Informations
20 €
Descriptif
Dans la petite ville de Bruance, elle-même personnage de ce récit, Sylvestre, à peine remis d’une infection invalidante, enseigne la peinture aux « Soyeux », la petite académie des arts.
S’il a fait son deuil des lointains et des carnets de voyage, Sylvestre, dans une bourgade où l’ennui guette, ne perd pas le sentiment de l’autre rive. Son attention est durablement retenue par des enfants qui ont récemment migré, depuis le Caucase, et dont il découvre, dans son atelier, les aspirations. Les échanges réactivent son goût de l’errance et des cultures.
Saurait-il se lancer dans l’apprentissage d’une langue rare et difficile pour communiquer, lorsque l’élève ne possède pas un mot de français ? Et ainsi s’aventurer dans un voyage virtuel et initiatique ?
Dans cette invitation au voyage, nous retrouvons l’univers de Gérard Laplace et ses thèmes privilégiés : l’enracinement et le périple imaginaire, la rencontre et l’euphorie, la rêverie de la langue, déjà présents dans La pierre à boire, La façon des Insulaires, Child on board (Orizons) ou Le village et son nom (À pierre vue). Autant de récits qui, d’un trait délicat, dessinent en creux l’autoportrait de l’auteur.
Dessin de la couverture : Laura Guignat.
Ouvrage(s) du même auteur