zone-geographique : France
À travers l’histoire d’un homme de Lettres égoïste et irascible qui accepte mal que sa fille partage l’existence d’ un écrivain de la génération montante, l’auteur brosse le portrait de jeunes femmes libres ou en cours d’émancipation. L’une d’elles, Pa…
Pauline ou La courbe du ciel
À travers l’histoire d’un homme de Lettres égoïste et irascible qui accepte mal que sa fille partage l’existence d’ un écrivain de la génération montante, l’auteur brosse le portrait de jeunes femmes libres ou en cours d’émancipation. L’une d’elles, Pa…
Lire la suitePauline ou La courbe du ciel
Une femme, Andrée Amour — quel nom ! — écrivaine pour la jeunesse, est en pleine rupture amoureuse. Enfant d’un couple mixte, fille de l’absence et du silence — ceux du père — elle a construit seule sa vie et ses rêves jusqu’au jour où… le fantôme du p…
Ali Amour
Une femme, Andrée Amour — quel nom ! — écrivaine pour la jeunesse, est en pleine rupture amoureuse. Enfant d’un couple mixte, fille de l’absence et du silence — ceux du père — elle a construit seule sa vie et ses rêves jusqu’au jour où… le fantôme du p…
Lire la suiteAli Amour
« J’aurais voulu en finir avec cet “art de la défaite” qui sévit depuis le IIe guerre mondiale. », écrit Jean Gillibert — et il ajoute : « J’aurais voulu ne pas sombrer dans cette littérature, charognarde, pour les mots et la pensée, le chaologique où…
À demi-barbares
« J’aurais voulu en finir avec cet “art de la défaite” qui sévit depuis le IIe guerre mondiale. », écrit Jean Gillibert — et il ajoute : « J’aurais voulu ne pas sombrer dans cette littérature, charognarde, pour les mots et la pensée, le chaologique où…
Lire la suiteÀ demi-barbares
Avec Nunuche et Les pompes néantes, c’est de « bastringue » qu’il s’agit, de réalités théâtrales intempestives, de clowneries qui veulent octroyer au drame, cette prétention transcendantale, d’exister… et d’en savoir mourir. Jean Gillibert a souhaité q…
Nunuche Les Pompes néantes
Avec Nunuche et Les pompes néantes, c’est de « bastringue » qu’il s’agit, de réalités théâtrales intempestives, de clowneries qui veulent octroyer au drame, cette prétention transcendantale, d’exister… et d’en savoir mourir. Jean Gillibert a souhaité q…
Lire la suiteNunuche Les Pompes néantes
Louis Blanc, Jean Jaurès, Michelet, Melville, Italo Calvino, Joseph Beuys, tous et bien d’autres ont été fascinés par Anacharsis Cloots, l’« Orateur du Genre humain » qui sut s’opposer à la Gironde comme à Robespierre en indiquant une autre voie à la R…
Le Cahier rouge
Louis Blanc, Jean Jaurès, Michelet, Melville, Italo Calvino, Joseph Beuys, tous et bien d’autres ont été fascinés par Anacharsis Cloots, l’« Orateur du Genre humain » qui sut s’opposer à la Gironde comme à Robespierre en indiquant une autre voie à la R…
Lire la suiteLe Cahier rouge
Un écrivain évoque son enfance et c’est un monde englouti qu’il ressuscite : celui des années 80, de la génération Casimir ou Goldorak. Ici la nostalgie a un goût de barbe à papa. Et les ciels de Lorraine, la couleur cuivrée des mirabelles…
Couleur mirabelle
Un écrivain évoque son enfance et c’est un monde englouti qu’il ressuscite : celui des années 80, de la génération Casimir ou Goldorak. Ici la nostalgie a un goût de barbe à papa. Et les ciels de Lorraine, la couleur cuivrée des mirabelles…
Lire la suiteCouleur mirabelle
Le journal littéraire s’élève à la qualité de chef-d’œuvre quand son auteur a su associer, à l’écriture quotidienne, la réflexion et le style. Ainsi est-il de L’Éternité pliée d’Henri Heinemann, dont nous avons publié les deux premiers volumes : L’Éter…
Graine de lumière – Journal 1979-1983 tome III
Le journal littéraire s’élève à la qualité de chef-d’œuvre quand son auteur a su associer, à l’écriture quotidienne, la réflexion et le style. Ainsi est-il de L’Éternité pliée d’Henri Heinemann, dont nous avons publié les deux premiers volumes : L’Éter…
