Descriptif

Qu’elles soient littéraires, linguistiques, historiques ou encore médiatiques, les études qui composent ce volume se réunissent autour de l’écriture au féminin dans les médias. S’il ne suffit pas, bien sûr, d’être une femme pour développer une expression féminine, quelles stratégies discursives sont mises en œuvre dans le cadre d’une esthétique féminine ? Comment des auteures écrivent-elles le Féminin et s’approprient-elles ainsi leur propre genre ? Cette réflexion, qui se veut interdisciplinaire, a ainsi pour enjeu une réflexion quant aux moyens discursifs mis en œuvre dans les médias au féminin.

À l’heure actuelle où l’écrit se voit augmenté par d’autres médias, tels que la voix parlée, l’image, le son, les liens hypertexte, les collaborations en ligne, il convient de les analyser comme autant de moyens de communication propres à dire et à inscrire le genre féminin. Ces codes hybrides relèvent-ils de la langue des femmes modernes de notre siècle ? Entre construction sexuée, culturelle et discursive, comment se négocie et se modalise en langue et en discours la parole du deuxième sexe ? Le présent ouvrage veut apporter sa contribution aux riches réflexions passées et actuelles portant sur les genres sexués, en faisant un état des lieux des nouvelles formes d’expressions féminines, remarquablement  créatrices et novatrices.

Ouvrage(s) du même auteur

Discours, acquisition et didactique des langues
Presse écrite et discours rapporté