Descriptif

Quoiqu’à la solde de l’État, Virgile n’est rien moins qu’un chantre prophétique et visionnaire. Comparé aux autres poètes de son siècle associés au pouvoir, le Mantouan se distingue par un verbe dont la beauté révèle une harmonie cosmique propre à assurer le bonheur et le salut universels, au moment où l’âge d’or (selon les prédictions sibyllines) va suivre l’avènement d’Auguste. L’action politique du souverain, qui voudrait aboutir au même résultat que le poète par des voies spécifiques se trouve ainsi anticipée par celle du chantre démiurgique. L’harmonie cosmique révélée par l’esthétique virgilienne diffuse la félicité et l’amour. Celui-ci, omniprésent dans l’oeuvre du poète, dominait alors les esprits de la Méditerranée orientale. Les Bucoliques constituent l’assise du corpus virgilien, avant-coureur de la Religion de l’Amour. L’auteur décrypte ici le jeu des dyades convergentes ou divergentes dans chacune d’entre elles pour aller au sens unitaire.

Ouvrage(s) du même auteur

Hymnes à la nuit, Hymnen an die Nacht suivis de Chants spirituels Geistliche Lieder
D'Alexandre à Jésus
Le serpent se mord la queue