Nos dernières parutions
Mémoires d’un imaginaire
Christian Morel de Sarcus
« Déjà, enfant, je savais. » L’homme s’arrête, écrit. Début, milieu, combien de temps encore ? Vivre une vie normale l’avait obsédé : pari fou d’un excentrique. Il avait joué, perdu, rejoué. Il avait repris la route, celle des cailloux et des sauterelles, la plus éclairée par le soleil. La solitude forme son ombre, …
Le Miracle de Méméti
François-G. Bussac
C’est par le biais de la fiction qui m’est chère, celle-là même qui frise le conte, que le Capitaine a croqué cette Tunisie récente, fiévreuse et tumultueuse. Usant du style et du panache qui le caractérisent, il dresse dans ce roman une galerie de personnages multi générationnelle, qu’on suit de …
Bonjour Monsieur Bussac
Raouf Medelgi
Figurez-vous qu’il y a quelques mois, entre pandémie, interrogations existentielles et événements politiques en Tunisie, M. Raouf Médelgi m’annonce, qu’il… entend « écrire quelque chose sur François-G. Bussac ! » Au début je n’y ai pas cru. Une plaisanterie ! Je suis peu connu, et je n’aime guère parler de moi, croyez-le bien, autrement …
Down the Line with a Smile – Shadowing Vladimir Nabokov
Maurice Couturier
Maurice Couturier, a distinguished specialist of Vladimir Nabokov and translator of Lolita, likes to say that he was born in the Middle Ages. In his autobiography, packed with countless poetic or erotic intertexts, he humorously tells his own story as a little boy in a strict catholic environment, as an …
Recueillements aventureux
Bernard Forthomme
Union de la rivière et de la vigne Du torrent caillouteux et du vin lisse Emportant les aspérités de l’histoire Les redoutes vicieuses, les aspics Ouvrant les cieux au pillage Aux oraisons rapaces Happant en plein vol les silences précieux Les êtres véloces autant que les féroces Les prières de …
Octogénaire, un statut indésirable ?
Max Memmi
À quatre-vingt-cinq ans, le narrateur, vérifiant la dégradation progressive de son corps, se pose maintes questions : il observe l’émergence de diverses infirmités ― ainsi telles défaillances de certains organes, tel état de vulnérabilité croissante croisent, au plan psychologique, la modification du caractère : sautes d’humeur, passage de la joie, sinon de l’allégresse, …
Radiodrames et pièces brèves
Claude Prin
Enquête pour un fait-divers, évoque les divers événements de la vie d’un ouvrier, qui l’ont conduit au suicide ; Moyen standing, met en scène une réunion de copropriétaires, dans un immeuble de classe moyenne ; Poètes à Clichy, ressuscite des artistes ayant vécu et / ou créé dans cette ville ; Le retour …
Volée de flèches
Bernard Forthomme
Bernard Forthomme est philosophe, historien, (sa gigantesque Histoire de la Pensée au Pays de Liège en témoigne). Mais il est aussi romancier. Les Éditions Orizons ont proposé, dans cette veine-là, Corde noire en 2015, Les riches heures du Commissaire Schmitz en 2022, et, en cet été de 2022, un recueil …
La promesse des cauris
Simone Sow
Solange, une jeune parisienne, d’origine afro-antillaise, en quête de ses racines se trouve à enseigner le français, plusieurs années durant au Sénégal. Le Sénégal ? Elle n’en connaît que les figurines humoristiques du jeu de 7 familles de son enfance. Elle en fera l’apprentissage à travers la ville de Kaolack, berceau …
Balzac, amours et sexualité
Quentin Debray
L’amour et la sexualité tiennent une place importante dans La Comédie humaine. La femme, la loi, l’argent, le déclin du catholicisme au profit de l’occultisme sont au centre des inquiétudes de Balzac qui semble prévoir l’actuel XXIe siècle. Écrivain et psychiatre, Quentin Debray précise et définit avec les meilleurs outils …
Égarement
Pierre Lochak
Tandis que s’ouvre son procès au Palais de Justice de Paris, commence, pour Éphraïm Vilnaï, une plongée dans son propre passé : son enfance israélienne, les souvenirs de son père Joseph, enfant du shtetl malmené par l’histoire du vingtième siècle, de sa mère Rachel qui, perdue au milieu des sables d’un …
