Descriptif

Cela commence comme un roman classique : une jeune fille, rencontre celui qu’elle appelle l’homme de sa vie. Ils habitent à Ashdod, une ville portuaire sur la côte israélienne. Elle l’épouse et le suit en France, à Paris.

Mais Charles, au fil du temps, au gré de ses déboires financiers, de ses déprimes, s’est progressivement détaché de ses origines ; le message de Jésus le bouleverse et le sentiment d’être plus proche de la religion, fondée par Saint Paul, va en lui profond. Cette mutation donne son sens à ce livre qui rend compte de la déchirure qu’éprouve l’auteur ; au-delà des convulsions affectives que ce heurt génère, c’est un mode d’être qui est en branle.

Ce récit émouvant trouve sa résonance sur la scène religieuse contemporaine. Chochana Meyer le mène en puisant, jusqu’à la dernière ligne, dans la conviction d’aimer sans partage celui qui lui préfère le Christ, mais sans reniement de ses origines qu’elle tient pour primordiales.

Un juif chrétien ? est sans doute mieux qu’un récit authentique et une attachante histoire d’amour : il est singulier. Au commencement d’un siècle possédé par la question religieuse, c’est un document à retenir ; il dépasse le cadre contingent et personnel ; il devient, malgré lui un fait de société.