Lire la suiteGraine de lumière – Journal 1979-1983 tome III
Survivant d’un quartier insalubre voué à la démolition, l’immeuble vert abrite Rathem Ellam Abdelkober, son dernier occupant, un travailleur immigré qui gagne sa vie comme manœuvre. Histoire de son errance à travers la Grande Ville. Déambulation toute…
L’immeuble vert
Survivant d’un quartier insalubre voué à la démolition, l’immeuble vert abrite Rathem Ellam Abdelkober, son dernier occupant, un travailleur immigré qui gagne sa vie comme manœuvre. Histoire de son errance à travers la Grande Ville. Déambulation toute…
Lire la suiteL’immeuble vert
Depuis la disparition accidentelle de sa mère, elle n’avait alors que six ans, Fée n’existe pour ainsi dire plus, ni pour son père ni pour sa grand-mère qui se sont enfermés dans le silence. Pour quitter son isolement, devenue étudiante, elle fréquente…
Une jeune fille différente
Depuis la disparition accidentelle de sa mère, elle n’avait alors que six ans, Fée n’existe pour ainsi dire plus, ni pour son père ni pour sa grand-mère qui se sont enfermés dans le silence. Pour quitter son isolement, devenue étudiante, elle fréquente…
Lire la suiteUne jeune fille différente
GAVRINIS : PIERRES DE MER ET DE MYSTÈRE. On ne peut naître à Gavrinis que de nuit. C’est un lieu où l’on ne parvient pas sans le secours de l’amitié et du silence, car son secret et sa rudesse nous ouvrent à une vérité sur nous-mêmes. Les dalles de Gav…
Obéir à Gavrinis
GAVRINIS : PIERRES DE MER ET DE MYSTÈRE. On ne peut naître à Gavrinis que de nuit. C’est un lieu où l’on ne parvient pas sans le secours de l’amitié et du silence, car son secret et sa rudesse nous ouvrent à une vérité sur nous-mêmes. Les dalles de Gav…
Lire la suiteObéir à Gavrinis
Cinq histoires de notre temps. Des histoires « vraies » ou quasiment. Elles font écho aux péripéties d’Ulysse et à quelques grands thèmes du théâtre grec. Quelques passerelles, en clin d’œil, suggèrent que les principaux personnages sont enchaînés au m…
Épidaure
Cinq histoires de notre temps. Des histoires « vraies » ou quasiment. Elles font écho aux péripéties d’Ulysse et à quelques grands thèmes du théâtre grec. Quelques passerelles, en clin d’œil, suggèrent que les principaux personnages sont enchaînés au m…
Lire la suiteÉpidaure
Barbey qui a vu en Schelling un grand poète en métaphysique, s’en est inspiré pour étayer sa conception de la création artistique. La présente monographie, la seule à avoir jamais traité du sujet, un sujet insoupçonnable pour la plupart, s’attache à ex…
Barbey d’Aurevilly et Schelling
Barbey qui a vu en Schelling un grand poète en métaphysique, s’en est inspiré pour étayer sa conception de la création artistique. La présente monographie, la seule à avoir jamais traité du sujet, un sujet insoupçonnable pour la plupart, s’attache à ex…
Lire la suiteBarbey d’Aurevilly et Schelling
Cette pièce est adaptée assez librement de La chartreuse de Parme de Stendhal. Commandée par le Théâtre Stabile des Abruzzes, elle a été créée au Festival de Capri en juillet 1999 et représentée pendant deux hivers (1999-2000 et 2000-2001) dans vingt-s…
La Sanseverina
Cette pièce est adaptée assez librement de La chartreuse de Parme de Stendhal. Commandée par le Théâtre Stabile des Abruzzes, elle a été créée au Festival de Capri en juillet 1999 et représentée pendant deux hivers (1999-2000 et 2000-2001) dans vingt-s…
Lire la suiteLa Sanseverina
Après L’Éternité pliée, La Rivière entre les doigts, Graine de lumière, voici le quatrième tome du journal monumental d’Henri Heinemann, Dialectique de l’instant. Comme dans ses précédents volumes, l’auteur fait défi ler une France si proche et, déjà,…
Dialectique de l’instant – Journal 1984-1986 – tome IV
