaient voulu les premiers rois numides, était fort loin. Qu’allait-il advenir de cette petite bande de terre côtière à la croisée des chemins, entre sortie du désert et Méditerranée, …
Ville, frontière, participation
Philippe Hamman
Cet ouvrage collectif rassemble des sociologues, urbanistes, géographes et historiens pour questionner les interactions entre la ville, la frontière et la participation citoyenne sous l’angle original des processus de mise en visibilité ou d’invisibilisation des dynamiques démocratiques dans la Cité. Trois entrées sont explorées pour déplier ces enjeux, en termes …
De la Chair et des Cendres ou la naissance de la mort
Jean Gillibert
Voici la dernière pièce de la « réalité » théâtrale qu’évoque Jean Gillibert dans son essai À coups de théâtre — elle l’a hanté. L’« étrange défaite » de 1940, admirablement colligée par Marc Bloch, est devenue une « impardonnable » défaite. La fascination hitlérienne — à droite comme à …
L’interculturel dans tous ses états
Karin Dietrich-Chénel, Marc Weisser
Dans une société mondialisée, les cultures se rencontrent, s’entrecroisent, se combattent, s’apprécient… Les frontières, les zones de contact sont à cet égard des lieux de confrontation qui placent les individus, les groupes sociaux devant des choix redoutables. Comment comprendre ces tensions, ces échanges ? Comment éclairer les décisions à prendre …
Les écrivains et l’argent
Olivier Larizza
Quelles relations les écrivains ont-ils avec l’argent ? Pourquoi Jack Kerouac faisait-il l’éloge de la pauvreté ? De quels privilèges jouissaient les écrivains soviétiques à la botte du pouvoir communiste ? Quelles étaient les coulisses du fabuleux système Sulitzer ? Autant de questions passionnantes auxquelles répond cet ouvrage, le premier …
Écrire la danse ? Dominique Bagouet
Bengi Ateşöz-Dorge
Qu’entend-t-on par écriture chorégraphique ? Quels sont les rapports entre l’écriture et la danse ? Dominique Bagouet (1951- 1992), chorégraphe, a mis l’écriture au service de la danse. Mais a-t-il essayé d’attribuer les qualités de l’écriture à sa danse ? Les traces de la pensée de Dominique Bagouet sont accessibles …
A la conquête du Graal
Alicia Bekhouche
De par des origines ambivalentes (païennes et chrétiennes), le Graal s’est ancré dans l’imaginaire collectif comme un mythe rédempteur ou un idéal à atteindre. Si la quête médiévale chevaleresque demande une rigueur incomparable et une pureté d’âme et de corps pour mériter la révélation des mystères du Saint Calice, les …
Museum Verbum
Lucette Mouline
Ce récit lacunaire propose, au hasard de ses blancs, ce qui resterait d’une fable d’inspiration cosmique après l’explosion de ses codes sous la poussée des sciences cognitives. S’il s’inscrit dans une tradition où « la visite au musée » est devenue topos de romans et de films, à peine entrevu …
Du fond d’un pays de silence…
Aimé Césaire
Avec Ferrements, en cet ouvrage qui regroupe également des pièces inédites d’Aimé Césaire, nous sommes en face d’une indicible souffrance. Si l’on compare ce recueil aux précédents, nous percevons la distance, voire la cassure qui les sépare. Aux accents de révolte du Cahier, aux débordements surréalistes des Armes Miraculeuses, aux …
Claude de Sainliens un huguenot bourbonnais au temps de Shakespeare
Laurent Berec
Qui connaît aujourd’hui le huguenot bourbonnais Claude de Sainliens, né en 1534 ou 1535, mort à Londres en 1597 ? Ce calviniste intransigeant, mais quelque peu hédoniste, et surtout grand amateur de vin, a pourtant beaucoup fait parler de lui dans l’Angleterre de Shakespeare où il a trouvé refuge vers …
Un cerisier en pleurs – Conte
Gérard Gantet
Dans les environs de Fukushima, après l’accident nucléaire provoqué par le tsunami, un petit comité d’animaux, sauvages et domestiques, médite le sort qu’il convient de réserver à l’être humain, le prédateur suprême. Se contenteront-ils de créer leur propre mouvement des Indignés ? Iront-ils jusqu’à déployer l’arme redoutable des épizooties ? …
Françoise Hardy : pour un public majeur
Michel Arouimi
Ce livre est une tentative pour abolir le fossé qui sépare la culture populaire et celle qui est l’objet des études universitaires. Michel Arouimi a longtemps exploré les œuvres des grands poètes ; il sonde, avec le même savoir-faire, les abysses insoupçonnés du texte des chansons de Françoise Hardy : …
À coups de théâtre
Jean Gillibert
Jean Gillibert n’a cessé de se battre avec la réalité du théâtre pour la mieux servir. En refusant la supposée vérité des dramaturgies « rationnelles », nées des Lumières de Lessing ; lesquelles ont ignoré, par idéologie interprétative, le devenir d’une œuvre de théâtre. La réalité du théâtre grec a …
Le tonnerre entre les feuilles
Augusto Roa Bastos
Traduction de l’espagnol (Paraguay), notes et préface d’Éric Courthès Ce recueil de contes d’Augusto Roa Bastos, fut publié à Buenos Aires — où il se trouvait en exil politique depuis la Guerre Civile de 1947 —, en 1953, par Editorial Losada. Il s’agit de son premier ouvrage en prose, des …
On ira voir la Tour Eiffel
Pierre Fréha
Été 1962, c’est l’exode vers la France : l’Algérie est indépendante. Quatre enfants, âgés de neuf à dix-huit ans, racontent à tour de rôle, et au fil des mois, leur expérience de l’exil et de l’abandon. La page de l’intégration peu à peu se dessine. Imperceptiblement. Comment résister à cette fièvre ? …
Musique de scène Musique en scène
Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Pascal Lécroart
Parcourant l’ensemble du xxe siècle, d’Artaud et Boulez à Goebbels et Novarina en passant par Honegger et Pasolini, cet ouvrage collectif réunit douze textes sur l’association de la musique et du théâtre. La musique de scène, composée par des musiciens en accord avec les dramaturges, inséparable du texte théâtral, s’y …
L’ennemi de la mort – Théâtre
Robert Poudérou
Les marais de la Double (forêt du Périgord), au XIXe siècle. Ces marais donnent des fièvres dangereuses aux paysans. Il faut les assécher et c’est la mission que le docteur Charbonnière s’est fixée. Or il se heurte à l’indifférence des propriétaires desdits marais et, paradoxalement, à l’hostilité de ceux qui …
L’Horreur parturiente
Lucette Mouline
« Pourquoi voulait-on tellement écrire, sinon parce qu’on ne pouvait rester vivant sans gérer l’Apocalypse ? » L’humanité échappera-t-elle au vieillissement et à l’angoisse de la mort ? Oui, si elle refuse de perpétuer l’espèce au prix du sexe procréateur. Pour un couple d’hommes d’exception, la chasse aux femmes enceintes …
Charles-Albert Cingria entre origine et création
Marc Logoz
Charles-Albert Cingria a souvent ruminé ses cosmogonies. Et les astres, selon lui, n’ont pas manqué de lui accorder leur faveur. L’art – et l’écriture – ne requiert-il pas, simplement, « un tour d’artisanat secondé d’une position sous une certaine étoile » ? Mais cette étoile est déterminante ; et, à …
André Gide : de la perversion au genre sexuel
Justine Legrand
L’exhortation d’André Gide à lire son œuvre en adoptant un point de vue esthétique résonne à certains égards comme un appel à se détourner des considérations morales. La découverte de ce qu’il nomme sa « normale » est l’occasion, selon lui, de rétablir un certain équilibre entre les différentes sexualités, avec pour …
Le Théâtre historique et ses objets : le magasin des accessoires
Florence Fix
Dans le théâtre post-brechtien, l’accessoire agace ou fait sourire : on a tôt fait d’y voir une facilité, une complaisance à l’éclat superficiel, au mieux une virtuosité technique. Le « magasin des accessoires » semble un lieu patrimonial et suranné, dont seules les périodes plus anciennes savaient lire et comprendre le sens, …
Le Bourreau a tué trois fois
Paul Heutching
La tragédie de l’Afrique noire, sans doute la plus longue de l’Histoire, a été perpétrée par les nations arabo-musulmanes et européennes. En nul autre continent, à l’exception des pays amérindiens, les civilisations extérieures n’ont foulé, à ce degré, leurs propres commandements. Or le génie nègre avait été, partout, des Pyramides …
Obéir à Gavrinis
Antoine de Vial
GAVRINIS : PIERRES DE MER ET DE MYSTÈRE. On ne peut naître à Gavrinis que de nuit. C’est un lieu où l’on ne parvient pas sans le secours de l’amitié et du silence, car son secret et sa rudesse nous ouvrent à une vérité sur nous-mêmes. Les dalles de Gavrinis …
Monologues intérieurs
Bahjat Rizk
Les textes repris et réunis dans ce volume, ont fait l’objet de publications antérieures séparées, dont la première il y a trente ans, en 1981 à Beyrouth en pleine guerre. Ils sont adressés à des personnes absentes. Cette écriture expérimentale et matricielle se cherche, tourne sur elle-même et se construit …
Le Livre, « produit culturel » ?