Nãtahãn Willers
Olivier Sourisse
Nãtahãn Willers vit une vie paisible sur l’île de Marvellous, entouré de ses parents climatologues, du vieux pêcheur Isidore Moodmouch et de Magnetic-Power, un chat mystérieux. À treize ans il reçoit un étrange présent. Alors tout change. En quête d’un Nouvel-Élu, capable d’éviter la guerre des Mondes-dans-le-Monde, les sorciers du …
Les joueuses de mort
Fanny Lévy
Sylvia Plath, Unica Zürn, Anna Kavan : trois femmes de démesure, incandescentes. Toutes trois ont aimé des prédateurs. Broyées par leur perversion, elles ont créé pour ne pas mourir ; elles ont aimé à en mourir. Sylvia a mis fin à ses jours le 11 février 1963, à l’âge de trente ans. …
Mondes à venir
Muriel Plana
Pourquoi l’anticipation est-elle présente sur les scènes contemporaines ? Quelles formes prend-elle ? L’anticipation théâtrale a-t-elle été et est-elle toujours nécessairement politique ? Pourquoi produire des fictions d’anticipation féministe et queer ? Pour répondre à ces questions, cet essai retraverse l’histoire du théâtre européen, de la tragédie antique au théâtre contemporain, en passant par …
Incréation
Pierre Lochak
Ce livre entend aborder la question brûlante du rapport et de l’éventuelle compatibilité de l’islam sunnite à ce qu’il est convenu de nommer une « modernité », d’un point de vue très différent de ce qui se lit d’ordinaire. Dans une première partie, l’accent est mis sur certaines grandes orientations que l’Occident …
Remonter le fleuve
Raymond Espinose
Les thèmes de Remonter le fleuve ? Regret du temps enfui de la jeunesse, amour de la vie, épicurisme et ascétisme, nature généreuse et salvatrice, culte de la volonté, lutte quasi quotidienne pour soutenir des images qui peuvent devenir obsessionnelles, morbides, vie intérieure et rêves sublimes, constance de l’homme dans ses …
Un autre Saint-Simon
Thierry Haustgen
La cour de Louis XIV vieillissant, telle que l’a dépeinte le duc de Saint-Simon, est une pépinière de personnalités remarquables, insolites ou grotesques. En regard de la chape de plomb moralisante que fait régner Madame de Maintenon, on y côtoie des maréchaux narcissiques, des duchesses hystériques, des princes du sang …
Les riches heures du Commissaire Schmitz
Bernard Forthomme
Rien ne réjouissait autant l’œil dévoué de Charles Schmitz que de surprendre les remous voluptueux qui abondaient à chaque mouvement d’Ève, là où le thorax des hommes se montre si rigide et parfois implacable, là où leurs hanches refusent de s’arrondir. Un jour, il se rapprocha d’elle plus que de …
Arielle
André Sidi
André Sidi vit et travaille à Paris. Il a passé son enfance en Polynésie et son adolescence à Nice. Après un bref passage par la philosophie, il s’est tourné vers les lettres. Il lit, à longueurs de journée, depuis ses six ans. Il a consacré des travaux universitaires à Marguerite …
La Statue ébréchée de Charles de Gaulle
Abdallah Naaman
Charles de Gaulle incarne le syndrome d’Astérix : le Gaulois se dresse pour sauver les siens. Sa geste héroïque est bien rodée. 1940, 1958, 1969, trois dates au cours desquelles il prend le visage de chef de la patrie en guerre, celui du recours contre la guerre civile, enfin celui du …
Rythmes, voix et mouvances poétiques en Suisse romande
Tania Collani
La poésie romande est « un champ expérimental », encore relativement peu exploré, écrit Peter Schnyder dans son introduction au présent volume. Et tel est son but : d’inviter le lecteur à découvrir la richesse et la vitalité d’une production qui, par ses formes, langages et motifs, occupe une place particulière au sein …
Femmes indociles
Mary Wilkins Freeman
Dans les villages de Nouvelle-Angleterre, au tournant du vingtième siècle, des femmes se révoltent contre la société ou la pauvreté qui les oppriment. Tout au long de ces quatorze nouvelles, Mary Wilkins Freeman dépeint leur quotidien, leurs rêves et leurs combats, dans une écriture riche en images et en métaphores, …
T’es mon Papa !
