À la recherche du corps

Informations

janvier 2019
124 pages
21x29,7 cm
ISBN : 979-10-309-0191-7
EAN : 9791030901917

Descriptif

Max Memmi peint, avec des yeux pétillants et pleins d’empathie, les personnages de ses romans, notamment ceux qu’il a confiés, ces dernières années, aux éditions Orizons.

Or, dans À la recherche du corps, il chausse ses yeux d’un appareil et vise la peau de nos contemporains. En feuilletant ce livre-album, nous avons été sensibles au foudroiement qu’opère le regard de l’artiste ; de son doigt, il a déclenché l’étrange alchimie d’où naîtra une image ; d’elle et d’autres, affleurera l’atlas troublant de la chair ; non une chair esthétisée mais enchâssée, fragmentée, réduite au format d’une paume, d’un sein, d’un avant-bras, glabre ou velu. La dilatation d’un petit territoire est au cœur de ce travail. Ainsi, photo après photo, s’exerce la fascination due à un processus terrestre qui replace les modèles dans le grand dessin universel. Telle brousse de poils, tels sillons d’une paume, tel amas de pores ressortissent à l’épopée créatrice : partant des spores d’algues et de champignons, elle aboutit, par cheminements, aux corpuscules tégumentaires du genre humain.

Le spectateur, malaisé ou pris au corps, si l’on peut dire, ne s’en détachera pas. Dunaire ou herbue, la peau, porte de notre organisme, passe du microscopique au panoramique ; nos yeux s’en envoûtent, parce que nous est proposée, ici, une des étrangetés de l’Élaboration du monde. N’est-ce pas, nonobstant ces effets, une allégorie de notre vivant ?

Max Memmi a confié à Angélique Philippe le soin de narrer poétiquement ces documents.

L’éditeur

Ouvrage(s) du même auteur

Le cadet des Fabert
Mathilde - une passion à Oléron
Les femmes de Jean