Mémoires de guerre d’un Tourangeau



Informations

décembre 2019
178 pages
15,5x24 cm
ISBN : 979-10-309-0223-5
EAN : 9791030902235

Descriptif

Tourangeau de naissance, Jacques Minot (1904-1982), a été mobilisé à Nevers en 1939. Lors de la drôle de guerre, à la tête d’une colonne de camions militaires en direction de la frontière allemande, il a pris la mesure du patriotisme de certains de ses camarades, mais aussi de l’impréparation de l’armée. Il a été témoin de pillages et de désertions. Il a été capturé, placé dans un Stalag, s’en est évadé. Repris, il a été jugé et condamné à passer plusieurs mois dans un camp disciplinaire dirigé par des S.S. Sa deuxième tentative d’évasion a également échoué. La troisième a réussi. Peu après, il a rejoint à Tours le Réseau F.F.I. Tour d’Auvergne dirigé par le commandant Bourguoin, alias Balzac dans la Résistance. Là, face aux occupants, aux collaborateurs et, plus tard, aux Résistants de Septembre, il s’est porté volontaire pour des missions périlleuses.

Jacques Minot n’a mis au propre ses souvenirs qu’en 1968 ; il y a joint des photos et divers documents dans un classeur qu’il a, beaucoup plus tard, confié à son neveu et filleul, Pierre Nougaret.

Pour lui rendre hommage, celui-ci a retranscrit le texte original et l’a présenté aux Archives Départementales d’Indre-et-Loire  il a été classifié. La dernière étape de la résurgence de ses Mémoires est la parution de ce livre dans la collection « Témoignages » aux éditions Orizons.