Les immortelles
Michèle Ramond
Des fresques somptueuses, des peintures éclatantes, des paysages oniriques, des jeux allitératifs : ce livre visionnaire propose une histoire des femmes jamais écrite qui est aussi et tout autant celle de l’humanité ; dans ses marges, un plaidoyer pour un monde recréé convoque à la fois les mythes, les arts et …
Henri Mansuy
Didier Mansuy
Henri Mansuy (1857-1937) eut toujours le désir de faire de la géologie et de la préhistoire. Il entra au service de géologie de l’Indochine en 1901. Plus tard le Gouverneur général de l’Indochine, Long, en faisant son éloge, insista sur un « rare et magnifique exemple de ce que peuvent la …
L’abricotier
Gérard Laplace
Dans la petite ville de Bruance, elle-même personnage de ce récit, Sylvestre, à peine remis d’une infection invalidante, enseigne la peinture aux « Soyeux », la petite académie des arts. S’il a fait son deuil des lointains et des carnets de voyage, Sylvestre, dans une bourgade où l’ennui guette, ne perd pas …
Moi… et Max Stirner
François Nault
Considéré comme la « bible » de l’anarchisme individualiste, L’Unique et la propriété de Max Stirner a été plus souvent évoqué que lu depuis sa parution en 1844. Initialement frappé par la censure, l’ouvrage a été rapidement remis en circulation, les autorités de l’époque le jugeant « trop absurde pour être dangereux. » Au vingtième siècle …
Quand le moment devient durée – Quando l’attimo diventa tempo
Anna Paola Soncini
Anna Paola Soncini a grandi entre le Moyen-Orient et la Belgique. Elle vit aujourd’hui à Bologne, où elle est professeur de Littérature française et francophone à l’Université. Auteur de plusieurs études sur la littérature belge, elle réunit ici pour la première fois quelques poèmes qui ont accompagné son chemin, des …
Dictionnaire sélectif biobibliographique des savants orientalistes
Sara Descamps-Wassef
Ce dictionnaire offre une sélection de trente-cinq notices qui abordent le travail pionnier des écrivains et savants orientalistes. Celui-ci s’articulait, naguère et jadis, dans un temps où la notion de « mondialisation » n’existait pas ; il n’en était pas moins l’une des bases des échanges culturels entre Orient et Occident. Les articles …
Artistes et société
Claude Prin
Quatre pièces sur les parcours très différenciés d’artistes qui ont illustré : la peinture (Tizianio Vecellio, dit Le Titien) ; la musique (Carlo Gesualdo d’une part, Alban Berg et Anton Webern de l’autre) ; le théâtre (Heinrich von Kleist) ; la sculpture (Auguste Rodin). Destins faits de combats plus ou moins exacerbés avec …
L’irréel intact dans le réel dévasté
Peter Schnyder
Il est une heure du matin et je le regrette. Mercredi, 7 février 1973) Voici des extraits du journal d’un étudiant en lettres des années 1970 à Berne (sa ville natale), à Vienne, à Paris, à un moment où l’université laissait aux étudiants le champ libre à la lecture, à la musique, à la …
Lumière de lycée
Quentin Debray
Un grand lycée dans la fin des années cinquante. Les adolescents qui le fréquentent découvrent le corps et l’esprit, les sciences et les humanités. C’est un apprentissage atténué dans le faux jour que filtre la verrière du grand hall. Les premières intrigues sentimentales sont pour la plupart inabouties. Les professeurs, …
En regardant en écrivant
Jean-Claude Villain
Certains prétendent que les poètes parlent le mieux de la peinture. Quand ils le font, ce n’est le plus souvent pas en critiques ou en historiens de l’art mais d’un autre point de vue et d’une autre manière. Et si pour cela ils ne recourent pas nécessairement au poème, leur …
Un singulier malentendu
Laurent Peireire
Il est des différends esthétiques irréductibles. Que trahissent certains mouvements d’humeur, la colère par exemple — lorqu’on se heurte à un goût dissemblable du sien. Il y a des expériences intimes qui pourraient prétendre à une dimension esthétique ; d’elles cependant sourdent dissensions et emportements. La guerre de tous contre …
Les Migrations féminines
Frédérique Toudoire-Surlapierre, Silvia Hegele
De l’invisibilité des femmes migrantes à la visibilité des migrations féminines, il y a un espace à explorer. Pour cette raison, une rencontre polyphonique à la fois scientifique et socioculturelle est à l’origine des textes présentés dans ce collectif. Ce volume est inédit et original à plusieurs égards : il recueille …
Reprendre à la musique son bien ?