Anne Réach Ngô, Gilles Polizzi
« Le livre, cette marchandise » : c’est dans le prolongement de la célèbre définition d’Henri-Jean Martin que s’inscrit cet ouvrage. Il propose une nouvelle approche des mutations de l’objet-livre, depuis sa naissance sous forme de « produit » à l’âge de l’imprimé jusqu’à sa récente mutation en « service …
Surabondance
Nicole Hatem
L’abondance est-elle d’abord et essentiellement celle de l’eau ? Et, s’il en est ainsi, d’où vient la surabondance ? De l’eau elle-même ? Du désir qui la porte ? Du réveil désordonné d’un passé qui ne veut pas être celé avant de connaître l’apaisement ? Du vertige des mots affolés …
Rudolf Steiner
Céline Gaillard
Tracer un parcours entre le début du XXe siècle et l’aube du XXIe siècle en compagnie de plusieurs artistes enseignants et de Rudolf Steiner en particulier, tel est l’objectif de cette étude. En mettant en connivence les grandes aventures que représentèrent la construction du Goethéanum près de Bâle à Dornach …
Du côté de l’ennemi
Lucette Mouline
Souvent, l’admiration pour un grand écrivain stimule. Parfois, elle révèle. La plupart du temps, elle enrichit. Mais elle peut aussi, sinon tuer, du moins conduire à un désespoir stérile. Tel est le drame, évité de justesse, que raconte ici, à propos de Proust, un écrivain pour qui l’auteur de la …
Menus abîmes
Emily Dickinson
Emily Dickinson, Menus abîmes, Poèmes traduits et commentés par Antoine De Vial, Paris, Orizons, 2012 Certes, la vie d’Emily Dickinson, par ses choix, ses amours et sa réclusion, fascine ses biographes, inspire maintes analyses, alimente des fictions, mais, se définissant toujours comme poète, elle demande à être jugée — d’abord …
Villes invisibles et écritures de la modernité
Aurélie Choné
Le présent ouvrage interroge les liens entre spatialité et création à travers la dialectique du visible et de l’invisible urbains. Il explore de manière interdisciplinaire les différentes dimensions de l’invisibilité de / dans la ville et présente une pluralité d’écritures, de stratégies et d’expressions artistiques permettant de les rendre visibles …
Oedipe le chien
Dominique Rouche
Presque trois millénaires nous séparent, maintenant, de la trilogie de Sophocle : elle se termine, on le sait, à Colone ou Œdipe (le Cynique) achève, sans mourir, son parcours terrestre, pour errer et répéter ce que fut l’exercice de sa liberté et non de sa fatalité. Pourquoi une suite à …
Épidaure
Patrick Denys
Cinq histoires de notre temps. Des histoires « vraies » ou quasiment. Elles font écho aux péripéties d’Ulysse et à quelques grands thèmes du théâtre grec. Quelques passerelles, en clin d’œil, suggèrent que les principaux personnages sont enchaînés au même drame familial. Depuis la nuit des temps, se joue le …
Barbey d’Aurevilly et Schelling
Jad Hatem
Barbey qui a vu en Schelling un grand poète en métaphysique, s’en est inspiré pour étayer sa conception de la création artistique. La présente monographie, la seule à avoir jamais traité du sujet, un sujet insoupçonnable pour la plupart, s’attache à examiner la portée de l’impact de la lecture de …
Plage étrangère
Ilse Tielsch
Venue approfondir ses investigations sur les lieux et les gens, et concevoir un livre, une femme entame un travail de réflexion sur elle-même. Le livre ne progressera jamais au-delà de l’idée de sa création, mais c’est une compensation : il contrebalance le sacrifice de soi à la famille, les vies …
Sonnets à Orphée
Rilke Rainer Maria
Écrits en 1922 à Muzot, dans le Valais, en « quelques jours de saisissement immédiat » et conjointement aux dernières Élégies de Duino, auxquelles ils sont jumelés, les Sonnets à Orphée, sont une oeuvre magistrale et cristalline de Rilke. Après des décennies de traductions diverses, ils n’ont pas perdu un …
Filages
Lucette Mouline
À travers Filages courent les voix du passé, les paroles des livres, les découvertes d’une foi révélée par un Evangile reçu par le narrateur à la suite d’une aventure sexuelle hors norme. Avec une autodérision tantôt amère, tantôt poétique, un beau parleur y célèbre et cloue au pilori une encombrante …
La Ballerine
Günter Grass
Une fois le talent — la muse — posé en principe, toute oeuvre d’art est le fruit du travail. Cette pochade, sur l’artificiel et le naturel, à travers deux figures, la ballerine et la danseuse d’expression, est un ardent plaidoyer en faveur de l’exercice quotidien du métier, du travail quasi …
Autour de la retraduction
Enrico Monti, Peter Schnyder
Ce livre se propose d’examiner, dans une visée résolument européenne, la théorie et la pratique de la retraduction littéraire au xxe siècle et au début du xxie siècle. La retraduction — dans le sens de nouvelle traduction d’un texte déjà traduit dans une même langue — est une pratique acquise …
Un four à brûler le réel – Poètes de France
Charles Dobzynski
Poète et critique, Charles Dobzynski nous invite à un singulier voyage au bout du siècle. Tout un siècle du territoire de la poésie qu’il parcourt, sous l’égide de Pierre Reverdy auquel il a emprunté son titre : Le poète est un four à brûler le réel. Ce panorama englobe 57 poètes, commence avec Guillaume …
Peter Altenberg
Miguel Couffon
Génie sans capacités, aristocrate mendiant, juif antisémite, troubadour misogyne…, l’antinomie s’attache en permanence au nom du poète viennois Peter Altenberg. Peut-on quand même trouver le système dans l’apparente incohérence, et définir un être humain par ses contradictions ? Pour répondre à ces questions, nous suivons ici l’itinéraire parcouru par un observateur subtil de la bourgeoisie, …
Discours, acquisition et didactique des langues
Greta Komur-Thilloy, Pascale Trévisiol-Okamura
Qu’ils soient chercheurs, spécialistes en analyse de discours, acquisitionnistes, didacticiens, étudiants ou enseignants des langues, ce volume s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux échanges entre disciplines concernées par la question du langage et son usage en contexte. Il invite à s’interroger sur la façon dont les théories linguistiques et/ou …
