BIOGRAPHIE

Claude Prin
Claude Prin

Claude PRIN est né et vit à Paris.

Après des études supérieures en Sorbonne et à l’Université de Munich, il a été enseignant puis s’est consacré entièrement à l’écriture dramatique et poétique.

Il a bénéficié de bourses d’écriture et de séjour auprès du CDN de Dijon et de la Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq. Il a été membre du comité de lecture des éditions Théâtrales et des éditions de l’Amandier.

Ses pièces ont été créées en France, notamment par le Théâtre de Gennevilliers, le Théâtre de la Ville et l’Espace Cardin de Paris, le Théâtre Jean-Vilar de Vitry, les Festivals d’Anjou et d’Avignon (off). À l’étranger : par le Teatro Saõ Luiz de Lisbonne, le Théâtre universitaire de Liège, le Théâtre d’Ulm, la Volksbühne de Berlin, le Festival Kleist de Francfort/Oder, le Théâtre d’Art de la Jeunesse de Pékin…

Elles ont été diffusées sur France-Culture, Radio Suisse Romande, les radios de Berlin, Hambourg et Leipzig.

Claude Prin a reçu le prix Radio de la SACD en 2004.

Ses pièces sont ou ont été publiées aux éditions du Seuil, Théâtrales, L’Amandier, Actes Sud/Papiers et Babel, et, depuis 2018, aux éditions Orizons.

En 2016, il a publié un essai intitulé Matériaux pour un Théâtre de la Tragédie aux éditions L’Harmattan.

Ouvrage(s) de l'auteur

Pour un nouveau départ
Artistes et société - La seconde vie de Tiziano Vecellio suivi de Stravaganza de Tragédies et de Nuit de folie chez Monsieur Rodin
Feux et Passions
révolutions françaises
Les Hitlérides
César(s) suivi de Don Juan Planète
Erzebeth suivi de Jeanne et Gilles (Vertiges) et de Aera
Shakespeare Dernier Acte suivi de Le Prince de Chausey

Vidéo(s) concernant l'auteur

Entretien avec Claude Prin sur son œuvre théâtrale