Informations

juin 2018
206 pages
15,5x24 cm
ISBN : 979-10-309-0163-4
EAN : 9791030901634

Descriptif

À écrire sur la Chine, l’auteur cherche des raisons autres que documentaires. C’est l’originalité de ce livre, ni information, ni récit de voyage. Si le pivot est politique ― réflexion sur la Révolution ― celle, avortée, de 1968 en France et celle, radicale, de 1989 à Pékin ― il se fonde sur plusieurs histoires mêlées, passant au-dessus du temps dont le théâtre, avant d’être une conscience, est avant tout une peau.

Cet épiderme de la narratrice ne fait qu’un avec sa chair, instrument d’investigation par lequel elle explore le Pékin d’un voyage providentiel qui révèle la pensée chinoise à travers l’Histoire, jusqu’aux années 2000 et maintenant.

Cette Chine d’aujourd’hui, peu différente de ce qu’elle fut pendant des millénaires, s’anime d’Anmi, l’étudiante occidentalisée, de son frère révolutionnaire, en nombreux portraits et dialogues d’ouvriers, de penseurs, de poètes, fidèles à leur pays, personnages et personnes.

Lucette Mouline a publié de nombreux livres chez divers éditeurs. Orizons l’a reçue dans sa collection « Littératures » et a édité, depuis 2008, plus d’une douzaine de romans ; les derniers d’entre eux, Dieu… ce Saharien, La leçon de l’espion et La Chine dans la peau sont sortis au début de 2018. Nous avons également publié plusieurs essais : Les scénaristes de l’inavouable en 2018, après Proust maître d’œuvre, paru en 2015.

Ouvrage(s) du même auteur

Les hommes de mes livres
Les scénaristes de l'inavouable - Sade - Proust - Artaud
Le mystère de David
La jeune fille qui n'aime pas l'été
Le sexe est bohème
Proust - Maître d'oeuvre
Museum Verbum
L’Horreur parturiente
Du côté de l'ennemi
Filages
Faux et usage de faux