Descriptif

« Viens, nous partons pour notre peuple ! » Ces sont les mots, célèbres entre tous, qu’Édith Stein dit à sa sœur Rosa quand la Gestapo vint les arracher au monastère d’Echt, aux Pays-Bas, où elle avait dû se réfugier après la Nuit de Cristal.
Le livre de Françoise Maffre Castellani est un commentaire, étayé sur de multiples exemples, de la détermination « grave et sereine » d’Édith Stein, cette philosophe juive allemande, entrée au Carmel et assassinée à Auschwitz. « Philosophe de la liberté », mystique chrétienne, elle eut, en outre, une extraordinaire reven-dication de liberté, étonnante à plus d’un titre, dont il est expliqué pourquoi on peut la considérer comme une féministe, avant l’heure.Témoin de la Shoah, femme de courage et de cœur, écrivain remarquable, le portrait qui nous en est présenté, captive et retient l’attention, d’autant qu’il n’est pas dépourvu d’humour.
Les œuvres philosophiques d’Édith Stein, sa foi chrétienne, notamment son désir d’expiation, pour le refus de son peuple de croire à l’Évangile, pour l’Église infidèle à sa vocation, pour l’Allemagne, sa confiance absolue en la Miséricorde du Christ, lui vaudront des critiques parfois violentes, auxquelles Françoise Maffre Castellani répond avec autant de netteté que de conviction.

Ouvrage(s) du même auteur

Marta Hillers - Un scandale
Daniel Cohen — L’Écriture et la Vie