Des origines à nos jours — XIIe s.-XVe s.
Informations
55 €
Descriptif
Le renouveau de la pensée, de portée européenne, manifesté au Pays de Liège sous forme de la pensée inclusive durant tout le XIe s., s’est confirmé au siècle suivant, mais en perdant sa position centrale. Toutefois, la pensée juridique, canonique ou civile, régulant la circulation des biens et des personnes, offrant une sorte de science sociale, a joui d’un développement remarquable, sans entraver une anthropologie de la vie spirituelle la plus aiguë.
La période couverte par ce volume manifeste, de manière singulière, une pensée de l’intégralité (par la constitution de nombreuses encyclopédies théologiques, de sciences naturelles, astronomiques et musicales) et des limites, voire borderline, touchant certaines expériences du corps et du cœur.
En outre, dès avant 1200, l’accès direct aux sources grecques, d’Aristote en particulier, conduit à penser l’articulation des sciences naturelles, de la médecine et de la philosophie. Tout cela prépare la voix des ténors de la pensée universitaire comme Siger de Brabant et Godefroid de Fontaines. L’ébranlement de l’Europe lié au Grand Schisme, est assumé avec acuité par la pensée politique et conciliaire de Pierre Plaoul.
Néanmoins, la pensée s’est vue grandement menacée dans ses conditions de possibilité lorsque, par ironie de l’histoire, les ducs de Bourgogne entendirent reconstituer l’espace lotharingien, et lorsque le Téméraire décida de supprimer sa « Constitution », de vassaliser l’intervalle principautaire liégeois, notoirement rebelle, aboutissant ainsi au grand Sac de Liège en 1468. Ce qui n’empêcha pas les Liégeois de relever la crête et de laisser percer les lueurs de la première modernité venue d’Italie.
Ouvrage(s) du même auteur