Brouillages génériques : romans, autobiographies et témoignages (1730/1913)

No items found

Informations

avril 2018
312 pages
15,5x24 cm
ISBN : 979-10-309-0138-2
EAN : 9791030901382

Descriptif

Souvenirs personnels, opinions polémiques, débats théoriques : l’école est au carrefour de toutes les réactions. Or, la littérature s’est toujours emparée de cet univers si singulier, entre façonnage des esprits et apprentissage de la liberté de penser, pour en donner tout à la fois des représentations autobiographiques et des analyses critiques.

C’est pourquoi une perspective socio-poétique, selon un double angle socioculturel et esthétique, rend particulièrement pertinente l’observation des écrivains qui ont interrogé cet espace dédié à l’instruction, à l’intelligence et à la culture en fonction de leur propre identité, de leurs expériences de jeunesse et de leur position d’intellectuels. Elle permet aussi de révéler un brouillage générique sans précédent entre romans, autobiographies et témoignages auquel le thème de l’école donne lieu dans la littérature française des XVIIIe et XIXe siècles. Sans aucun doute, les Tableaux d’école que proposent Rousseau, Rétif de la Bretonne, Chateaubriand, Balzac, Flaubert, Vallès ou Alain-Fournier, pour ne citer que les écrivains les plus lus, constituent un thème privilégié pour dire l’Homme.

Ont contribué à ce volume : Philippe Antoine, Marianne Berissi, Michel Brix, Albrecht Burkardt, Christa Delahaye, Christine Focquenoy-Simonnet, Hemlata Giri-Loussier, Josiane Guitard-Morel, Martine Jacques, Éric Le Calvez, Gleya Maatallah, Thierry Poyet, Philippe Rocher, Michel Termolle, Guillemette Tison et Laurence Vanoflen.

Agrégée et docteur en Littérature et Langue Françaises, qualifiée, Josiane Guitard-Morel enseigne à l’Université Clermont-Auvergne (où elle est responsable du Master MEEF, mention 2). Ses champs de recherche questionnent le XVIIIe siècle et la construction de soi dans les œuvres de Rousseau, Rétif de La Bretonne, Bernardin de Saint-Pierre, Condillac…

Maître de conférences HDR à l’Université Clermont-Auvergne, Thierry Poyet est un des spécialistes actuels de l’œuvre de Flaubert. Ses travaux les plus récents portent sur la sociabilité littéraire de l’écrivain, ses relations cénaculaires et ses débats esthétiques avec des minores comme Maxime Du Camp, Ernest Feydeau ou Louise Colet.