La Sanseverina
Robert Poudérou
Cette pièce est adaptée assez librement de La chartreuse de Parme de Stendhal. Commandée par le Théâtre Stabile des Abruzzes, elle a été créée au Festival de Capri en juillet 1999 et représentée pendant deux hivers (1999-2000 et 2000-2001) dans vingt-sept villes d’Italie. Structurée en un prologue, quatre actes et …
Dialectique de l’instant – Journal 1984-1986 – tome IV
Henri Heinemann
Après L’Éternité pliée, La Rivière entre les doigts, Graine de lumière, voici le quatrième tome du journal monumental d’Henri Heinemann, Dialectique de l’instant. Comme dans ses précédents volumes, l’auteur fait défi ler une France si proche et, déjà, sur le point de sauter une fi n de siècle dont nous …
L’immeuble vert
Gérard Gantet
Survivant d’un quartier insalubre voué à la démolition, l’immeuble vert abrite Rathem Ellam Abdelkober, son dernier occupant, un travailleur immigré qui gagne sa vie comme manœuvre. Histoire de son errance à travers la Grande Ville. Déambulation toute ponctuée de rêves impossibles. Parce qu’il ne comprend pas les règles d’un monde …
Une jeune fille différente
Gerard Glatt
Depuis la disparition accidentelle de sa mère, elle n’avait alors que six ans, Fée n’existe pour ainsi dire plus, ni pour son père ni pour sa grand-mère qui se sont enfermés dans le silence. Pour quitter son isolement, devenue étudiante, elle fréquente Vivien et Alain, des camarades de lycée. Vivien, …
Le manuscrit de la Voie lactée
Béatrix Ulysse
Rome, Paris, Vilnius, vingt-sept lieux où la trace mauve, stigmate, va se former comme un fi l de vie, forgé par une Ariane et tenu par le héros, Conrad. Ce dernier, ancien trader, devenu peintre, plonge aux pays des harceleurs et tente de préserver le manuscrit de la Voie lactée …
Rêver d’écrire le temps de la forme à l’informe
Claude Vigée
« La parole ne signifi e pas seulement l’articulation orale, ce qui est moulu, fabriqué au fond de la gorge, c’est aussi la respiration elle-même, grâce à laquelle la mouture des mots peut se faire. La respiration du corps, le souffl e dans les poumons de l’être humain, c’est l’élan …
Le serpent se mord la queue
Gianfranco Stroppini de Focara
Hyacinthe, au physique très étrange, divague de par les rues de Rome. Il reconnaît, dans les momies d’Urbania où il se rend, les êtres qui peuplent l’univers clos de sa vie quotidienne. Parmi eux, Jeanne-Amour, qu’il dit avoir tuée parce qu’elle le trompait avec son cousin Gilbert. Nul, pas même …
Scènes privées
Laurent Peireire
Pour lutter contre la misère de la vie quotidienne, contre l’emprise tentaculaire du stéréotype, du spectacle, l’Internationale Situationniste appelait, dans les années soixante, à la création de situations, conçues comme des formes radicalement nouvelles d’expression artistique. Vivre, en soixante dix heures, une vie plus intense qu’en soixante dix ans… Une …
Pauline ou La courbe du ciel
Raymond Espinose
À travers l’histoire d’un homme de Lettres égoïste et irascible qui accepte mal que sa fille partage l’existence d’ un écrivain de la génération montante, l’auteur brosse le portrait de jeunes femmes libres ou en cours d’émancipation. L’une d’elles, Pauline, que la vie a précocement endurcie et qui prend courageusement …
L’Île errante
Liliane Hasson
Qui sont les vingt-quatre écrivains de ce recueil ? Certains vivent à Cuba, d’autres pas. Certains sont dissidents, d’autres pas. Certains sont jeunes, d’autres… moins. Certains, diffusés de par le monde, traduits, restent inconnus dans leur pays natal. Tous évoquent Cuba, certains directement, avec une double casquette d’écrivains et de …
Reinaldo Arenas en toutes lettres
Audrey Aubou
Personnage littéraire en soi, écrivain hors normes, capable de l’humour le plus noir et le plus désolé, de la satire la plus féroce comme du lyrisme le plus déchirant, talent polymorphe, auteur pour qui l’écriture est un sacerdoce et une malédiction, Arenas est tout cela et plus encore. Les contributions …
Le théâtre algérien
Hadj Dahmane
Au départ, l’art dramatique algérien, politisé, s’est orienté vers des thèmes appelant au soulèvement et à la lutte contre l’occupation coloniale. Qu’il s’agisse du théâtre d’expression dialectale, arabe littéraire ou française, le dénominateur commun a été l’engagement. Après l’indépendance cet art connaîtra un autre engagement : il contribuera, à sa …
Ali Amour
Michèle Bayar
Une femme, Andrée Amour — quel nom ! — écrivaine pour la jeunesse, est en pleine rupture amoureuse. Enfant d’un couple mixte, fille de l’absence et du silence — ceux du père — elle a construit seule sa vie et ses rêves jusqu’au jour où… le fantôme du père, décédé …
La lionne
Bertrand du Chambon
Qu’est devenue Flavie ? Depuis que nous l’avions laissée en Europe, revenue du Brésil où elle avait été esclave, puis richissime princesse, nous avons pu craindre qu’elle ne se perde au fil d’aventures sans fin. Cette fois, vers 1820, elle part pour l’Afrique, afin de poursuivre sa lutte contre les …
À demi-barbares
Jean Gillibert
« J’aurais voulu en finir avec cet “art de la défaite” qui sévit depuis le IIe guerre mondiale. », écrit Jean Gillibert — et il ajoute : « J’aurais voulu ne pas sombrer dans cette littérature, charognarde, pour les mots et la pensée, le chaologique où toute individualité est mise …
Nunuche Les Pompes néantes
Jean Gillibert
Avec Nunuche et Les pompes néantes, c’est de « bastringue » qu’il s’agit, de réalités théâtrales intempestives, de clowneries qui veulent octroyer au drame, cette prétention transcendantale, d’exister… et d’en savoir mourir. Jean Gillibert a souhaité que les « Enfers » ne soient plus seulement sous les planches et qu’il …
Le Cahier rouge
François Labbé
Louis Blanc, Jean Jaurès, Michelet, Melville, Italo Calvino, Joseph Beuys, tous et bien d’autres ont été fascinés par Anacharsis Cloots, l’« Orateur du Genre humain » qui sut s’opposer à la Gironde comme à Robespierre en indiquant une autre voie à la Révolution en marche, celle de la libération de …
Berlin, le Paris de l’Allemagne ?
