Descriptif

Françoise Maffre Castellani consacre à Eaux dérobées, traversée de la Vie, de l’Histoire, de la Littérature, un livre : une part de sa propre traversée en somme.

Traversée de la vie par un homme fait de violents contrastes. Sa vie fut rude, mais il a su rester simple et fraternel.

On s’étonnera cependant de l’histoire, à trois personnages principaux qu’il raconte : sa mère, Blanche des Oublies, la Shoah. Par-dessus tout, Daniel Cohen est un auteur que l’on découvre : un écrivain exceptionnel, à la phrase d’une rare beauté, pour qui la littérature, l’histoire et la vie sont indissociables, car la littérature — les livres — répète-t-il, sont le monde, donnent accès à la connaissance du monde, permettent de se situer, le moins mal possible, au milieu de nos semblables et des animaux qui nous ressemblent et des choses elles-mêmes. Tout relevant évidemment du soin que nous devons apporter à ce qui est : protection des êtres et des choses que cette vigilance exige.

Si une morale devait être tirée d’Eaux dérobées et de Blanche des Oublies, ce serait celle qui vient d’être énoncée en termes de protection. Elle court tout au long des livres de Daniel Cohen.

Françoise Maffre Castellani est agrégée de lettres modernes et licenciée en théologie. Elle a enseigné à l’Éducation nationale. Retraitée depuis une vingtaine d’années, elle écrit. Elle a publié : Femmes déportées. Histoires de Résilience, Éditions Des Femmes, Antoinette Fouque, 2006 ; Charlotte Delbo, Entre Résistance, Poésie et Théâtre, une vie accomplie, Éditions du Cygne, 2010 ; Edith Stein, Le Livre aux sept sceaux, Éditions Orizons, 2011 ; Marta Hillers, Un Scandale, Éditions Orizons, 2014.

Dans la même veine, lire :

Daniel Cohen, Eaux dérobées, coll. « Littératures », Orizons, 2010.
Dires croisés sur Eaux dérobées de Daniel Cohen / Tétralogie mémorielle, collectif, L’Harmattan, 2010.
Daniel Cohen, un éditeur, un écrivain au Quartier Latin. Sa terre et ses Lunes, L’Harmattan vidéo, 2009.
Monique Lise Cohen, Une âme juive, Méditations autour d’Eaux dérobées de Daniel Cohen, coll. « Miroir et contre miroirs/Contemporains », Orizons, 2014.
Éric Colombo, 80 GY, Rayonnements de Daniel Cohen, coll. « Miroir et contre miroirs/Contemporains », Orizons, 2014.
Jad Hatem, La femme nodale, Thomas Mann & Daniel Cohen, L’Harmattan, 2003.

― Lettre de l’éditeur aux lecteurs à la suite de l’argumentaire de la collection.

Ouvrage(s) du même auteur

Marta Hillers - Un scandale
Edith Stein