Pierre Longuenesse
Cet essai se penche sur les enjeux historiques et esthétiques de l’inflation des discours ou des pratiques associant musique, écritures et scène théâtrale contemporaine. Le phénomène semble, de prime abord, familier puisqu’il caractérise nombre de propos sur l’Art depuis l’émergence de la modernité, lorsque « reprendre à la musique son bien » …
Feux et Passions
Claude Prin
La Passion Minerve est celle d’un village occitan et de deux couples, l’un pris dans les épisodes d’une œuvre sur la tragédie cathare, l’autre, contemporain, formé de l’auteur et de son amie. Jeu dans le jeu, marivaudage pervers et allègre, défi lyrique du vaudeville au tragique. Barthélemy ! Barthélemy ! est une …
Henry Miller, David-Herbert Lawrence, Albert Cohen
Quentin Debray
Où est passée aujourd’hui la sexualité alors que les grands prophètes s’en sont allés et que se rappellent des interdits trop évidents ? Dispersée, disparate, en jachère, en terre rare ? Plutôt que d’écouter les sexologues, psychologues et autres virologues, revenons plutôt vers la littérature et ses meilleurs interprètes du siècle dernier, …
Révolutions étrangères
Claude Prin
Fin des Trois B. (tome VI) : la veuve de Babeuf, au spectacle de jeunes s’enrôlant dans l’armée de Bonaparte, s’écrie : « La Révolution est finie ». Un badaud lui répond : « Non. Elle s’en va faire le tour du monde ! » Ce volume propose un aperçu en quatre temps du tour du monde de la …
Poétique des Cubes
Bruno Goffinet
Dans la famille des poètes-ajusteurs autodidactes, la modestie compense le génie des ingénieurs ou la prétention des grands artistes. Par son sens de l’explosion sociale, Rémy Pénard déployait des coupes à fonction de scarification propitiatoire. Robert Dugué, lui, caresse le bois sur une autre ligne, celle de la condensation des …
L’Ombre et le ciel – Le Ciel et l’ombre
Chantal Danjou
Cette chronique d’un couple mixte qui se poursuit sur plusieurs générations, de l’après-Guerre d’Algérie jusqu’à nos jours, tient de la saga familiale. Le choix du titre renvoie à la trajectoire des personnages en quête d’un nouveau royaume contre l’exil, pris par l’action politique qui évolue entre forces de vie et …
Horizons intérieurs
Raymond Espinose
D’une écriture tenue, sobre et d’une ironie ciselée, Raymond Espinose nous livre, dans cet ouvrage, cent-soixante-cinq textes de réflexion, regroupés autour de thèmes essentiels : la vie, la mort, la politique, la civilisation, la littérature, la philosophie. Il brosse le portrait de personnalités « habitées » ; il évoque les …
Expériences du sacré et dé-figurations du Christ
Martina Della Casa
Interroger les modalités de la présence du sacré dans les écritures contemporaines, filles de l’époque de la « mort de Dieu » (Nietzsche) et d’un siècle de « déchristianisation » (Delumeau), implique une réflexion enracinée dans des expériences qui remettent tout en question, y compris les fondements de la religion chrétienne. Dans le cadre …
Promenade comtoise entre Doubs et Dessoubre
Gilbert Boillot, Marie-Thérèse Boiteux
Deux amateurs de Franche-Comté ont uni leurs talents pour entraîner le lecteur dans une promenade sur les rives du Doubs et du Dessoubre et sur le plateau avoisinant, de Saint-Hippolyte à Belleherbe, de Belvoir à Maîche : Marie-Thérèse Boiteux a recherché dans sa mémoire les souvenirs qui ont pour théâtre …
Sonnets chrétiens
Jean Ogier de Gombauld
Académicien, protestant, amoureux de la Reine, Gombauld est avant tout un poète qui s’est illustré à la fois dans la poésie galante, l’épigramme, le récit mythologique, la pastorale et la tragédie classique. Tout un pan de son œuvre est consacré à la religion, soit sous forme de traités et de …
Trois récits tirés du Mahābhārata – Tome IX
Mahābhārata (Le)
Histoire d’Utta©ka au royaume des serpents Histoire de KalmæÒapæda, un roi cannibale Histoire d’AÒ½ævakra chez la Vieille femme Analyse post-comparatiste : Utta©ka-Ulysse ; KalmæÒapæda-Œdipe ; AÒ†•vakra séjournant chez Calypsô Le Mahābhārata est une épopée en sanskrit composée entre les IVe siècle précédant et IVe siècle suivant la naissance du Christ. Elle comporte environ 200 000 …
Angusta-Augusta
Vincent Guy R.