François Labbé
1784 est l’année du demi-triomphe de Rivarol dont la dissertation sur l’universalité de la langue française, est distinguée par l’Académie de Berlin, mais il est lauréat ex æquo avec l’Allemand Schwab. C’est aussi l’année où une querelle du français, qui a débuté en 1780 dans la capitale prussienne atteint son …
Cas de figures
Didier Mansuy
À coup sûr, Didier Mansuy – en attaquant le « dépaysement oriental » dans lequel ses nouvelles baignent – s’est souvenu des vers de Baudelaire : « Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent pour partir : de leur fatalité jamais ils ne s’écartent ». Qu’il se trouve …
Graine de lumière – Journal 1979-1983 tome III
Henri Heinemann
Le journal littéraire s’élève à la qualité de chef-d’œuvre quand son auteur a su associer, à l’écriture quotidienne, la réflexion et le style. Ainsi est-il de L’Éternité pliée d’Henri Heinemann, dont nous avons publié les deux premiers volumes : L’Éternité pliée, La Rivière entre les doigts. Avec Graine de lumière, …
Edith Stein « Le livre aux sept sceaux »
Françoise Maffre Castellani
« Viens, nous partons pour notre peuple ! » Ces sont les mots, célèbres entre tous, qu’Édith Stein dit à sa sœur Rosa quand la Gestapo vint les arracher au monastère d’Echt, aux Pays-Bas, où elle avait dû se réfugier après la Nuit de Cristal. Le livre de Françoise Maffre …
Au tout début
Kristina Manusardi
Au Tout Début est un roman d’amour intense et émouvant. L’écriture, tendue et contemporaine, a su juguler, par sa grâce, le péril du mélodrame. Qu’est-ce qu’Au Tout Début ? Un premier grand amour. Un avenir éclatant. Un accident. Une trahison. Deux vies sabotées. Errance de Léna et de Jean, vingt …
Rupture d’identité et roman familial
Jad Hatem
Le rapport de la conquête de soi à travers la crise de l’identité est, dans le présent essai, mis en rapport avec l’imaginaire romanesque. Dans une première section où sont étudiées des œuvres d’Olivier Rolin, Marguerite Duras et Daniel Cohen, l’accent est mis sur l’expérience du Soi comme un autre. …
Le Voyage de Parménide
Riccardo Di Giuseppe
Le voyage de Parménide est un essai sur les origines de la philosophie. Parmi l’éventail d’options que la Grèce présocratique proposa à l’Occident pour défirnir sa physionomie, les philosophes ne choisirent ni le naturalisme de Thalès, ni les nombres de Pythagore, ni la coïncidence des opposés d’Héraclite et des Mystères, …
La métamorphose des Ailes
Éric Colombo
Lorsque le monde ne vous entend plus, lorsqu’il ne perçoit plus de vous que de vagues mouvements incohérents juste avant que vous ne lui sembliez totalement imperceptible, que vous reste-t-il pour exister encore ? Comment peupler l’espace de votre chair, comment ne pas être emporté par le chaos, ne pas …
Exils
Jean Gillibert
Ces Jean jusqu’à Jean Nouveau, dans la suite de Jean Sans Terre — leur déploiement dans une époque dite d’après-guerre, d’après 40 surtout. Cette époque est mise en alarme à travers des personnages, des rencontres. Pour Jean, de père et mère introuvables — ou trouvés — désastreux. Jean ne parle …
Les Jours de papier
Serge Dufoulon
Dans cette société du futur proche, en Provence entre ciel et garrigue Hélène et Oscar s’aiment passionnément. Qu’importent les aspects totalitaires régulant la vie des individus, puisqu’ils s’aiment ! Qu’importent les contrôles des naissances et le clonage comme seul mode de reproduction autorisée puisque ledit Ocar est un des rares …
Le bal des baleines & autres fictions
Charles Dobzynski
De quoi nous parle Le bal des baleines ? De notre temps que sa crise fait craquer ici et là. Craquements inopinés : dans le monde animal, où les papillons s’avèrent des ennemis publics, où les baleines danseuses donnent des leçons à ceux qui les traquent. Craquements d’un système de …
Je est un juif, roman
Charles Dobzynski
« On ne naît pas femme, on le devient » disait Simone de Beauvoir. Peut-on prétendre : « On ne naît pas Juif, on le devient ». C’est ce que tente d’élucider Charles Dobzynski dans ce singulier roman en vers. La judéité est multiple. Elle se manifeste aussi dans un …
Emmanuel Lévinas et Henri Meschonnic Résonances prophétiques
Monique Lise Cohen
Emmanuel Lévinas et Henri Meschonnic : tout semble les séparer, et pourtant tous deux parlent de littérature, d’éthique et de Dieu. Ils se réfèrent chacun à une « tradition ininterrompue ». Emmanuel Lévinas : la lecture de la Bible à travers le Talmud ; et Henri Meschonnic : la lecture …
Jünger et ses dieux – Rimbaud, Conrad, Melville
Michel Arouimi
Le sens du sacré, chez Ernst Jünger, s’est d’abord nourri de l’expérience de la guerre, ressentie comme une manifestation de la violence que le sacré, dans ses formes connues, semble conjurer. D’où le désir, toujours plus affirmé d’une nouvelle transcendance. Mieux que dans ses pensées philosophiques, ces problèmes se poétisent …
Les Buccoliques, Les Géorgiques, dans une traduction de Léopold Niel
Virgile
L’œuvre de Virgile est une fresque unitaire de l’histoire humaine depuis le temps de la cueillette et des bergers (Les Bucoliques) jusqu’au stade de l’urbanisation (L’Énéide) en passant par celui de l’agriculture (Les Géorgiques). Au moment où l’âge d’or va revenir selon les prédictions sibyllines, Les Bucoliques font à l’amour …
(X) de nom et prénom inconnu
Anne Mounic
Les quatre récits composant ce volume ont en commun une même préoccupation, l’individu, en ses pérégrinations en un monde indifférent. (X) de nom et prénom inconnu signale la mort d’un anonyme dans un petit village d’Île-de-France ; l’auteur s’interroge sur la logique qui aboutit à de tels désastres. La Patinoire …
Si venait au monde un homme
François Wolff
Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Témoins/Témoignage », 2010« Tanganika war Judenfrein damals ». « Il n’y avait pas de Juifs au Tanganika de ce temps là. » Cette phrase prononcée par un officier de la Gestapo a sauvé le petit garçon juif, sa mère et sa …
Millau
David Mendelson
L’Histoire de Millau est ici racontée par les survivants de cette époque. Elle a été racontée selon trois points de vue successifs : la glorification de la Résistance et du maquis ; la « repentance », suscitée, notamment, par une rafle opérée en 1942 ; et le rappel de l’action …
Alinéa
