Descriptif

Le mystère de David est le texte d’un spectacle-fresque de 4 heures 30 minutes donné à Bordeaux, à trois reprises, en janvier 1986, dans le cadre du Théâtre Incarnat qu’alors Lucette Mouline dirigeait avec son metteur en scène Jean-Pierre Triffaux.

La tradition des drames religieux du Moyen Âge aux innombrables personnages est revisitée par un regard moderne sur la destinée du Roi David entre le pouvoir et l’amour. L’inspiration spirituelle ― la Bible souvent au mot à mot ― et politique, soulève des questions multiples sur la conduite d’un peuple et d’une armée. Images projetées, citations et allusions contemporaines forment décor.

L’ensemble a donné lieu à documents photos et films exploités dans la thèse de doctorat de Jean-Pierre Triffaux et à l’enquête qu’il poursuit dans sa Théatrologie, somme analytique et critique en plusieurs ouvrages, publiés par L’Harmattan depuis 2009.

Question : le théâtre peut-il, sans théorie, pédagogie ou pure insignifiance, s’affranchir des poncifs de l’exclusion et de l’argent, sortir des jouissances froides du déclin ?

La pièce est suivie, dans cet ouvrage, d’une réflexion nourrie.

Ouvrage(s) du même auteur

Les hommes de mes livres
Les scénaristes de l'inavouable - Sade - Proust - Artaud
La jeune fille qui n'aime pas l'été
Le sexe est bohème
Proust - Maître d'oeuvre
Museum Verbum
L’Horreur parturiente
Du côté de l'ennemi
Filages
Faux et usage de faux