Angusta-Augusta, récits sur le mode mythico-épique de la pensée oraculaire. Consulter un oracle, c’est moins apprendre un avenir que découvrir un lieu de prédispositions (ou orbière) dont les effets sont le motif de micro-épopées (ou épyllia) qui inscrivent la façon de transformer l’obscur en épaisseur. L’épaisseur contient des trames et des clairières. Percolation …
La Chute du roman françafricain
Bruno Goffinet
Troisième volet d’un rétrospective originale et inédite, cette visite critique, des années postcoloniales, achève de passer en revue les petits récits de la fiction françafricaine. Des trajectoires se tracent, pas si nombreuses, entre sociologisme fondamental et spiritualité puissante ; elles donnent au rire ce pouvoir libérateur et restructurant qu’un célèbre …
De la lecture à l’écriture
Françoise Loiret
De la bibliothèque de son enfance, où elle puisa le goût des mots, Françoise Loiret nous fait partager des lectures éclectiques et sans a priori : d’Albert Camus à Dorothée Letessier — et surtout Marcel Proust, son écrivain préféré… Fascinée par le monde de l’édition, le saint des saints, elle y devient …
Révolutions françaises
Claude Prin
De la fin du dix-huitième siècle à la fin du dix-neuvième, d’immenses espoirs ont parcouru la société française. Cette vague lumineuse a pris très vite le nom de« Révolution », devenu pour beaucoup un vocable sacré, une promesse d’avenir fait de progrès social et de grandeur humaine. Les trois pièces qui constituent …
Les Ruses d’Éros
Maurice Couturier
Michel Foucault écrivait dans La Volonté de savoir : « Caché, le sexe ? Dérobé par de nouvelles pudeurs, maintenu sous le boisseau par les exigences mornes de la société bourgeoise ? Incandescent au contraire. » Oui, et cela n’a été nulle part plus évident que dans le roman moderne depuis le …
Sous le signe de l’asphodèle
Béatrix Ulysse
L’asphodèle, fleur mythique et mystique s’il en est, est le leitmotiv du nouveau texte de Béatrix Ulysse. Elle relie les fictions qu’elle nous offre sur fond d’une Corse historique : entre les XVIIIe et XXIe siècles, nous assistons à des événements tragiques et pittoresques. De quelque manière les protagonistes y …
Le Prochain Testament
Olivier Peraldi
Elle veut un enfant. Lui, non. L’incinération d’un père qu’il n’a pas connu et l’incommunicabilité avec une mère obsédée de jeunesse n’arrangent rien à l’affaire. Employé au sein de la Firme toute puissante, il enquête sur les habitudes et les mœurs d’une population ultraconnectée et surveillée à tout instant. Les …
Mathilde
Max Memmi
Une passion amoureuse est-elle possible entre un homme de quatre-vingts ans et une jeune femme, de quarante ans sa cadette ? Lui, un austère vieux garçon est resté chaste. Ancien ébéniste, il mène une vie sans histoire, Ses seules curiosités : observer, tous les après-midis, de la terrasse d’une brasserie, qui fait …
La Danse, le désordre et l’Harmonie
Dominique Delouche
Dominique Delouche est le réalisateur de 24 heures de la vie d’une femme, de L’homme de Désir, de Divine. Il est aussi le Cinéaste de la Danse. Puisant dans ses souvenirs de tournage, au regard de sa caméra et des liens qu’il a tissés avec eux, il évoque ici les plus grands danseurs …
Les silences de l’Amiral
François-G. Bussac
Ce récit en trois stances, nous dit l’auteur, est une œuvre inspirée au beau sens du mot : il s’est impérieusement imposé. Histoire éternelle et toujours recommencée, des pères et des fils, des fils et des pères, des fratries enfin. Du côté des mâles. Du côté des silences. Ce livre est en somme …
La comédie de la chronique
Claude Brunier-Coulin
La Comédie de la Chronique tente de répondre à la question « qu’est-ce qu’une chronique ? » L’auteur développe un argument en cinq points : (1) la chronique radiophonique trouve son fondement philosophique dans la déconstruction, en particulier chez Derrida et Lacan ; (2) la chronique est une institution liturgique avec ses prêtres, ses rites, son …
Histoire de la pensée au Pays de Liège – Tome 4
Bernard Forthomme
Après la perte de son indépendance, la Principauté de Liège ménagea un nouvel essor de la pensée en se fixant d’abord sur la question du langage — en lien avec l’apprentissage chez les sourds et muets, la naissance du comparatisme en philologie, et la formation d’un pays neuf : la Wallonie. …
Une société autour de l’étranger est-elle possible ?
Nader Vahabi
Nous étudions si la dichotomie de l’étranger en alter ego ou ennemi fait véritablement sens dans notre système international régi par les grandes puissances occidentales. Ce travail a pour ambition de mettre en perspective deux approches. L’approche philosophique d’un côté et celle concernant l’applicabilité politique de la démarche d’hospitalité de l’autre. Dépassant l’hospitalité kantienne, …
De l’Acropole à Zollikon
Gerhard Huber
Voici quelques-unes des contributions que Gerhard Huber (1939-2016) a données, vers la fin des années 1980, à la Neue Zürcher Zeitung. Elles méritent aujourd’hui une relecture dans ce volume in memoriam pour un antiquisant distingué. Si le premier de ces comptes rendus si pertinents nous conduit sur l’Acropole, le dernier prend fin à …
Le Premier Réalisme néocolonial
Bruno Goffinet
La fin des années 1960 est marquée par la disparition de la grande figure tutélaire gaullienne. Lui succéderont des financiers relativement poètes ou spéculateurs, laissant filer les universalismes noirs et tricolores vers des rivages davantage encore ouverts au pillage des biens culturels et des cerveaux, d’un continent noir de plus …
Mes amours souterraines
Olivier Sourisse
Fin des classes. À l’issue d’une année scolaire, Léo et Siegeer ont vécu charnellement leur amour. Voici venu le temps des vacances et chacun suit sa famille. Avec la promesse audacieuse de gagner Paris à leur retour. Certes, il y a l’épreuve de leur séparation. Mais un défi lancé par …
Prague de leur fenêtre
Daniel Cohen
Nafala Weill-Breslau, princesse Waller von Schwartzenberg, née à Prague en 1897, meurt en lieu inconnu, entre 1939 et 1945. Son époux, diplomate, subit le même sort. Leur fils, Nal, né en 1920, part en exil en 1938 et s’éteint septuagénaire. Pauline-Lamballe Violet, leur amie, disparaît à Venise, centenaire, trois ans …
La vacance
Raymond Espinose
Années 71-72. On jouait au flipper dans l’arrière-salle des bistrots et il était encore permis de fumer dans les bars et les boîtes de nuit. Dans les salles de cinéma, on projetait Mourir d’aimer. La première partie du roman montre le personnage principal à la recherche d’un équilibre, dans un …
Les Hitlérides
Claude Prin
Les quatre pièces qui constitutent « Les Hitlérides » retracent les destins volontairement ou fatalement tragiques de dignitaires du IIIe Reich : Heydrich et Eichmann Conférence Magda Goebbels Magda Heinrich Himmler H et leurs collaborateurs français Une saison à Sigmaringen — passage involontaire de la tragédie à la tragi-comédie…
La guerre aux terres saintes
Michel Arouimi
La culture judéo-chrétienne, et plus précisément celle dont l’Ancien Testament est le fanal, reçoit depuis longtemps des coups, portés par les hommes qui en rejettent l’influence. Cet ouvrage rassemble divers exemples de ce phénomène, plus inquiétant dans les travaux de certains chercheurs que dans la culture de masse. Il s’agit …
Il n’y a rien qui ne Val… d’Ajol !
