zone-geographique : Israël
Cela commence comme un roman classique : une jeune fille, rencontre celui qu’elle appelle l’homme de sa vie. Ils habitent à Ashdod, une ville portuaire sur la côte israélienne. Elle l’épouse et le suit en France, à Paris. Mais Charles, au fil du temps,…
Un juif chrétien ?
Cela commence comme un roman classique : une jeune fille, rencontre celui qu’elle appelle l’homme de sa vie. Ils habitent à Ashdod, une ville portuaire sur la côte israélienne. Elle l’épouse et le suit en France, à Paris. Mais Charles, au fil du temps,…
Lire la suiteUn juif chrétien ?
Composé d’entretiens et d’essais, cet ouvrage laisse une large place aux souvenirs littéraires de Claude Vigée qui, directeur du Département des études romanes à l’Université de Brandeis, aux États-Unis, a côtoyé des poètes et penseurs éminents, comme…
Mélancolie solaire
Composé d’entretiens et d’essais, cet ouvrage laisse une large place aux souvenirs littéraires de Claude Vigée qui, directeur du Département des études romanes à l’Université de Brandeis, aux États-Unis, a côtoyé des poètes et penseurs éminents, comme…
Lire la suiteMélancolie solaire
Un poète et aussi un critique, qui a voué une partie de sa vie à commenter l’œuvre des autres, se penche sur la sienne, interroge son intarissable énigme. Est-elle prose ou poème ? Errance ou extase ? Reptile ou oiseau, volant au-dessus de la stagnatio…
L’extase et l’errance
Un poète et aussi un critique, qui a voué une partie de sa vie à commenter l’œuvre des autres, se penche sur la sienne, interroge son intarissable énigme. Est-elle prose ou poème ? Errance ou extase ? Reptile ou oiseau, volant au-dessus de la stagnatio…
Lire la suiteL’extase et l’errance
Jérusalem, 1996, réelle et imaginaire, poétique et sanglante, au sortir de l’Intifada.À l’école française, Fayçal, de la dynastie du Grand Mufti, se retrouve en classe aux côtés de Lionel, fils d’un archéologue juif parisien qui travaille au chantier d…
Sous le soleil de Jérusalem
Jérusalem, 1996, réelle et imaginaire, poétique et sanglante, au sortir de l’Intifada.À l’école française, Fayçal, de la dynastie du Grand Mufti, se retrouve en classe aux côtés de Lionel, fils d’un archéologue juif parisien qui travaille au chantier d…
Lire la suiteSous le soleil de Jérusalem
« La parole ne signifi e pas seulement l’articulation orale, ce qui est moulu, fabriqué au fond de la gorge, c’est aussi la respiration elle-même, grâce à laquelle la mouture des mots peut se faire. La respiration du corps, le souffl e dans les poumons…
Rêver d’écrire le temps de la forme à l’informe
« La parole ne signifi e pas seulement l’articulation orale, ce qui est moulu, fabriqué au fond de la gorge, c’est aussi la respiration elle-même, grâce à laquelle la mouture des mots peut se faire. La respiration du corps, le souffl e dans les poumons…
Lire la suiteRêver d’écrire le temps de la forme à l’informe
Vera, Franza, Quatuor, Vie amoureuse, A suspicious River. Cinq histoires d’amours manipulés, de maladie à la mort. Histoires qui se déroulent dans les lieux intérieurs ; l’inferno du couple ; le côté obscur des sentiments ; le Mal triomphant. Mal : la…
Héroïnes manipulées ou Les beaux-arts de la mort
Vera, Franza, Quatuor, Vie amoureuse, A suspicious River. Cinq histoires d’amours manipulés, de maladie à la mort. Histoires qui se déroulent dans les lieux intérieurs ; l’inferno du couple ; le côté obscur des sentiments ; le Mal triomphant. Mal : la…
Lire la suiteHéroïnes manipulées ou Les beaux-arts de la mort
Le mystère de David est le texte d’un spectacle-fresque de 4 heures 30 minutes donné à Bordeaux, à trois reprises, en janvier 1986, dans le cadre du Théâtre Incarnat qu’alors Lucette Mouline dirigeait avec son metteur en scène Jean-Pierre Triffaux. La…
Le mystère de David
Le mystère de David est le texte d’un spectacle-fresque de 4 heures 30 minutes donné à Bordeaux, à trois reprises, en janvier 1986, dans le cadre du Théâtre Incarnat qu’alors Lucette Mouline dirigeait avec son metteur en scène Jean-Pierre Triffaux. La…
Lire la suiteLe mystère de David