Descriptif

Georges Ziegelmeyer et Byon Jeong-won ont traduit un livre-monde comprenant deux cycles qui totalisent vingt-deux volumes. Leur auteur, animé du souffle des grands classiques, est considéré comme l’un des grands contemporains des lettres coréennes. Arirang et La chaîne des monts Taebaek ont rallié des millions de lecteurs de la péninsule. Jo Jong-nae est souvent proposé au Nobel de littérature (Corée du Sud) pour avoir su fixer, dans cette immense symphonie, publiée en français, chez L’Harmattan, le destin de la nation coréenne de la fin du dix-neuvième siècle aux années 80 du vingtième siècle [un troisième cycle de cette saga, encore inédit en français, est disponible à Séoul].
Il nous a paru pertinent de demander à Georges Ziegelmeyer, son traducteur – avec son épouse, Byon Jeong-won – de conter les deux cycles à l’intention du lecteur francophone. Nous y découvrirons un peuple à la culture et aux traditions millénaires et une fresque romanesque exceptionnelle.
Joe Jong-Nae est de l’espèce des géants qui, de Tolstoï à Gorki, en passant par Roger Martin du Gard ou Jules Romains, ont su puiser dans le génie de leur peuple les moyens de bâtir des textes océanesques, des chefs-d’œuvre que, de génération en génération, on se transmet, indépendamment de l’évolution esthétique du mode narratif.