Laurent Bayart
C’est avec humour et lyrisme que l’écrivain Laurent Bayart vous fait partager son amour immodéré du Val d’Ajol, petit paradis des Vosges Méridionales. Il vous fera découvrir bien des facettes de ce territoire, riche en histoires et en personnages emblématiques. En quête de paysages pittoresques et apaisants, il rend hommage …
Le Grand Tombeau des Beaux-Arts
Jean-Bernard Yehuda Moraly
Qui a empoisonné Maria Callas, dans la chambre du 25 de l’Hôtel des Bains, à Vichy ? Pourquoi Fantômas s’est-il déguisé en bouquetière niçoise dans les sous-sols du Carlton ? Qui, à l’Hôpital Rothschild, a refusé d’accueillir Jacques Lacan, grièvement blessé dans une bataille interstellaire ? Que s’est-il vraiment passé entre Laurel …
Le Christ devant la raison
Académos
Dans son ouvrage Le Christ devant la raison, Vincent Holzer se livre à un projet ambitieux. Il reprend la question du rapport entre théologie et philosophie sous l’angle inattendu de la christologie dans ses métamorphoses modernes et contemporaines. Le sujet traite de la question dans une période où la christologie comme …
Ulysse l’Éolien
Paul Messerschmitt
L’œuvre d’Homère évoque abondamment un Ulysse mythique, mais n’accorde que quelques vers du chant X de l’Odyssée à un certain Éole, dieu des vents, régisseur de Zeus. Que ferait ce peuple grec d’une civilisation sans les voiles qui adoubent ses aventures d’une Méditerranée fondatrice de notre Histoire ? Découvrir dans l’œuvre d’Homère les liens …
César(s) suivi de Don Juan Planète
Claude Prin
Notre mémoire-imaginaire se représente le plus souvent Jules César dans le couple qu’il forme avec tel adversaire politique ou tel partenaire érotique : César-Vercingétorix, César-Pompée, César-Brutus, César et Cléopâtre… César est à lui seul une somme et une multitude : brillant orateur et ambitieux sans scrupule, grand écrivain et politicien corrompu, chef de …
La fin du sucre
Pierre Fréha
« C’est la première fois de ma vie que je rencontrais quelqu’un qui avait peur de deux œufs au plat ». Marco s’installe en Turquie et rencontre Aziz à Istanbul. Il loue une chambre chez lui alors qu’il le connaît à peine. La confrontation est rude. Expatriation, jalousie, gestation pour …
Paul Hillig, de Cloyes à Auschwitz
Laurent Berec
Les gens heureux ont une histoire, racontée ici avec humour et tendresse. Paul Hillig, petit Parisien d’origine étrangère, arrive en Beauce avec sa drôle de famille, à Cloyes où Zola trouva naguère l’inspiration pour son roman La Terre. Il y réussit dans le commerce, gagne la confiance des habitants, dirige bientôt …
Lettres inédites à Brigitte Manceaux
Francis Poulenc
Brigitte Manceaux (1914-1963), nièce de Poulenc, excellente pianiste elle-même, fut pour son oncle une indispensable conseillère musicale, une secrétaire, et une confidente de chaque instant. Cette Correspondance est composée de 192 lettres soigneusement conservées par leur destinataire, dont seules dix étaient jusqu’alors connues, et sous forme incomplète. Elle constitue un …
Encres niçoises et provençales
Gilbert Boillot
Après avoir réuni ses peintures dans Couleurs niçoises et provençales, Gilbert Boillot rassemble dans ce second album ses encres, plumes ou lavis, dessinées d’après nature à Nice, sur la Côte d’Azur, dans les collines et villages de l’arrière-pays et devant les trois abbayes cisterciennes de Provence. Il y a ajouté des …
Mémoires de guerre d’un Tourangeau
Jacques Minot
Tourangeau de naissance, Jacques Minot (1904-1982), a été mobilisé à Nevers en 1939. Lors de la drôle de guerre, à la tête d’une colonne de camions militaires en direction de la frontière allemande, il a pris la mesure du patriotisme de certains de ses camarades, mais aussi de l’impréparation de l’armée. …
Les Iraniens en France – Sociohistoire d’une diaspora depuis le XIXe siècle
Nader Vahabi
Près de quatre siècles après la célèbre question de Montesquieu « Comment être persan ? », l’interrogation est-elle toujours d’actualité ? Comment peut-on expliquer l’attrait pour la France de l’intelligentsia iranienne des années 1830 après deux traités humiliants imposés par la Russie ? Quels sont les déterminants historiques qui ont poussé les Iraniens à s’exiler …
Élie Wiesel – Échos d’une quête
Joë Friedemann
L’œuvre d’Elie Wiesel peut se définir non seulement comme celle d’un écrivain, témoin d’une période noire à nulle autre pareille, mais aussi d’un penseur, d’un homme d’action, d’un éveilleur des consciences, engagé dans toutes les luttes morales et humanitaires de son époque et possédant, au plus haut degré, « une sorte …
André Gide autour du monde
Ambre Philippe
Entre 2013 et 2015, Ambre Philippe est allée à la rencontre des lecteurs de Gide. Un appareil photo et un carnet en poche, elle a consigné ses impressions. Au lieu d’étudier la réception d’un auteur classique sous l’éclairage d’une lampe-banquier, elle a observé, comme on piste une présence animale, les …