Après L’Éternité pliée, La Rivière entre les doigts, Graine de lumière, voici le quatrième tome du journal monumental d’Henri Heinemann, Dialectique de l’instant. Comme dans ses précédents volumes, l’auteur fait défi ler une France si proche et, déjà,…
Lire la suiteDialectique de l’instant – Journal 1984-1986 – tome IV
Poète et critique, Charles Dobzynski nous invite à un singulier voyage au bout du siècle. Tout un siècle du territoire de la poésie qu’il parcourt, sous l’égide de Pierre Reverdy auquel il a emprunté son titre : Le poète est un four à brûler le réel. C…
Un four à brûler le réel – Poètes de France
Poète et critique, Charles Dobzynski nous invite à un singulier voyage au bout du siècle. Tout un siècle du territoire de la poésie qu’il parcourt, sous l’égide de Pierre Reverdy auquel il a emprunté son titre : Le poète est un four à brûler le réel. C…
Lire la suiteUn four à brûler le réel – Poètes de France
Qu’entend-t-on par écriture chorégraphique ? Quels sont les rapports entre l’écriture et la danse ? Dominique Bagouet (1951- 1992), chorégraphe, a mis l’écriture au service de la danse. Mais a-t-il essayé d’attribuer les qualités de l’écriture à sa dan…
Écrire la danse ? Dominique Bagouet
Qu’entend-t-on par écriture chorégraphique ? Quels sont les rapports entre l’écriture et la danse ? Dominique Bagouet (1951- 1992), chorégraphe, a mis l’écriture au service de la danse. Mais a-t-il essayé d’attribuer les qualités de l’écriture à sa dan…
Lire la suiteÉcrire la danse ? Dominique Bagouet
De par des origines ambivalentes (païennes et chrétiennes), le Graal s’est ancré dans l’imaginaire collectif comme un mythe rédempteur ou un idéal à atteindre. Si la quête médiévale chevaleresque demande une rigueur incomparable et une pureté d’âme et…
A la conquête du Graal
De par des origines ambivalentes (païennes et chrétiennes), le Graal s’est ancré dans l’imaginaire collectif comme un mythe rédempteur ou un idéal à atteindre. Si la quête médiévale chevaleresque demande une rigueur incomparable et une pureté d’âme et…
Lire la suiteA la conquête du Graal
Ce livre est une tentative pour abolir le fossé qui sépare la culture populaire et celle qui est l’objet des études universitaires. Michel Arouimi a longtemps exploré les œuvres des grands poètes ; il sonde, avec le même savoir-faire, les abysses insou…
Françoise Hardy : pour un public majeur
Ce livre est une tentative pour abolir le fossé qui sépare la culture populaire et celle qui est l’objet des études universitaires. Michel Arouimi a longtemps exploré les œuvres des grands poètes ; il sonde, avec le même savoir-faire, les abysses insou…
Lire la suiteFrançoise Hardy : pour un public majeur
Les marais de la Double (forêt du Périgord), au XIXe siècle. Ces marais donnent des fièvres dangereuses aux paysans. Il faut les assécher et c’est la mission que le docteur Charbonnière s’est fixée. Or il se heurte à l’indifférence des propriétaires de…
L’ennemi de la mort – Théâtre
Les marais de la Double (forêt du Périgord), au XIXe siècle. Ces marais donnent des fièvres dangereuses aux paysans. Il faut les assécher et c’est la mission que le docteur Charbonnière s’est fixée. Or il se heurte à l’indifférence des propriétaires de…
Lire la suiteL’ennemi de la mort – Théâtre
David Mendelson, l’un des premiers enseignants de l’Université de Tel-Aviv, s’est attaché à la Francophonie israélienne et méditerranéenne et a été particulièrement été attiré par l’œuvre de Stéphane Mallarmé. Celui-ci avait perçu l’univers méditerrané…
Stéphane Mallarmé et « le blanc souci de notre toile »
David Mendelson, l’un des premiers enseignants de l’Université de Tel-Aviv, s’est attaché à la Francophonie israélienne et méditerranéenne et a été particulièrement été attiré par l’œuvre de Stéphane Mallarmé. Celui-ci avait perçu l’univers méditerrané…
Lire la suiteStéphane Mallarmé et « le blanc souci de notre toile »