L’islam sunnite dans la confusion des temps
Informations
30 €
Descriptif
Ce livre entend aborder la question brûlante du rapport et de l’éventuelle compatibilité de l’islam sunnite à ce qu’il est convenu de nommer une « modernité », d’un point de vue très différent de ce qui se lit d’ordinaire.
Dans une première partie, l’accent est mis sur certaines grandes orientations que l’Occident dirait « philosophiques », mot grec qu’il convient de placer entre guillemets. Y sont discutés les rapports de l’islam sunnite à la transcendance ou encore à l’interprétation, ainsi que des questions liées à des notions comme l’incréation ou une certaine immédiateté.
Dans une seconde partie, l’auteur explore des conséquences souvent très visibles et très actuelles de ces grandes orientations : les sciences ou la chose militaire.
Partant de l’examen d’invariants intrinsèques, internes à l’islam sunnite, on aboutit à un point de vue différent et nouveau sur des questions d’actualité, telles les rapports de l’islam sunnite à l’« Occident » (durant plus d’un millénaire, la Chrétienté, puis, pendant un siècle et plus, le colonialisme), mais aussi les difficultés que rencontre l’islam sunnite dans le monde moderne, difficultés qui s’originent dans une histoire séculaire ; sans compter l’attrait que l’islam est susceptible d’exercer sur une (post)modernité passablement déboussolée.
Ouvrage(s) du même auteur