Les Rébellions francophones
Frédérique Toudoire-Surlapierre
L’émergence des poétiques de la difformité chez des écrivains africains et caribéens a considérablement changé les champs littéraires francophones. Ainsi sont nées des littératures de la démesure, des cultures politiques diasporiques et l’affirmation d’écritures de la transgression. Elles ont fait l’objet de plusieurs qualificatifs : littératures orales, littératures mineures, littératures …
Le Tambour d’Arcole
Pierre Nougaret
Ce jour-là, Bertrand Jacquier croit être venu à bout de la mission qu’un grand groupe industriel lui a assignée : redresser une filiale en quasi-faillite. Mais alors qu’il dialogue avec son directeur des ressources humaines, dans le hall d’entrée de l’usine, des salariés survoltés font irruption, l’insultent et le bousculent sévèrement. …
Jésus, médiateur d’une alliance nouvelle
Monique Lise Cohen
Jésus, médiateur d’une alliance nouvelle, enseigne l’Épître aux Hébreux (8, 6). Et lorsque nous lisons le contenu de cette alliance, nous retrouvons intégralement l’alliance nouvelle annoncée par le prophète Jérémie (31, 31-34). Or selon la parole du prophète, c’est Dieu lui-même qui engage cette alliance, sans médiateur. Pourquoi, et comment …
L’Homme qui marche
Michèle Ramond
La force exercée par l’homme qui marche ne s’explique pas, elle est comme une prenante musique que l’on entend par intermittences, qui disparaît souvent dans le centre de la Terre, mais qui à chaque fois revient, nous égare et nous comble. Elle nous accompagne ainsi, présente ou en pensée, sur …
Erzebeth suivi de Jeanne et Gilles (Vertiges) et de Aera
Claude Prin
Erzebeth, « la comtesse aux bains de sang », exerce, à l’image d’une Nature toute-puissante dont elle se revendique, l’empire d’une liberté cruelle et absolue, seule pourvoyeuse, à ses yeux, de beauté et d’éternité. Jeanne et Gilles (Vertiges), ultime rencontre de Jeanne d’Arc et Gilles de Rais, son ancien compagnon d’armes …
Histoire de la pensée au Pays de Liège
Bernard Forthomme
Après le grand Sac par le Téméraire et la guerre civile, un renouveau se fait jour en Principauté de Liège. Elle devient un refuge pour les sciences, les arts et les lettres latines. L’articulation théâtrale et musicale de la réalité se traduit par l’importance qu’elle prend avec l’histoire nationale dans la formation …
Giraudoux, Cocteau, Giono
Quentin Debray
Giraudoux, Cocteau et Giono nous enchantent parce qu’ils ont su aller au-delà du réalisme ordinaire. Giraudoux, le surdoué, démultiplie les comparaisons et les associations. Cocteau, le dessinateur, sait déceler la vérité poétique derrière le mensonge du quotidien. Giono, le sensuel, use des moyens du corps pour embrasser l’humanité, la nature, …
La Chanson de Meliselda
Fanny Lévy
Au XVIIe siècle, à une époque de massacres et d’espoirs messianiques, Sarah, belle et sensuelle jeune femme juive à la vie tumultueuse, rêve de sortir de sa condition et d’épouser le Messie. Elle s’embarque pour l’Égypte où un certain Sabbataï Tsvi la fait venir. L’espoir fou de l’ancienne prostituée va-t-il se concrétiser ? …
Du rire romanesque en Afrique noire
Bruno Goffinet
Cet ouvrage est le premier volet d’une rétrospective sur trois quarts de siècle de présence françafricaine dans la littérature d’Afrique noire ; l’auteur l’amorce par la période gaulliste ― système de pensée néocoloniale abandonné après qu’une génération en eut fait l’alpha et l’oméga de la « coopération » entre « nations sœurs » issues de …
Portulans
Raymond Espinose
Raymond Espinose, dans ce troisième volume de Carnets, nous fait partager sa passion pour la littérature. Mais aussi un goût de la liberté et un combat spirituel constants, pour l’émancipation de l’individu. Gourmand, dans les relations humaines, de la singularité de l’être, il exalte l’individualisme, surtout s’il est culturel, et …
Couleurs niçoises et provençales
Gilbert Boillot
Voici un livre d’images. Gilbert Boillot y a rassemblé les reproductions de tableaux qu’il a peints dans les pays niçois ou aixois où il a longtemps vécu. Il y a ajouté des natures mortes décrivant les fleurs et les fruits qu’offre la terre méridionale. Ainsi se complètent, sous une forme picturale et …
Henri Yéru
Chantal Danjou
Tentative d’une « exploration d’un art par un autre », note Henri Yéru à propos de Je voudrais parler de la légèreté, recueil de poèmes dans lequel il intervient picturalement. La collaboration artistique entre le peintre et l’écrivain se retrouve aussi dans Journal de la main, œuvre de prose, chacun …
La jumelle qui dansait au milieu du jour
Chantal Danjou
