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Descriptif
« On façonne les plantes par la culture et les hommes par l’éducation », écrivait Rousseau. À la même date, le Dictionnaire de l’Académie reconnaît le sens figuré de « culture ». Les interrogations sur la formation des individus et la transmission de valeurs fondent une réflexion sur la société que la littérature fait apparaître. Si la relation entre culture et littérature appelle une définition de la culture littéraire, l’introduction de la problématique de l’éducation ouvre les perspectives de la recherche sur l’ambiguïté du rapport de l’homme à lui-même.
Fidèle à l’étude de l’identité littéraire européenne à laquelle se consacre l’équipe de recherche de l’ILLE, ce volume se veut résolument pluridisciplinaire. Les trente contributions s’intéressent aux aires culturelles francophone, germanophone, italophone, hispanophone et anglophone – de l’Antiquité au vint-et-unième siècle. Certains auteurs se penchent sur des textes littéraires qui relatent un apprentissage, l’acquisition d’une expérience ou un cheminement individuels, alors que d’autres s’attachent à la manière dont se transmettent les valeurs acquises ou à acquérir. Sont examinés tant la représentation de l’éducation et de la culture dans la littérature que les éclaircissements et confrontations qu’apportent ces dernières à l’éducation.