Îles sans océan



Informations

septembre 2010
150 pages
13,5x21,5 cm
ISBN : 978-2-296-08756-9
EAN : 9782296087569

Descriptif

Comme un archipel, ce livre est un ensemble de fragments mêlant notes, observations, réflexions et remembrances. « Sans océan » car ces îles se veulent un portrait en creux de l’auteur offrant un paysage intérieur avec ses préférences, ses détestations, ses fixations, voire ses obsessions.

Pour Patrick Corneau, le titre « est une image paradoxale évocatrice de solitude, de séparation, d’isolement, d’incomplétude, peut-être une représentation du monde ». Pas le monde réel, mais le monde tel qu’il le voit et l’élucide par l’écriture. En vérité, ces îles cherchent leur océan, symbole de ce qui pourrait leur rendre une raison d’être, une plénitude, une harmonie.

Îles sans océan est surtout un regard sur le train du monde tel qu’il est, tel qu’il va, avec ses fausses vertus et faux-débats, ses « guerres juste » et ses nombreux « crimes de paix ». Approche circonstancielle de la vie à travers ses formes nouvelles, ses espaces intermédiaires et ses rythmes, ce livre dessine une manière d’élégance – un mélange de charme et de lucidité.

Ouvrage(s) du même auteur

Vies épinglées