Descriptif

Roquebrune oasis artistique 

André Gide et ses amis

Jean-Pierre Prévost

 

Au cours de la première moitié du XXe siècle, Roquebrune-Cap-Martin a accueilli un nombre important de personnalités du monde des arts et des lettres.

D’abord des peintres. C’est le cas de Simon Bussy et de sa femme, l’Anglaise Dorothy Strachey, qui achetèrent en 1903 la villa La Souco, mais encore du Belge Jean Vanden Eeckhoudt qui, après avoir séjourné à Menton avec sa famille à la villa Sainte Lucie, décida d’aller s’installer à Roquebrune, à la villa L’Angélique, puis à La Couala.

André Gide, venu « en voisin » depuis Cabris ou Nice, y fera de longs séjours à partir de 1920. Ses liens avec Simon Bussy – dont il admire l’œuvre – mais surtout avec Dorothy, d’abord son professeur d’anglais avant de devenir sa traductrice attitrée, et son admiratrice fervente, prendront alors tout leur essor.

Malraux s’installera à La Souco en 1941 avec sa compagne Josette Clotis et leur jeune enfant Bimbo. D’autres personnalités, des arts et des lettres, confèreront à ce lieu l’éclat que cet album restitue : remanié et complété, celui-ci est issu de l’exposition présentée à l’automne 2013 au Parc du Cap-Martin, en partenariat entre l’Office de tourisme de Roquebrune et la fondation Catherine Gide.

 

Avec Roquebrune oasis artistique paraît, chez Orizons, le premier des volumes artistiques, illustré intégralement en couleurs. Dans cette veine sera créée une collection qui offrira des textes de qualité, accompagnés de très nombreuses photos. Doit paraître en 2014, de Jean-Pierre Prévost et de Pierre Masson, L’Esprit de Pontigny avec le concours de la Fondation de la Poste.

 

Dans cette veine, voir :

AndrÉ Gide, De me ipse, coll. « Profils d’un classique », 2013 ;

André Gide : Poésies d’André Walter, coll. « Profils d’un classique », 2009 ;

Justine Legrand, André Gide : de la perversion au genre sexuel, coll. « Universités », 2012

Maya Vukusic Zorica, André Gide ; Gestes d’amour et l’amour des gestes, coll. « Univer­sités », 2012

Ouvrage(s) du même auteur

1914-1918 Jacques Rivière, André Gide, Alain-Fournier - Trois écrivains dans la guerre
Une lecture Théo Van Rysselberghe 1903
Andre Gide Léon Blum, une étrange rencontre 1888-1930
Andre Gide Saint John Perse, une rencontre insolite 1902-1914
L'esprit de Pontigny