Exils

Informations

février 2011
294 pages
15,5x24 cm
ISBN : 978-2-296-08774-3
EAN : 9782296087743

Descriptif

Ces Jean jusqu’à Jean Nouveau, dans la suite de Jean Sans Terre — leur déploiement dans une époque dite d’après-guerre, d’après 40 surtout.
Cette époque est mise en alarme à travers des personnages, des rencontres. Pour Jean, de père et mère introuvables — ou trouvés — désastreux.
Jean ne parle donc pas toujours de lui — car lui, c’est les autres.
Il eût fallu un roman qui distance le présent du passé. L’auteur n’en voulait pas, car il n’en pouvait pas. Peut-être y a-t-il un lecteur pour le rejoindre et l’aimer : si la vie ment, l’écriture peut dire vrai dans ses sommations de récit, puisqu’elle va jusqu’à la vie de la mort.

Jean Gillibert nous offre, avec Exils, une suite somptueuse, tendre, grave, ironique. Poète, homme  de théâtre  reconnu et traducteur estimé, il est, avec ce texte, un grand prosateur. Jean Gillibert a publié de très nombreux ouvrages : du théâtre, des traductions du grand répertoire classique (Eschyle, Euripide, Calderón, Shakespeare…), des essais sur le théâtre, sur la psychiatrie aussi, qui ont fait date. Nous préparons plusieurs éditions concernant ces traductions.

Ouvrage(s) du même auteur

De la Chair et des Cendres ou la naissance de la mort
A coups de théâtre
A demi-barbares
Nunuche Les Pompes néantes