Descriptif

Ce travail révèle, chez Camus, une préoccupation de l’instant présent, qui n’est ni accessoire, ni périphérique dans l’œuvre, mais centrale. L’écrivain est profondément marqué par le peuple algérois dont il dira, dans Noces, qu’il est «tout entier jeté dans le présent». Atteint de tuberculose alors qu’il vient d’avoir dix-sept ans, il découvre l’envers du décor ; la présence de la mort lui devient familière. Loin de l’abattre, la maladie lui enseigne la valeur du temps.
En dépit de l’évolution de la pensée camusienne, la référence à l’instant demeure, en se chargeant d’une dimension éthique. Traversé par le motif du commencement, l’œuvre décline une conscience de l’instant créateur. Camus est nostalgique des origines : cette étude montre que cela n’équivaut pas à un retour au passé ; le présent se confond avec la source et l’origine – un présent impérissable. Ce livre met à jour ses manifestations esthétiques et souligne son enjeu éthique part une traversée diachronique de l’œuvre d’Albert Camus.