Christine Longepierre
Les six nouvelles de ce recueil ont en commun le thème de l’écriture, thème abordé de différents points de vue et sous différents angles. Dans Alinéa, ce sont un lecteur professionnel dans une maison d’édition, Axël Aniéla, et un auteur, Armand Tureau, qui vont confronter leurs points de vue ; …
Îles sans océan
Patrick Corneau
Comme un archipel, ce livre est un ensemble de fragments mêlant notes, observations, réflexions et remembrances. « Sans océan » car ces îles se veulent un portrait en creux de l’auteur offrant un paysage intérieur avec ses préférences, ses détestations, ses fixations, voire ses obsessions. Pour Patrick Corneau, le titre « est une …
Le mot vécu
Radu Ciobotea
L’apogée de la francophonie roumaine n’est pas uniquement un fait historique consommé, digne d’analyses nostalgiques et rétroactives. Il a déterminé l’évolution de la Roumanie à long terme et a fondé un journalisme avec des valeurs et des formes d’expression spécifiques. L’auteur suit une hypothèse de travail : elle trouve son …
Amarré à un corps mort
Jean-Pierre Barbier-Jardet
Ce roman retrace les affres d’une passion homosexuelle déterminée par l’injonction implicite d’une mère qui, son amant mort lors de la guerre d’Algérie, perpétue son souvenir en lui vouant un culte idolâtre par le biais de son fils. Les lieux, les dates, les œuvres citées ancrent la réalité. Cependant ils …
Sous le soleil de Jérusalem
Jacques-Emmanuel Bernard
Jérusalem, 1996, réelle et imaginaire, poétique et sanglante, au sortir de l’Intifada.À l’école française, Fayçal, de la dynastie du Grand Mufti, se retrouve en classe aux côtés de Lionel, fils d’un archéologue juif parisien qui travaille au chantier du tunnel hasmonéen, près de l’Esplanade des Mosquées. Surmontant les préjugés et …
La Cathédrale
Olivier Larizza
Dévasté par la disparition de sa mère euthanasiée, le héros, cadre trentenaire, s’enfuit à Madrid. Il y rencontre un vieil homme qui, seul et à mains nues, bâtit une cathédrale… Une histoire extraordinaire en forme de quête spirituelle, par un écrivain que la critique a comparé à Christian Bobin, Khalil …
Critique littéraire et Littérature européenne
Peter Schnyder, Tania Collani
On n’imagine plus guère, aujourd’hui, les passions que la littérature et même sa critique pouvaient déclencher comme au moment des querelles autour de la «Nouvelle Critique» dans les années 1960. Par rapport à ces secousses parfois virulentes, la critique littéraire du XXIe siècle est en passe de devenir invisible ou …
Virgile et l’amour : Les bucoliques
Gianfranco Stroppini de Focara
Quoiqu’à la solde de l’État, Virgile n’est rien moins qu’un chantre prophétique et visionnaire. Comparé aux autres poètes de son siècle associés au pouvoir, le Mantouan se distingue par un verbe dont la beauté révèle une harmonie cosmique propre à assurer le bonheur et le salut universels, au moment où …
Autour de Serge Doubrovsky
Philippe Weigel, Régine Battiston
Le nom de Serge Doubrovsky est attaché à la création du concept de l’autofiction, dont l’oeuvre reflète les multiples facettes. Mais l’écrivain signe aussi une oeuvre protéiforme recouvrant d’autres domaines,tout en continuant à explorer les limites infinies du Moi. L’étude importante de ce volume embrasse l’univers doubrovskyen dans toute son …
Botho Strauß en dialogue avec le théâtre
Philippe Wellnitz
Botho Strauß (né en 1944) fait partie des auteurs dramatiques étrangers les plus en vue en France, depuis 1980, date à laquelle Claude Régy l’a fait connaître au public français par ses mises en scène de Trilogie du revoir et Grand et petit. Depuis, le succès de Botho Strauß ne …
L’Épopée Bambara de Segou
Kesteloot Lilyan (recueillie et traduite par), Lilyan Kesteloot
La première édition de cette épopée — la plus célèbre du Mali, après celle de Soundiata — sortit chez Nathan en 1972. Elle fut reprise par L’Harmattan en 1993. Elle relate les hauts et les bas d’un royaume soudanais qui prit le relais des États malien et songhay durant les …
Presse écrite et discours rapporté
Greta Komur-Thilloy
Qu’ils soient chercheurs ou étudiants, linguistes ou spécialistes en sciences de l’information et de la communication, observateurs des médias, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à ce qu’une linguistique du discours peut apporter à l’étude de la presse écrite. La méthodologie proposée dans ce livre permet d’observer les …
Proust Portrait Peinture
Nayla Tamraz
Interroger la place qu’occupe la peinture dans À la recherche du temps perdu c’est réfléchir à la manière dont elle se propose comme une poétique. Étudier l’inscription du portrait-tableau dans La Recherche revient donc à s’interroger sur les modalités de son insertion au sein d’un discours romanesque, ainsi que sur …
Ziama
Maurice Couturier
La guerre d’Algérie est terminée depuis trente ans mais continue, en France même, d’avoir des conséquences tragiques. Voilà qu’une lettre, retrouvée entre les pages d’un roman occitan, conduit Michel, qui n’en était pourtant pas le destinataire, à revenir sur ce funeste passé et son amitié avec Olivier. Ébranlé par cette …
Le Parchemin du désir
Monique Lise Cohen
Un secret est révélé, peut-être – sans doute – précédé de générations de secrets, de blessures inavouables, enterrées sous des décades de silence. Ainsi de cette énergie enfouie naîtrait la nécessité d’écrire transmise de la femme à l’enfant », écrit Betty Daël qui préface cet ouvrage. «Ce serait un livre …
La Cérémonie des aveux
Charles Guerrin
Vous n’aimez pas Schubert ? La fille aux yeux si bleus qui venait de dompter un crapaud désaccordé n’avait pas laissé à François le temps de répondre. On ne peut que l’aimer quand on aime, ajoute Éva, des années plus tard, quand leur couple à l’agonie tente de se retrouver …
L’extase et l’errance
Claude Vigée
Un poète et aussi un critique, qui a voué une partie de sa vie à commenter l’œuvre des autres, se penche sur la sienne, interroge son intarissable énigme. Est-elle prose ou poème ? Errance ou extase ? Reptile ou oiseau, volant au-dessus de la stagnation des temps ? Et qu’est-ce …
Magie et guérison – La rationalité de la médecine magique XVIe-XVIIe
Roberto Poma