La jumelle qui dansait au milieu du jour est un roman sur la quête d’une identité familiale en terres lozériennes. Un secret de famille brutalement révélé bouleverse le destin d’une jeune femme. Seule la redécouverte des paysages de son enfance permettra à la narratrice d’apprivoiser sa propre histoire, de capter la …
Déconstruire au cinéma
Michel Arouimi
Les nouvelles technologies, la parité, l’écologie, mais encore les phénomènes migratoires, ou la menace des épidémies… Ces problèmes qui remettent en cause les fondements de notre société, inspirent le cinéma contemporain. Certains films, avec leur dimension onirique, révèlent le lien de ces mutations, devenues autant de moyens de la « déconstruction » idéologique affectant …
Jean et Julie
Quentin Debray
Jean d’Alembert naquit, à Paris, le 16 novembre 1717. Le nouveau-né fut déposé sur les marches de l’église Saint-Jean le Rond, puis confié à la famille d’Alexandre-Nicolas Rousseau, vitrier, établi rue Michel le Comte. Brillant élève du collège des Quatre-Nations, il se distingua en mathématiques et fut associé astronome adjoint …
Philip K. Dick et la Théologie
Pierre Le Coz
De nombreux essais et biographies ont déjà été consacrés au romancier américain de science-fiction Philip K. Dick, écrivain dont la notoriété a depuis longtemps dépassé le cercle des amateurs du genre. Cependant aucun de ces ouvrages n’a encore abordé cette œuvre sous l’angle du religieux et du théologique : chose …
Histoire de la pensée au Pays de Liège — Tome II
Bernard Forthomme
Le renouveau de la pensée, de portée européenne, manifesté au Pays de Liège sous forme de la pensée inclusive durant tout le XIe s., s’est confirmé au siècle suivant, mais en perdant sa position centrale. Toutefois, la pensée juridique, canonique ou civile, régulant la circulation des biens et des personnes, …
Le statut actuel de la métaphysique – Actes du colloque des 6-8 juillet 2018
Claude Brunier-Coulin
Après les ruptures nietzschéenne, freudienne, heideggerienne ou derridienne, quel statut contemporain accorder à la métaphysique ? Les constructions conceptuelles de la métaphysique se sont inscrites dans une historicité. Mais celle-ci est aussi œuvre de l’esprit. Elle ne saurait à elle seule juger de la qualité des destitutions et des réélaborations en …
Après le temps des rois – Les châteaux du Val de Loire et leurs visiteurs
Aurore Montesi, Florence Fix, Pierre Wat
Angers, Saumur, Chinon, Langeais, Loches, Plessis-lèz-Tours, le Clos-Lucé, Chenonceau, Amboise, Chaumont-sur-Loire, Blois, et bien sûr Chambord… les châteaux royaux en Val de Loire ont été des lieux de pouvoir avant de s’inscrire dans l’espace commun en tant que lieux publics. Symboles de la majesté des souverains durant deux siècles, ils …
L’Or du Mexique suivi de Loewe Story et de Les Désarrois du Président Harry
Claude Prin
L’Or du Mexique ressuscite le quiproquo historique qui a présidé à l’immense bouleversement culturel d’un continent récemment découvert : l’annonce « surnaturelle » du retour sur terre d’un dieu de tradition, dont la venue s’incarne dans un conquistador bien réel, annonciateur d’une religion et d’une civilisation entièrement renouvelées. Loewe story s’installe au cœur …
Aux sources de l’alternance dans l’Église catholique
Carlo Regazzoni
Pendant les onze ans qui ont suivi la mort du pape Pie XII, ses deux successeurs, Jean XXIII (Roncalli) et Paul VI (Montini), ont, par leurs décisions, modifié le visage de l’Église au point de la rendre méconnaissable. Pie XII disparut au mois d’octobre 1958 et, au dernier dimanche du …
À la recherche du corps
Angélique Philippe, Max Memmi
Max Memmi peint, avec des yeux pétillants et pleins d’empathie, les personnages de ses romans, notamment ceux qu’il a confiés, ces dernières années, aux éditions Orizons. Or, dans À la recherche du corps, il chausse ses yeux d’un appareil et vise la peau de nos contemporains. En feuilletant ce livre-album, …
Nikolai Frederik Severin Grundtvig – Un visionnaire
Poulsen Karl Ejby
N.F.S. Grundtvig (1783-1872), pasteur danois visionnaire, scalde du Nord, est une force de la nature. Comme Victor Hugo, il couvre le XIXe siècle et, pasteur, il connaît bien le milieu rural très pauvre. Il consacre sa vie à l’éducation pour tous. Stimulé par son expérience de trois ans au Trinity …
Job, de l’errance du cœur au secret de l’embryologie
Monique Lise Cohen
Job avait dit : « On a fait de moi la fable des nations ! ». On connaît dans de nombreuses traditions et communautés humaines cette histoire étrange d’une très longue et douloureuse épreuve initiée par une entente entre le Satan et Dieu afin de savoir si Job est capable d’une « crainte gracieuse ». Parcourant …
La morale des droits de l’homme
Mogens Chrom Jacobsen
Ce livre s’efforce de clarifier ce que sont « les droits de l’homme » et d’en proposer une conceptualisation qui correspondrait mieux aux besoins contemporains. Il faut d’abord dégager la vision morale à la base des principaux discours sur lesdits droits. Ce faisant, l’auteur soumet une nouvelle conceptualisation des théories morales ― elle …
