Descriptif

UNE LECTURE est le titre de ce fameux tableau de groupe de grande dimension : hauteur 1,81 m, largeur 2,41 m, dont l’original est exposé au Musée de Gand en Belgique, et qui fut peint par Théo Van Rysselberghe en 1903. Il représente Henri-Edmond Cross, Félix Fénéon, Henri Ghéon, André Gide, Félix Le Dantec, Maurice Maeterlinck, Francis Vielé-Griffin, réunis autour de leur ami Émile Verhaeren, qui leur lit un poème.

Le troisième volume de la collection Rencontres est consacré à la genèse de ce tableau ; c’est l’occasion de dresser le bref portrait de chacun des protagonistes, ainsi qu’au peintre qui a eu l’idée de les rassembler, de raconter dans quelles circonstances ils se sont rencontrés, quels liens amicaux ils ont tissés entre eux, quelles préoccupations artistiques et littéraires les animent à cette époque.

Jean-Pierre Prévost est cinéaste et écrivain. Il a réalisé des longs métrages pour le cinéma et la télévision. Il a publié chez Orizons, Roquebrune oasis artistique, André Gide et ses amis, en 2013, L’esprit de Pontigny, en collaboration avec Pierre Masson, en 2014.

Ouvrage(s) du même auteur

1914-1918 Jacques Rivière, André Gide, Alain-Fournier - Trois écrivains dans la guerre
Andre Gide Léon Blum, une étrange rencontre 1888-1930
Andre Gide Saint John Perse, une rencontre insolite 1902-1914
L'esprit de Pontigny