Dans nombre d’actes thérapeutiques, l’attitude psychologique du patient joue un rôle aussi important que le remède administré. Une approche purement scientiste du corps n’est cependant pas en mesure de rendre compte ni de la complexité des processus de guérison ni de la frontière entre santé et maladie. Bien avant l’émergence …
Signes de feu
Éric Lysøe
Depuis l’origine de la horde, le foyer est au centre de notre représentation du monde. Comme pour mieux marquer d’ailleurs son rapport secret avec le cœur, l’anglais le nomme hearth, le néerlandais haard ou l’allemand Herd… Il est le point focal de la demeure. Home sweet home : image rassurante …
Libertad
Raymond Espinose
Une nouvelle fois, l’auteur fait défiler devant nous une galerie de personnages aux caractères accusés, assoiffés d’indépendance, révoltés par l’injustice ou luttant contre leurs propres contradictions afin que triomphe la liberté. Car le véritable destin de l’homme est d’être libre et, ainsi que le dit un proverbe espagnol, la libertad …
Nouvelles de la rue Linné
François-G. Bussac
En suivant d’un regard amusé les aventures imaginées de ses voisins, le Capitaine, narrateur à la plume alerte, nous promène, chemin faisant, dans cet antique et savant quartier du Ve arrondissement de Paris où fleurit le Jardin des Plantes. À la poursuite de mystérieuses petites japonaises… François G. Bussac, familier …
L’écho du corail perdu
Béatrix Ulysse
Un jour, Marie Verneducci découvre que la bague, au corail verdoyant, legs de sa mère, est devenue une pierre noire et morte. Elle s’engage alors à résoudre cette énigme, plus inquiétante qu’elle ne l’avait imaginée. Le récit prend l’allure d’un suspense écologique aux résonances philosophiques. Le flux et le reflux …
Le Grand écart ou tous les garçons s’appellent Ali
Patrick Cardon
On cherche, tous, et vainement, un mode d’emploi pour vivre et lorsqu’on commence à rassembler les éléments du puzzle, c’est un peu tard et il n’est pas sûr que cela fonctionne encore. Patrick Cardon nous en révèle quelques uns inspirés par sa vision anthropologique et protéiforme de son vécu dit …
L’Énéide, dans une traduction de Marcel Desportes
Virgile
«C’est en Août 1972 que j’ai entrepris ce travail de rhapsodie, dans la perspective d’une appropriation franchement avouée, au petit bonheur des jours et des intervalles de lucidité. Je vais de merveille en merveille, et ne manque pas d’en rendre grâce à la poésie, au génie de notre langue et …
Désirs énigmatiques
Frédéric Manche Georges
Attirance, répulsion et dédain relèvent du même univers conceptuel, sans pour autant fonctionner selon les mêmes modalités. Au premier abord, les relations entre attirance et répulsion paraissent aisées à circonscrire, aussi vrai que les deux notions sont indissociables. Et pourtant, de près, nous constatons que la simplification est abusive. Est-il …
Tradition et Modernité en Littérature
Luc Fraisse
Les rapports entre tradition et modernité sont au cœur du mystère de la création : l’acte créateur en effet prend fond sur des héritages, mais pour proposer toujours leur transformation imprévisible. C’est ce que montre la double étymologie latine du mot auteur : l’auctor, c’est-à-dire le garant des valeurs du passé ; mais …
Les garçons sensibles
François-G. Bussac
Les huit nouvelles de ce recueil mettent en scène des histoires d’amour. Drôles, percutantes, émouvantes, terribles. Le petit garçon fasciné par la vie des Saints, l’ouvrier qui aimait tellement faire admirer son corps, Abdallah qui dansait la vie, David écartelé entre transgression et respectabilité, et ce prince magnifique venu des …
L’Impasse Heloïse
Gerard Glatt
Un dimanche après-midi, le narrateur, auteur à succès, rencontre Stéphane, gogo-boy aux Folies Pigalle. Trois années passent, les nuits torrides sont rangées au rayon des souvenirs. L’heure du bilan est venue. Et pour le lecteur, celle de découvrir Héloïse, cette vieille dame un peu râleuse qui, à plus de quatre-vingts …
Debout près de la mer
Antoine de Vial
Un homme au temps compté écrit à son fils. L’imaginaire de l’océan baigne ici le dur rêve américain perçu des îles de Caroline du Nord où l’aviation fut inventée. Au cap Hatteras, « cimetière de l’Atlantique », le courant du Labrador affronte la puissance du Gulf Stream, comme une famille de pêcheurs …
Une grammaire des sentiments
Tilmann Moser
Dans Une grammaire des sentiments, Tilmann Moser nous conte une plongée dans les secrets enfouis de la toute petite enfance. Il évoque les traumas subis durant la première année de sa vie, au sein de sa famille qui connaît un destin mouvementé. Sa recherche de traumatismes anciens, qu’il lui faut …
Brume de sang
Marcel Baraffe
Que n’a-t-on pas dit de Li Po au cours de ces treize siècles qui nous séparent de lui ? L’un juge que sa réputation est un accident. Un autre loue l’originalité de sa poésie. Mais qu’importe, ce fascinant menteur, avec son épaisseur d’homme, n’avait que quelques pas à franchir pour devenir …
Poésies d’André Walter
André Gide
Voici les vingt poèmes qui complètent le premier livre d’André Gide, prix Nobel de littérature, écrit à vingt et un an pour persuader sa cousine Madeleine Rondeaux de l’épouser (ce qu’elle refusa d’abord) : Les Cahiers d’André Walter. Œuvre posthume. Plus tard, Gide se montrera critique : « Ce n’est pas …
Le linceul de pourpre de Marcel Jouhandeau la trinité Jouhandeau-Rode-Coquet
Didier Mansuy
Deux ouvrages phares de Marcel Jouhandeau, L’École des Garçons et Du Pur Amour, renferment un secret. Didier Mansuy le révèle dans le présent volume par cette exégèse tirée de l’importante correspondance inédite du trio Jouhandeau, Rode et Robert. Si vous pensiez tout connaître de Marcel, vous découvrirez un personnage complexe …
Faux et usage de faux
Lucette Mouline
Sur le schéma de la rencontre traditionnelle à trois – Lucette Mouline tisse une intrigue toute différente : c’est que la dimension érotique est mise au service d’une quête identitaire qui culmine sur la crise de création. Amel ne croit pas à l’amour, Hélène à son corps, Marcel à son art. …
Lectures de l’identité narrative
Régine Battiston
Des écrivains de langue allemande, tels Max Frisch, Ingeborg Bachmann, Marlen Haushofer ou W.G. Sebald, dans une période allant des années d’après-guerre à la fin du vingtième siècle, inscrivent leur œuvre dans un tournant de l’évolution de la quête identitaire et de l’écriture du Moi. Max Frisch s’interroge sur l’individu …
