révolutions françaises

Saint-Just et l’invisible suivi de Les trois B. suivi de Cérémonial pour un Combat



Informations

septembre 2020
386 pages
15,5x24 cm
ISBN : 979-10-309-0247-1
EAN : 9791030902471

Descriptif

De la fin du dix-huitième siècle à la fin du dix-neuvième, d’immenses espoirs ont parcouru la société française. Cette vague lumineuse a pris très vite le nom de« Révolution », devenu pour beaucoup un vocable sacré, une promesse d’avenir fait de progrès social et de grandeur humaine.

Les trois pièces qui constituent ce volume sont comme trois actes de la Tragédie globale de la Révolution : enchanteresse redoutée de ses « féroces ennemis », mais bientôt « dévoreuse de ses propres enfants » (Saint-Just et l’invisible). Ce qui aura pour conséquence le retour du monde ancien revêtu du manteau de la modération, malgré les sursauts ultimes de la Conjuration des Égaux (Les trois B) et, plus tard de la Commune de Paris (Cérémonial pour un combat), dernier combat de la Révolution, sanctionné par une lourde défaite, mais conclu par un affrontement héroïque avec un tribunal et par un chant d’espoir.

Ouvrage(s) du même auteur

Pour un nouveau départ
Artistes et société - La seconde vie de Tiziano Vecellio suivi de Stravaganza de Tragédies et de Nuit de folie chez Monsieur Rodin
Feux et Passions
Les Hitlérides
César(s) suivi de Don Juan Planète
Erzebeth suivi de Jeanne et Gilles (Vertiges) et de Aera
Shakespeare Dernier Acte suivi de Le Prince de Chausey