Guy Maruani
Guy Maruani a exercé et enseigné la psychiatrie à Paris et Bruxelles. Fondateur de la revue Génitif, il accompagne depuis le début la réflexion sur les problèmes de la naissance et de l’éducation dans les nouvelles parentalités. Plutôt que de donner une illustration clinique, il raconte une histoire, une histoire …
Dans l’entre-deux
Jean Bensimon
L’entre-deux n’a pas bonne réputation. Il est le sort des femmes, des hommes de l’écart, du dilemme, qui vivent le cul entre deux chaises. De ceux qui, n’ayant pas d’assise, béquillent entre le zist et le zest, le dedans et le dehors. En porte-à-faux. L’auteur relève le défi en quatorze …
Comment l’idée vient au géologue
Gilbert Boillot
Vingt ans après l’avoir quitté, Gilbert Boillot revient sur son métier de chercheur et de professeur en géologie marine pour analyser les facteurs économiques et humains qui ont orienté son parcours : comment lui sont venus idées et projets à une époque où l’océanologie prenait son essor et où la tectonique des …
Le cadet des Fabert
Max Memmi
Pierre est un poète, chroniqueur à France-Culture ; plusieurs fois marié, il mène une vie amoureuse tumultueuse. Septuagénaire, il est le cadet d’une fratrie de six enfants — tous sont encore en vie. Il pourrait être heureux ; mais au sein de cette famille, issue de la vieille noblesse française, on s’ignore. Pierre en …
Féminisme, comparaison et création
Frédérique Toudoire-Surlapierre, Nikol Dziub
La tradition littéraire étant, dans les faits (pour ne pas dire dans son principe), masculine, les chercheuses, critiques et théoriciennes, en particulier comparatistes, ont plus qu’un défi à relever : un territoire à (re)conquérir. L’écriture comparatiste féminine est-elle un outil d’indépendance ? Le comparatisme au féminin joue-t-il le rôle d’une prise de …
Pour un nouveau départ
Claude Prin
Exodos décrit les péripéties d’êtres humains chassés de leur pays par la guerre et la misère ; Chant d’exils évoque la difficile adaptation de jeunes immigrés dans leur nouvelle patrie ; Concert d’apocalypse met en scène la perspective et les conséquences d’une réalité imaginaire, à la fois apocalyptique et possiblement rédemptrice. Claude …
Rhinocérite 19
Gérard Netter
Des livres brûlent sur des trottoirs. Un ennemi invisible, mystérieux et contagieux attaque la parole, les discours, la raison, la relation. Les passions tristes se libèrent et contaminent tout. Les gens se transforment au fur et à mesure. Ils ressemblent alors aux rhinocéros de Ionesco. Isaac, professeur de littérature rêvée …
Encore en Chemin
Olivier Peraldi
Encore en Chemin entraîne le lecteur aux émotions simples et fortes du parcours. Il y croise des enfants jouant, des sommets enneigés, l’être aimé dans son bain, mais aussi des diodes d’insomnies, un chat qui s’éveille, une veillée funèbre, le souvenir du 6 août 1945, une mouche vrombissante, le bang d’un attentat, des …
Théâtre 5
Christian Morel de Sarcus
Judith 1940 : Quand la vengeresse est une grande bourgeoise amie des Pétain et Holopherne, un futur ministre du régime. Donner le fer et faire jaillir le sang, comme on prend les eaux. À Vichy-État. La Place du pauvre : Un soir de Noël. Tout est banal. Rien d’exceptionnel ne …
Incidences
Raymond Espinose
Lire un nouveau volume de carnets de Raymond Espinose, c’est aller au-devant d’un certain nombre de certitudes : poursuivre une quête de soi devenue une quête initiatique, entrer en pays de Littérature. Aucune porte n’en est fermée ; les paysages ne sont pas défigurés par une modernité assommante — on y observe …
Le pèlerinage
Académos
L’Église a toujours favorisé le pèlerinage eu égard à Jésus et ses apôtres qui furent des itinérants. Dans les premiers temps de l’Église, le pèlerinage était une démarche spirituelle, quelle qu’ait été la raison : la demande d’une grâce, le soutien dans la souffrance. Pour cette démarche spirituelle, on prend …
Le totalitarisme travesti
Michel Arouimi
Les événements qui agitent l’actualité de ces premières décades du XXIe siècle — conflits ethniques, pandémie, libération de la parole des exclus, redéfinition des différences sexuelles —, servent d’appui à une mutation annoncée de l’humanité, considérée sous son aspect le moins rassurant dans cet ouvrage. Non pas un traité de …
Promenade autour de ma collection de livres illustrés modernes
Gilbert Boillot
…C’est une collection qui est présentée dans cet essai, en aucun cas une bibliothèque idéale ; c’est un collectionneur qui fait part de sa démarche, et non pas un expert cherchant à imposer une doxa. Enfin, c’est un amateur autodidacte qui expose sa passion, dont il tente d’analyser les ressorts intimes. …
Le monde distant de nos baisers perdus
Laurent Bayart