Renée Vivien à rebours
Nicole G. Albert
Figure majeure de la Belle Époque, Renée Vivien, disparue il y a tout juste cent ans, ne s’est aventurée dans le vingtième siècle que pour y déposer une œuvre en vers et en prose qui rayonne encore. Ce volume commémoratif marque le renouveau des études vivienniennes et consacre la postérité …
Vieil Alger
Pierre Fréha
Isaac et sa famille viennent d’arriver de Grenade, chassés par Isabelle. Le petit Sancho a le cœur brisé de quitter l’Espagne. Quelque temps plus tard, la belle médina arabo-berbère accueille Baba Aroudj, le fameux Barberousse. C’est au tour des soldats turcs, les terribles janissaires, de faire régner la terreur. Que …
Aragon, cet amour infini des mots
Hamid Fouladvind
Récit en forme de poème, paroles chantées et rêvées d’une vie vécue comme un combat passionné, Aragon, cet amour infini des mots est une évocation de la parole aragonienne, une méditation - parcours qui suit l’itinéraire d’une des figures majeures des lettres du vingtième siècle. Celui qui écrit n’est-il pas l’acteur …
Boris Vian, un poète en liberté
Raymond Espinose
Il est d’usage d’écrire que la poésie de Boris Vian s’exprime surtout dans ses romans. Ce n’est pas faux. Il n’en demeure pas moins que l’écrivain a signé un certain nombre de poèmes — en vers libres ou rimés. Mince, cette œuvre poétique l’est, certes, par la quantité de recueils publiés : …
Le Merveilleux
Gérard Mansuy
« Ce n’est rien d’abord que le grand jour tremblé, radieux de la salle à manger où la Cousine vient de pénétrer, tout effusion et retenue dans l’embarras prolongé des premières minutes (…) J’absorbe, je bois l’excitation, je contiens ma gêne avec peine dans mes courts vêtements d’été : nous, …
Edvard Munch-Francis Bacon : Images du corps
Frédérique Toudoire-Surlapierre, Nicolas Surlapierre
Regarder Bacon pour mieux lire (déchiffrer) les toiles de Munch, et réciproquement, puiser dans les images des corps de Munch pour entrer dans l’univers de Bacon. Mémoriser les analyses de l’un afin d’assembler des indices et avancer dans cette enquête conjointe du corps en peinture. Qu’est-ce qui se donne à …
Seuils et Rites – Littérature et Culture
Tania Collani
Le présent ouvrage examine à la lumière de la littérature et de l’histoire européennes deux notions-clés : le seuil et le rite. On a déjà perçu leur efficacité quand on a abordé les phénomènes interculturels, transculturels et lorsqu’on s’est efforcé de dépasser les logiques d’exclusion. Nous proposons donc ici une …
Vivre Rimbaud
Michel Arouimi
«Il ne s’agit pas de […] copier [Rimbaud], mais de le vivre ou de le revivre »… Cet aveu de C.F. Ramuz incite à repérer les réminiscences de l’œuvre de Rimbaud dans celle de cet écrivain suisse, poète et romancier dont le projet littéraire est soutenu par une vision de …
Éducation – Culture – Littérature
Anne Bandry-Scubbi
« On façonne les plantes par la culture et les hommes par l’éducation », écrivait Rousseau. À la même date, le Dictionnaire de l’Académie reconnaît le sens figuré de « culture ». Les interrogations sur la formation des individus et la transmission de valeurs fondent une réflexion sur la société que la …
L’art comme autobiographie de la subjectivité absolue
Jad Hatem
La thèse de cet ouvrage est que l’art est une expression de la subjectivité, non seulement de la subjectivité relative, déjà psychologisée et mêlée au monde, mais tout autant et primordialement, de la subjectivité humaine absolue que la démarche transcendantale s’efforce, sinon de mettre au jour, du moins de cerner. …
Les cycles romanesques de Jo Jong-nae
Georges Ziegelmeyer
Georges Ziegelmeyer et Byon Jeong-won ont traduit un livre-monde comprenant deux cycles qui totalisent vingt-deux volumes. Leur auteur, animé du souffle des grands classiques, est considéré comme l’un des grands contemporains des lettres coréennes. Arirang et La chaîne des monts Taebaek ont rallié des millions de lecteurs de la péninsule. …
Loin de Varanasi
Bertrand du Chambon
Serenet Didir est une sorte de Candide égaré dans notre mon-de ; d’origine indienne, il est Jaïn, et a des idées bien arrêtées sur l’Univers et l’Harmonie qui y règne ; il vit à Toronto, part à la recherche de sa meilleure amie disparue depuis peu : Ida. Et le voici qui …
Les deux pères
Josy Adida-Goldberg
Dans la première partie de Les deux pères, Josy Adida-Goldberg retrace, sous forme de chronique, l’histoire de sa famille, depuis l’arrivée à Constantine de son ancêtre, juif tétouanais, Salomon Adida, au milieu du dix-neuvième siècle, jusqu’au départ d’Algérie de la famille en 1961. On y trouve des morceaux d’histoire captés …
Discours littéraires et scientifiques fin-de-siècle, Autour de Marc-André Raffalovich
Patrick Cardon
De 1886 à 1914 paraissent les Archives d’anthropologie criminelle qui veulent révolutionner la notion de criminalité (école française de Lacassagne contre école italienne de Lombroso). Les débats sur l’homosexualité y sont particulièrement importants ; tout en donnant un aperçu sur la conception typiquement fin-de-siècle de cette sensibilité, ils mettent en …
Le Maître-Mot
Odette David
Le Maître-Mot aurait pu s’intituler « L’Épopée du langage ». Qui en serait le héros ? Celui qui se sert goulûment de tous les mots du PPL (le P lus P etit L arousse) – afin de raconter ses aventures (elles le conduiront jusqu’au sacrifice de sa vie) – ou ne serait-ce pas le Mot, le …
Beyrouth pantomime
Toufic El-Khoury
Une journée à Beyrouth. Au lendemain de l’assassinat d’un chef politique, une manifestation géante occupe les esprits. En marge de la foule, spectateur indifférent, acteur malgré lui, un jeune homme sans nom, cigarette au bec et bières à la chaîne, brillant par sa volonté de ne rien entreprendre, parcourt la …
L’éternité pliée / La rivière entre les doigts Tome II, 1976-1978
Henri Heinemann
Dans ce second volume de L’Éternité pliée, qu’il intitule La Rivière entre les doigts, Henri Heinemann, nous offre, tel quel, le journal qu’il tint en ces années-là. Qu’il ait brisé le sceau d’une intimité inhérente à l’exercice même du diariste rend l’auteur inestimable ; quant à la matière de son …
Un juif chrétien ?
