Descriptif

Pour désigner ce que la poésie accomplit au théâtre, pour comprendre ce que la scène dévoile du poème, pour évoquer leurs rencontres et les liens qu’ils peuvent parfois tisser, les appellations abondent : « scène-poème », « poème dramatique », « théâtre poétique », « poésie de plateau », « performances poétiques », « déclar’actions » ― termes aussi variés que le sont les entrelacs, résurgences et alliances de ce que la critique résume parfois hâtivement par « spectacle poétique ».Ce volume se propose de malmener les frontières en provoquant des rencontres variées et des confrontations surprenantes : de Mallarmé à Gherasim Luca, de Henri Michaux à Jean-Luc Lagarce, des performances muettes au slam, de ces lectures fidèles au mime, cet ouvrage offre autant de points de rencontre (et parfois de frictions) entre la poésie et la scène, explorant ce qui les rapproche et les éloigne l’une de l’autre.

Issu d’une collaboration interuniversitaire, sous la direction de Brigitte Bercoff (Université de Bourgogne), de Florence Fix (Université de Lorraine) et de Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace), ce volume réunit onze contributions autour d’un sujet peu étudié. Un entretien inédit avec le dramaturge et metteur en scène Daniel Danis clôt cet ensemble et ouvre bien des horizons.

Ouvrage(s) du même auteur

Féminisme, comparaison et création
L’irréel intact dans le réel dévasté
les-migrations-feminines
Les Rébellions francophones
Tous malades
Manger et être mangé - L'alimentation et ses récits
Notre besoin de comparaison
Musique de scène Musique en scène
Le Théâtre historique et ses objets : le magasin des accessoires
Autour de la retraduction
Critique littéraire et Littérature européenne
Edvard Munch-Francis Bacon : Images du corps
Métamorphoses du mythe
L'homme-livre
Temps et Roman