En observateur du quotidien, Laurent Bayart nous livre ses chroniques d’un monde singulier : il se désarticule, bascule devant nous, tel un séisme : ainsi apparaît une pandémie inouïe. Elle a chamboulé tous les rapports sociaux. Société du masque, du confinement, de la distanciation sociale et des « gestes barrières » qui …
Les immortelles
Michèle Ramond
Des fresques somptueuses, des peintures éclatantes, des paysages oniriques, des jeux allitératifs : ce livre visionnaire propose une histoire des femmes jamais écrite qui est aussi et tout autant celle de l’humanité ; dans ses marges, un plaidoyer pour un monde recréé convoque à la fois les mythes, les arts et …
Henri Mansuy
Didier Mansuy
Henri Mansuy (1857-1937) eut toujours le désir de faire de la géologie et de la préhistoire. Il entra au service de géologie de l’Indochine en 1901. Plus tard le Gouverneur général de l’Indochine, Long, en faisant son éloge, insista sur un « rare et magnifique exemple de ce que peuvent la …
L’abricotier
Gérard Laplace
Dans la petite ville de Bruance, elle-même personnage de ce récit, Sylvestre, à peine remis d’une infection invalidante, enseigne la peinture aux « Soyeux », la petite académie des arts. S’il a fait son deuil des lointains et des carnets de voyage, Sylvestre, dans une bourgade où l’ennui guette, ne perd pas …
Moi… et Max Stirner
François Nault
Considéré comme la « bible » de l’anarchisme individualiste, L’Unique et la propriété de Max Stirner a été plus souvent évoqué que lu depuis sa parution en 1844. Initialement frappé par la censure, l’ouvrage a été rapidement remis en circulation, les autorités de l’époque le jugeant « trop absurde pour être dangereux. » Au vingtième siècle …
Quand le moment devient durée – Quando l’attimo diventa tempo
Anna Paola Soncini
Anna Paola Soncini a grandi entre le Moyen-Orient et la Belgique. Elle vit aujourd’hui à Bologne, où elle est professeur de Littérature française et francophone à l’Université. Auteur de plusieurs études sur la littérature belge, elle réunit ici pour la première fois quelques poèmes qui ont accompagné son chemin, des …
Dictionnaire sélectif biobibliographique des savants orientalistes
Sara Descamps-Wassef
Ce dictionnaire offre une sélection de trente-cinq notices qui abordent le travail pionnier des écrivains et savants orientalistes. Celui-ci s’articulait, naguère et jadis, dans un temps où la notion de « mondialisation » n’existait pas ; il n’en était pas moins l’une des bases des échanges culturels entre Orient et Occident. Les articles …
Artistes et société
Claude Prin
Quatre pièces sur les parcours très différenciés d’artistes qui ont illustré : la peinture (Tizianio Vecellio, dit Le Titien) ; la musique (Carlo Gesualdo d’une part, Alban Berg et Anton Webern de l’autre) ; le théâtre (Heinrich von Kleist) ; la sculpture (Auguste Rodin). Destins faits de combats plus ou moins exacerbés avec …
L’irréel intact dans le réel dévasté
Peter Schnyder
Il est une heure du matin et je le regrette. Mercredi, 7 février 1973) Voici des extraits du journal d’un étudiant en lettres des années 1970 à Berne (sa ville natale), à Vienne, à Paris, à un moment où l’université laissait aux étudiants le champ libre à la lecture, à la musique, à la …
Lumière de lycée
Quentin Debray
Un grand lycée dans la fin des années cinquante. Les adolescents qui le fréquentent découvrent le corps et l’esprit, les sciences et les humanités. C’est un apprentissage atténué dans le faux jour que filtre la verrière du grand hall. Les premières intrigues sentimentales sont pour la plupart inabouties. Les professeurs, …
En regardant en écrivant
Jean-Claude Villain
Certains prétendent que les poètes parlent le mieux de la peinture. Quand ils le font, ce n’est le plus souvent pas en critiques ou en historiens de l’art mais d’un autre point de vue et d’une autre manière. Et si pour cela ils ne recourent pas nécessairement au poème, leur …
Un singulier malentendu
Laurent Peireire
Il est des différends esthétiques irréductibles. Que trahissent certains mouvements d’humeur, la colère par exemple — lorqu’on se heurte à un goût dissemblable du sien. Il y a des expériences intimes qui pourraient prétendre à une dimension esthétique ; d’elles cependant sourdent dissensions et emportements. La guerre de tous contre …
Les Migrations féminines
Frédérique Toudoire-Surlapierre, Silvia Hegele
De l’invisibilité des femmes migrantes à la visibilité des migrations féminines, il y a un espace à explorer. Pour cette raison, une rencontre polyphonique à la fois scientifique et socioculturelle est à l’origine des textes présentés dans ce collectif. Ce volume est inédit et original à plusieurs égards : il recueille …
Reprendre à la musique son bien ?