Spiritualités et gnoses – Hier et aujourd’hui
Claude Brunier-Coulin
Que la philosophie soit manière de vivre plutôt que matière à discours, action quotidienne plutôt que matière à connaissance, voilà ce qui aura été établi fermement depuis les recherches pionnières de Pierre Hadot, relayées par Michel Foucault, dans son livre devenu célèbre Exercices spirituels et philosophie antique (1981). Les moyens …
L’univers de René Girard – Entretiens
Nadine Dormoy
L’univers de René Girard est un univers complexe dans lequel se mêlent étroitement les éléments biographiques et les différentes disciplines auxquelles il a fait appel pour mener à bien ses travaux. Centrés sur le phénomène du désir mimétique, ces entretiens dévoilent la genèse de sa théorie dans les domaines littéraires …
Théâtre et science
Florence Fix
L’essor du théâtre de science, le soutien institutionnel et l’attention médiatique accordés aux collaborations de chercheurs, dramaturges et metteurs en scène, le succès des documentaires télévisés scientifiques, des émissions et des magazines de vulgarisation et d’échange sur les sciences en témoignent : la science appartient plus que jamais au champ …
L’entremêlement
Gianfranco Stroppini de Focara
Jean-Girard, nouvel enseignant, entretient une correspondance assidue avec une énigmatique amoureuse. Une amie de Sorbonne le déniaise et Sandrine le présente à sa famille dans un château des bords de Seine, où la conversation va bon train ; mais la mort du maître des lieux et son enterrement traduisent le vaudeville …
Le bureau de Roger Martin du Gard au Tertre – Les amis de l’écrivain
Jean-Pierre Prévost
Au rez-de-chaussée du château du Tertre, dans une vaste pièce donnant sur le parc, Roger Martin du Gard établit le centre stratégique de sa vie : un bureau et ses annexes, la bibliothèque, la chambre, le coin-bricolage. Ce qui frappe d’emblée, lorsqu’on pénètre aujourd’hui dans ce bureau, soigneusement préservé dans son …
La Genèse ou l’amour fou
Max Memmi
Un récit biblique en forme de conte. La Bible réinventée, réenchantée. Sept chapitres nous racontent avec humour les aventures rocambolesques des principaux personnages de la Genèse : ève, Caën, Noé, Abraham, Ismaël, Isaac et Joseph. Une fresque relatant des épopées dignes du Gargantua voltairien, sans compter celle de l’Éternel Dieu lui-même, …
Morphologie du divertissement
Claude Brunier-Coulin
Morphologie du divertissement, est une étude du divertissement télévisuel. L’émission est prise, comme un récit, avec une structure définie selon les principes de l’analyse sémiotique de textes : structure narrative, schéma actantiel, registre littéraire. Les procédés stylistiques retenus sont principalement : l’immolation du candidat, la grivoiserie, le rire, les applaudissements, la …
Karl Barth — Une anthropologie théologique
Claude Brunier-Coulin
Karl Barth (1886-1968) est l’un des géants de la théologie chrétienne du XXe siècle. Guidée par la question: « Qui est Dieu ? », nous proposons une lecture théologale de son œuvre. L’étude de l’épître aux Romains permet d’entrer dans un exposé de la Dogmatique publiée de 1932 à 1968 et restée inachevée. …
Science et Dénis
Gilbert Boillot
Science et dénis, un parcours apostat décrit l’itinéraire intellectuel d’un scientifique depuis la foi religieuse de sa jeunesse jusqu’à la libre pensée de son grand âge. Au fil des pages, l’essai s’élargit à un questionnement sur les dénis collectifs à l’origine des croyances : la vie éternelle, déni de la mort annoncée ? …
L’ange, le mal et la contingence
Jad Hatem
Une philosophie de l’ange réfléchit sur l’individu le plus proche de la divinité. Proximité qui tient à trois facteurs : la génération, les multiples fonctions à remplir, les drames qu’il est susceptible de provoquer au ciel comme sur la terre. Le défaut dans l’être qu’est sa contingence apparaît comme l’origine de …
Les hommes de mes livres
Lucette Mouline
Même lointain, l’éditeur est pour l’écrivain un partenaire non seulement d’art mais de vie. Il est la chance, souvent inespérée, de faire aboutir une entreprise, parfois incontrôlée. C’est celui qui sent et accepte de ne pas tout comprendre ni tout admettre ce qu’il publie. Pour l’auteur, il est d’abord l’interlocuteur …
Les scénaristes de l’inavouable
Lucette Mouline
Certains écrivains sont traités par la culture comme des tares un peu honteuses, refoulés dans la jouissance ou le scandale. L’Histoire fabrique ailleurs ses contours. Seuls des livres ― non la cellule, la chambre ou l’asile ― sont à la mesure de leur monde extrême. L’« inavouable », c’est d’abord ce qui, …
Le mystère de David
Lucette Mouline
