Descriptif

Depuis l’origine de la horde, le foyer est au centre de notre représentation du monde. Comme pour mieux marquer d’ailleurs son rapport secret avec le cœur, l’anglais le nomme hearth, le néerlandais haard ou l’allemand Herd… Il est le point focal de la demeure. Home sweet home : image rassurante et chaleureuse du foyer à proximité duquel veille quelque vestale mystique, quelque mère attentionnée, nourricière et chaleureuse, dans la douce et vague clarté du clair-obscur.
Une clarté un rien angoissante, cependant… Tout en demeurant Heimlicht, la lumière du foyer se découvre une dimension d’autant plus inquiétante – unheimlich – qu’elle est tendrement familière – heimlich. Au-delà du cliché, le foyer est donc ce point précis de l’imaginaire où le caractère confortable de la chaleur peut soudain s’inverser.
On comprend qu’avec la focalisation, le discours métalittéraire en ait fait l’un de ses objets privilégiés et, qu’avec la diffusion, le livre y ait découvert ses capacités de rayonnement…
Telles sont les potentialités de ces Signes de feu que les vingt-cinq contributions, ici réunies, explorent de l’Antiquité à nos jours, dans la littérature, la culture et les arts.