Pierre Longuenesse
Cet essai se penche sur les enjeux historiques et esthétiques de l’inflation des discours ou des pratiques associant musique, écritures et scène théâtrale contemporaine. Le phénomène semble, de prime abord, familier puisqu’il caractérise nombre de propos sur l’Art depuis l’émergence de la modernité, lorsque « reprendre à la musique son bien » …
Feux et Passions
Claude Prin
La Passion Minerve est celle d’un village occitan et de deux couples, l’un pris dans les épisodes d’une œuvre sur la tragédie cathare, l’autre, contemporain, formé de l’auteur et de son amie. Jeu dans le jeu, marivaudage pervers et allègre, défi lyrique du vaudeville au tragique. Barthélemy ! Barthélemy ! est une …
Henry Miller, David-Herbert Lawrence, Albert Cohen
Quentin Debray
Où est passée aujourd’hui la sexualité alors que les grands prophètes s’en sont allés et que se rappellent des interdits trop évidents ? Dispersée, disparate, en jachère, en terre rare ? Plutôt que d’écouter les sexologues, psychologues et autres virologues, revenons plutôt vers la littérature et ses meilleurs interprètes du siècle dernier, …
Révolutions étrangères
Claude Prin
Fin des Trois B. (tome VI) : la veuve de Babeuf, au spectacle de jeunes s’enrôlant dans l’armée de Bonaparte, s’écrie : « La Révolution est finie ». Un badaud lui répond : « Non. Elle s’en va faire le tour du monde ! » Ce volume propose un aperçu en quatre temps du tour du monde de la …
Poétique des Cubes
Bruno Goffinet
Dans la famille des poètes-ajusteurs autodidactes, la modestie compense le génie des ingénieurs ou la prétention des grands artistes. Par son sens de l’explosion sociale, Rémy Pénard déployait des coupes à fonction de scarification propitiatoire. Robert Dugué, lui, caresse le bois sur une autre ligne, celle de la condensation des …
L’Ombre et le ciel – Le Ciel et l’ombre
Chantal Danjou
Cette chronique d’un couple mixte qui se poursuit sur plusieurs générations, de l’après-Guerre d’Algérie jusqu’à nos jours, tient de la saga familiale. Le choix du titre renvoie à la trajectoire des personnages en quête d’un nouveau royaume contre l’exil, pris par l’action politique qui évolue entre forces de vie et …
Horizons intérieurs
Raymond Espinose
D’une écriture tenue, sobre et d’une ironie ciselée, Raymond Espinose nous livre, dans cet ouvrage, cent-soixante-cinq textes de réflexion, regroupés autour de thèmes essentiels : la vie, la mort, la politique, la civilisation, la littérature, la philosophie. Il brosse le portrait de personnalités « habitées » ; il évoque les …
Expériences du sacré et dé-figurations du Christ
Martina Della Casa
Interroger les modalités de la présence du sacré dans les écritures contemporaines, filles de l’époque de la « mort de Dieu » (Nietzsche) et d’un siècle de « déchristianisation » (Delumeau), implique une réflexion enracinée dans des expériences qui remettent tout en question, y compris les fondements de la religion chrétienne. Dans le cadre …
Promenade comtoise entre Doubs et Dessoubre
Gilbert Boillot, Marie-Thérèse Boiteux
Deux amateurs de Franche-Comté ont uni leurs talents pour entraîner le lecteur dans une promenade sur les rives du Doubs et du Dessoubre et sur le plateau avoisinant, de Saint-Hippolyte à Belleherbe, de Belvoir à Maîche : Marie-Thérèse Boiteux a recherché dans sa mémoire les souvenirs qui ont pour théâtre …
Sonnets chrétiens
Jean Ogier de Gombauld