Le mystère de David est le texte d’un spectacle-fresque de 4 heures 30 minutes donné à Bordeaux, à trois reprises, en janvier 1986, dans le cadre du Théâtre Incarnat qu’alors Lucette Mouline dirigeait avec son metteur en scène Jean-Pierre Triffaux. La tradition des drames religieux du Moyen Âge aux innombrables …
Shakespeare Dernier Acte suivi de Le Prince de Chausey
Claude Prin
Pourquoi ces deux pièces publiées ensemble ? Parce que la deuxième peut être considérée comme une « fille » de la première… Dans Shakespeare dernier acte, le dramaturge, au jour ultime de sa vie terrestre, devient lui-même personnage shakespearien : pilier de taverne, Falstaff tragique aux prises avec ses souvenirs de grand écrivain, en …
Correspondace complète
Emily Dickinson
Née en 1830 à Amherst où elle y meurt en 1886, Emily Dickinson, est devenue, dans le premier tiers du XXe siècle, un des grands mythes des Lettres américaines et, sans doute, l’un des poètes majeurs de la littérature universelle. La publication de ce fort ouvrage, contenant sa Correspondance complète, …
Child on board
Gérard Laplace
Les nombreux visiteurs, possibles acquéreurs, qui franchissent le pont sur La Lienne pour visiter le moulin rencontrent un homme délicat, aussi avenant que la petite annonce qu’il a rédigée lui-même comme un poème en prose, mais aussi un être désemparé, et seul. L’homme, c’est le narrateur, et il s’adresse à …
Henri-François Rey, essayiste Les sentiers de l’utopie
Raymond Espinose
Durant les décennies 60-80, la voix d’Henri François Rey compta dans la vie littéraire française. Après des débuts dans le milieu de l’écriture cinématographie (Rey retape des scénarii), ses premiers romans sont couronnés (La fête espagnole, Prix des Deux Magots, 1959, Les pianos mécaniques, Prix Interrallié, 1962, tous deux portés …
Tous malades – Représentations du corps souffrant
Florence Fix
Plutôt qu’à un « tous malades » anxiogène mobilisant les hantises de la contamination et de l’épidémie, ce volume convie à penser la maladie comme motif de rassemblement et de stimulante réflexion. Possibilité de repenser temps, durée, espace, normes, priorités et désirs, la maladie est envisagée ici comme récit, expérience, retour sur …
La doctrine augustinienne de la Trinité
Académos
Ce dossier La doctrine augustinienne de la Trinité fait suite à la publication de l’ouvrage de Michel Corbin, publié aux éditions du Cerf en 2016. L’auteur propose une lecture continue du De Trinitate de saint Augustin. La problématique qui le commande a incité l’Académie Catholique du Val de Seine à …
Histoire de la pensée au Pays de Liège — Des origines à nos jours IVe s.-XIe s.
Bernard Forthomme
Cette histoire entend redonner la parole à tout un secteur occulté de la pensée occidentale, à la pensée inclusive issue de l’ancienne Lotharingie (Lorraine) qui ne se voulait ni de France ni de Germanie, mais de l’une et de l’autre. Espace où s’est articulée la première pensée européenne, dès avant …
Dickens et Freud
Quentin Debray
Dickens et Freud ont tous les deux éclairé leur époque. Ils se sont penchés sur l’enfance, la famille, l’inconscient, la mémoire. Studieux, aînés de leur fratrie, ils ont supporté des parents instables et irresponsables pour lesquels ils se sont dévoués. Ils ont connu une adolescence difficile qu’ils ont compensée par …
Les langages littéraires au carrefour des cultures
Rachel Monteil
Toute société est faite d’échanges, se construit en partage et en opposition. Ceux-ci autorisent tantôt la transmission, tantôt la transgression de règles socioculturelles et de modèles artistiques ou littéraires. Les articles recueillis dans le présent volume font justement état d’un riche héritage européen, socle commun que les « créateurs » n’ont de …
La métaphysique effeuillée dans les essais de Maeterlinck
Michel Arouimi
L’anthologie proposée dans cet ouvrage, qui complète l’étude récemment parue Maeterlinck : Naître par la mort, (Orizons, 2017), concerne les nombreux essais où Maeterlinck a exprimé sa surprenante vision de notre place dans l’univers. L’oubli de ces essais par le public, pourtant toujours fasciné par l’œuvre dramatique du poète, est injuste …
La Chine dans la peau
Lucette Mouline
À écrire sur la Chine, l’auteur cherche des raisons autres que documentaires. C’est l’originalité de ce livre, ni information, ni récit de voyage. Si le pivot est politique ― réflexion sur la Révolution ― celle, avortée, de 1968 en France et celle, radicale, de 1989 à Pékin ― il se fonde …
Le complexe d’Hercule
Paul Messerschmitt
Un enfant, Alcide, grandit tranquillement dans une famille princière, en Grèce antique. Tandis que les dieux se disputent sa naissance, sa vie, ses choix, ses fautes, Alcide parcourt son monde comme un homme de tous les temps, un monde qu’il faut vivre et qu’il apprend à découvrir, affronter, provoquer, aimer, …
Nouvelle page accueil en divi