Chochana Meyer
Cela commence comme un roman classique : une jeune fille, rencontre celui qu’elle appelle l’homme de sa vie. Ils habitent à Ashdod, une ville portuaire sur la côte israélienne. Elle l’épouse et le suit en France, à Paris. Mais Charles, au fil du temps, au gré de ses déboires financiers, …
La pierre à boire
Gérard Laplace
Naïf et subjugué, le narrateur de La pierre à boire est un raporta au village ; le premier à s’être agrégé, venu d’ailleurs. Les lieux qu’il traverse lui procurent mille occasions d’attiser ses passions ordinaires pour les paysages décousus, les mégalithes, les fontaines et les créatures qui semblent les hanter. «Pays …
La poésie de l’extase amoureuse, Shakespeare et Louise Labé
Jad Hatem
Si l’amour est un excès, il se donne à comprendre comme extase, décentrement ou aliénation. Le Mot prend sa revanche sur le carcan alphabétique et se retrouve, errant en toute liberté, par les chemins d’un atlas singulier : un lexique. Jeté hors de soi, on n’est plus soi-même et à …
Le Conte / Das Märchen / dans une traduction de l’allemand de François Labbé
Goethe
Goethe accordait beaucoup d’importance à cet ouvrage de dimension modeste et sa correspondance en témoigne : à partir de 1795, date de la parution du Conte, et tout au long de sa vie, il n’aura de cesse de rappeler à ses correspondants que ce petit texte n’est ni une charade, …
L’éternité pliée Tome I, 1973-1975
Henri Heinemann
Le Journal d’Henri Heinemann, dont nous entreprenons la publication, chez Orizons, sous le nom générique, L’Éternité pliée, est, par excellence, un document littéraire: il en a la sensibilité et, souvent, la beauté. Des fragments de ce gigantesque ensemble ont été pu-bliés ; nous avons décidé d’en donner l’intégralité. Au vingtième …
Une poupée dans un fauteuil
Gerard Glatt
Un jour de juillet, dans la rue, Valentine perd soudain l’équilibre et dévale un escalier. Gravement blessée, incapable de bouger, elle appelle à l’aide. Mais les gens, ce jour-là, sont pressés… Six mois plus tard, alors qu’elle y aspirait depuis plus de quinze ans déjà, Valentine rend enfin son dernier …
Et Cætera
Jean-Pierre Barbier-Jardet
L’amour qui nous entoure qu’il soit de nature homosexuelle ou hétérosexuelle est entaché de prototypes séculaires, eux-mêmes entachés de croyances, de préjugés et d’idées reçues. Lorsque l’amour surgit chez un être, la nouveauté en est insupportable, c’est un écartèlement affectif. Réduire cette impulsion amoureuse au plus bas niveau, telle est …
Récit des jours et veille du livre
Monique Lise Cohen
Tandis qu’une main ferme en moi écrivait des textes positifs, argumentés, d’ordre métaphysique, historique ou poétique, l’attente des jours se déroulait dans une aridité, une pauvreté qui se répétait elle-même. La « veille du livre » raconte le roman impossible d’une écriture forgée dans la patience des jours. Les textes …
Albert Camus ou le présent impérissable
Anne Prouteau
Ce travail révèle, chez Camus, une préoccupation de l’instant présent, qui n’est ni accessoire, ni périphérique dans l’œuvre, mais centrale. L’écrivain est profondément marqué par le peuple algérois dont il dira, dans Noces, qu’il est «tout entier jeté dans le présent». Atteint de tuberculose alors qu’il vient d’avoir dix-sept ans, …
Les hauts cris
Gérard Gantet
Jeune corbeau orphelin, Gkâk quitte sa campagne natale que le «bimane», cet être vertical aux mains perfides, a tendance à rendre invivable. Caustique mais non dénué d’humour, il entreprend le tour du monde, prenant acte du bellicisme de l’être humain et de son despotisme à l’égard de la nature et …
Quand on a marché plusieurs années
Anne Mounic
Ce roman est né de la contemplation, sur la place du Dôme à Crémone, de la petite fenêtre qui, à gauche de la façade lombarde, surplombe le portique della Bertazzola et baye aux hirondelles. Elle ressemble à une enveloppe qui s’ouvrirait sur une lettre et révèlerait un trou de mémoire …
Mélancolie solaire
Claude Vigée
Composé d’entretiens et d’essais, cet ouvrage laisse une large place aux souvenirs littéraires de Claude Vigée qui, directeur du Département des études romanes à l’Université de Brandeis, aux États-Unis, a côtoyé des poètes et penseurs éminents, comme Herbert Marcuse, Robert Lowell, William Carlos Williams, Robert Frost, Marianne Moore ou Elizabeth …
Le dit d’Ariane
Jacqueline De Clercq
D’une île à l’autre, de tragédies en découvertes personnelles, Ariane accoste finalement en Sardaigne où elle récrit sa légende. Traversé par le deviens qui tu es nietzschéen, son récit retrace la vie mouvementée d’une femme qui pourrait être notre contemporaine. Au fil des nombreuses péripéties qui balisent son existence, elle …
Rassembler les traits épars
Enza Palamara
« J’ai été longtemps privée de lecture. Pendant près de sept ans, les textes étaient devenus lettre morte. Je ne pouvais fixer mon attention sur autre chose que sur ce LIVRE qui, lors de deux nuits passées à l’hôpital, entre vie et mort, s’était gravé dans tout mon être, comme …
Jugement dernier
Farid Adafer
Atypique, ironique, mordant, Jugement dernier est comme une bombe à retardement : elle in-quiète et réjouit. Portrait sombre et lumineux d’un bon fils de famille, bon élève, travailleur, ce premier roman explore la trajectoire alambiquée d’un personnage qui va, peu à peu, se transformer en funambule, dans une société qui …
Métamorphoses du mythe : Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques
Peter Schnyder
Cet ouvrage propose un ample panorama de la survie des mythes antiques : roman, théâtre, poésie – et, parallèlement, des arts – cinéma, peinture, musique. Ces contributions s’inscrivent dans une volonté d’illustration plutôt que de réflexion théorique sur la constante métamorphose du matériau mythique.. Visites du cadastre, : manifestations primitives, …
La conquête de l’oued
Pierre Fréha
5 juillet 1830 : sombre jour pour nos vies algéroises – les Français s’installent ; 1er novembre 1954 : sombre jour pour nos vies algéroises – la guerre d’Indépendance, c’est parti ; 5 juillet 1962 : rideau, c’est la fin – prenez vos valises et vos souvenirs. Quarante-cinq ans passent. …
Chronique de l’oubli
Maurice Couturier
Le petit carnet rouge offert par la jeune fille à l’enfant de trois ans est-il pure fiction ? La mère le prétendait. L’auteur de ces pages, convaincu du contraire, fouille les béances de son enfance rêveuse et mélancolique, interrogeant au passage Proust, Joyce ou encore Nabokov (dont il est le …
Albert Cossery, Une éthique de la dérision
Raymond Espinose
C’est une œuvre singulière qu’aura réalisée Albert Cossery. Moins de dix romans au décor identique (l’Orient de l’enfance et de l’adolescence), et des personnages semblables qui, au fil des pages, distillent une même philosophie : l’intelligence a été donnée à l’homme pour lui permettre de dresser le constat d’ « …
Dernier tango à Beyrouth
Maurice Elia
En juillet 1965, de retour au Liban après un an d’études à Paris, Jacques Sasson (20 ans) entame sa carrière de professeur à l’école de l’Alliance Israélite Universelle et sa licence de lettres à l’École Supérieure des Lettres de Beyrouth. Juif libanais (ayant cependant passé son enfance à Alexandrie, sa …
L’Homme-Livre – Des hommes et des livres – de l’Antiquité au XX e siècle
Peter Schnyder
Sans aspirer à être complètes, les vingt contributions réunies dans cet ouvrage peuvent être lues comme un abrégé de l’histoire du livre, de l’Antiquité au XXe siècle : de la tablette au volume, de la propagation du livre par l’imprimerie à la mise en question de l’autorité de l’Église, de …
Temps et Roman
Peter Schnyder
Les contributions en cet ouvrage, examinent, librement, les variations de la temporalité chez certains romanciers du XXe siècle, riche en avatars et en subversion. Petit à petit, le temps devient lui-même un acteur privilégié de l’univers romanesque. Selon le mot de Claude Lévi-Strauss, que Proust n’aurait pas contredit, il accède …
Nouvelle page accueil en divi