Descriptif

Dans nombre d’actes thérapeutiques, l’attitude psychologique du patient joue un rôle aussi important que le remède administré. Une approche purement scientiste du corps n’est cependant pas en mesure de rendre compte ni de la complexité des processus de guérison ni de la frontière entre santé et maladie. Bien avant l’émergence de la médecine psychosomatique, les thérapeutes savants disposaient d’instruments intellectuels assez fins pour réfléchir à l’interaction entre pensées et états pathologiques. Cela est visible grâce à l’histoire des pratiques et des discours au sujet de la cure magnétique des blessures à l’arme blanche.
En plein âge classique, une thérapie magique survit et on la trouve encore au centre de polémiques et controverses théologiques et scientifiques, de traités médicaux et de pièces de théâtre. La confiance désespérée du patient, unie à la parole efficace du médecin, font ainsi des miracles qui, loin d’être toujours considérés comme la violation d’une loi naturelle et divine, peuvent révéler d’autres domaines de recherche scientifique.
À travers l’analyse de textes et d’auteurs peu exploités, Roberto Poma se livre à une étude originale et interdisciplinaire visant à clarifier l’étrange rationalité de la médecine magique au seuil des Lumières.