La Statue ébréchée de Charles de Gaulle



Informations

janvier 2022
362 pages
15,5x24 cm
ISBN : 979-10-309-0293-8
EAN : 9791030902938

Descriptif

Charles de Gaulle incarne le syndrome d’Astérix : le Gaulois se dresse pour sauver les siens. Sa geste héroïque est bien rodée. 1940, 1958, 1969, trois dates au cours desquelles il prend le visage de chef de la patrie en guerre, celui du recours contre la guerre civile, enfin celui du vieil homme incompris.

Un demi-siècle après la disparition du général réfractaire, l’opinion française continue de s’interroger sur l’homme, comme sur l’œuvre et le bilan. En dépit du temps qui passe, l’adulation des admirateurs déclarés ne réduit nullement la vigueur et la ténacité des détracteurs.

La statue est encore haute mais le marbre se fendille : les critiques commencent à se répandre. De son regard circonspect, non dénué d’humour et d’esprit critique, sans quitter la neutralité qu’il s’impose, l’auteur ne saurait se déprendre d’un sentiment d’admiration pour l’intelligence et l’obstination de cet homme atypique ; depuis sa disparition, tous ses successeurs se réfèrent à lui, se coulent dans le moule de ses institutions, cherchent régulièrement à chausser ses bottes sans jamais y parvenir.

Abdallah Naaman partage sa vie entre l’enseignement, la diplomatie et l’écriture. Docteur ès lettres, passeur de culture, naviguant entre les deux rives de la Méditerranée, auteur de nombreux ouvrages, il a collaboré à la rédaction de plusieurs encyclopédies, notamment chez Larousse. Sa trilogie Le Liban. Histoire d’une nation inachevée (Glyphe, 2015) a été couronnée par l’Académie des Sciences d’outre-mer, en 2016. Ses derniers essais sont Les Alawites, Histoire mouvementée d’une communauté mystérieuse (Érick Bonnier, 2017) et Les Orientaux de France. 1erXXIe siècle (Ellipses, 2019).