Académicien, protestant, amoureux de la Reine, Gombauld est avant tout un poète qui s’est illustré à la fois dans la poésie galante, l’épigramme, le récit mythologique, la pastorale et la tragédie classique. Tout un pan de son œuvre est consacré à la religion, soit sous forme de traités et de …
Trois récits tirés du Mahābhārata – Tome IX
Mahābhārata (Le)
Histoire d’Utta©ka au royaume des serpents Histoire de KalmæÒapæda, un roi cannibale Histoire d’AÒ½ævakra chez la Vieille femme Analyse post-comparatiste : Utta©ka-Ulysse ; KalmæÒapæda-Œdipe ; AÒ†•vakra séjournant chez Calypsô Le Mahābhārata est une épopée en sanskrit composée entre les IVe siècle précédant et IVe siècle suivant la naissance du Christ. Elle comporte environ 200 000 …
Angusta-Augusta
Vincent Guy R.
Angusta-Augusta, récits sur le mode mythico-épique de la pensée oraculaire. Consulter un oracle, c’est moins apprendre un avenir que découvrir un lieu de prédispositions (ou orbière) dont les effets sont le motif de micro-épopées (ou épyllia) qui inscrivent la façon de transformer l’obscur en épaisseur. L’épaisseur contient des trames et des clairières. Percolation …
La Chute du roman françafricain
Bruno Goffinet
Troisième volet d’un rétrospective originale et inédite, cette visite critique, des années postcoloniales, achève de passer en revue les petits récits de la fiction françafricaine. Des trajectoires se tracent, pas si nombreuses, entre sociologisme fondamental et spiritualité puissante ; elles donnent au rire ce pouvoir libérateur et restructurant qu’un célèbre …
De la lecture à l’écriture
Françoise Loiret
De la bibliothèque de son enfance, où elle puisa le goût des mots, Françoise Loiret nous fait partager des lectures éclectiques et sans a priori : d’Albert Camus à Dorothée Letessier — et surtout Marcel Proust, son écrivain préféré… Fascinée par le monde de l’édition, le saint des saints, elle y devient …
Révolutions françaises
Claude Prin
De la fin du dix-huitième siècle à la fin du dix-neuvième, d’immenses espoirs ont parcouru la société française. Cette vague lumineuse a pris très vite le nom de« Révolution », devenu pour beaucoup un vocable sacré, une promesse d’avenir fait de progrès social et de grandeur humaine. Les trois pièces qui constituent …
Les Ruses d’Éros
Maurice Couturier
Michel Foucault écrivait dans La Volonté de savoir : « Caché, le sexe ? Dérobé par de nouvelles pudeurs, maintenu sous le boisseau par les exigences mornes de la société bourgeoise ? Incandescent au contraire. » Oui, et cela n’a été nulle part plus évident que dans le roman moderne depuis le …
Sous le signe de l’asphodèle
Béatrix Ulysse
L’asphodèle, fleur mythique et mystique s’il en est, est le leitmotiv du nouveau texte de Béatrix Ulysse. Elle relie les fictions qu’elle nous offre sur fond d’une Corse historique : entre les XVIIIe et XXIe siècles, nous assistons à des événements tragiques et pittoresques. De quelque manière les protagonistes y …
Le Prochain Testament
Olivier Peraldi
Elle veut un enfant. Lui, non. L’incinération d’un père qu’il n’a pas connu et l’incommunicabilité avec une mère obsédée de jeunesse n’arrangent rien à l’affaire. Employé au sein de la Firme toute puissante, il enquête sur les habitudes et les mœurs d’une population ultraconnectée et surveillée à tout instant. Les …








































































