zone-geographique : France
Botho Strauß (né en 1944) fait partie des auteurs dramatiques étrangers les plus en vue en France, depuis 1980, date à laquelle Claude Régy l’a fait connaître au public français par ses mises en scène de Trilogie du revoir et Grand et petit. Depuis, le…
Botho Strauß en dialogue avec le théâtre
Botho Strauß (né en 1944) fait partie des auteurs dramatiques étrangers les plus en vue en France, depuis 1980, date à laquelle Claude Régy l’a fait connaître au public français par ses mises en scène de Trilogie du revoir et Grand et petit. Depuis, le…
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Ce travail révèle, chez Camus, une préoccupation de l’instant présent, qui n’est ni accessoire, ni périphérique dans l’œuvre, mais centrale. L’écrivain est profondément marqué par le peuple algérois dont il dira, dans Noces, qu’il est «tout entier jeté…
Albert Camus ou le présent impérissable
Ce travail révèle, chez Camus, une préoccupation de l’instant présent, qui n’est ni accessoire, ni périphérique dans l’œuvre, mais centrale. L’écrivain est profondément marqué par le peuple algérois dont il dira, dans Noces, qu’il est «tout entier jeté…
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Les six nouvelles de ce recueil ont en commun le thème de l’écriture, thème abordé de différents points de vue et sous différents angles. Dans Alinéa, ce sont un lecteur professionnel dans une maison d’édition, Axël Aniéla, et un auteur, Armand Tureau,…
Alinéa
Les six nouvelles de ce recueil ont en commun le thème de l’écriture, thème abordé de différents points de vue et sous différents angles. Dans Alinéa, ce sont un lecteur professionnel dans une maison d’édition, Axël Aniéla, et un auteur, Armand Tureau,…
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Naïf et subjugué, le narrateur de La pierre à boire est un raporta au village ; le premier à s’être agrégé, venu d’ailleurs. Les lieux qu’il traverse lui procurent mille occasions d’attiser ses passions ordinaires pour les paysages décousus, les mégali…
La pierre à boire
Naïf et subjugué, le narrateur de La pierre à boire est un raporta au village ; le premier à s’être agrégé, venu d’ailleurs. Les lieux qu’il traverse lui procurent mille occasions d’attiser ses passions ordinaires pour les paysages décousus, les mégali…
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Le Journal d’Henri Heinemann, dont nous entreprenons la publication, chez Orizons, sous le nom générique, L’Éternité pliée, est, par excellence, un document littéraire: il en a la sensibilité et, souvent, la beauté. Des fragments de ce gigantesque ense…
L’éternité pliée Tome I, 1973-1975
Le Journal d’Henri Heinemann, dont nous entreprenons la publication, chez Orizons, sous le nom générique, L’Éternité pliée, est, par excellence, un document littéraire: il en a la sensibilité et, souvent, la beauté. Des fragments de ce gigantesque ense…
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Vous n’aimez pas Schubert ? La fille aux yeux si bleus qui venait de dompter un crapaud désaccordé n’avait pas laissé à François le temps de répondre. On ne peut que l’aimer quand on aime, ajoute Éva, des années plus tard, quand leur couple à l’agonie…
La Cérémonie des aveux
Vous n’aimez pas Schubert ? La fille aux yeux si bleus qui venait de dompter un crapaud désaccordé n’avait pas laissé à François le temps de répondre. On ne peut que l’aimer quand on aime, ajoute Éva, des années plus tard, quand leur couple à l’agonie…
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Un dimanche après-midi, le narrateur, auteur à succès, rencontre Stéphane, gogo-boy aux Folies Pigalle. Trois années passent, les nuits torrides sont rangées au rayon des souvenirs. L’heure du bilan est venue. Et pour le lecteur, celle de découvrir Hél…
L’Impasse Heloïse
Un dimanche après-midi, le narrateur, auteur à succès, rencontre Stéphane, gogo-boy aux Folies Pigalle. Trois années passent, les nuits torrides sont rangées au rayon des souvenirs. L’heure du bilan est venue. Et pour le lecteur, celle de découvrir Hél…
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Un jour de juillet, dans la rue, Valentine perd soudain l’équilibre et dévale un escalier. Gravement blessée, incapable de bouger, elle appelle à l’aide. Mais les gens, ce jour-là, sont pressés… Six mois plus tard, alors qu’elle y aspirait depuis plu…
Une poupée dans un fauteuil
Un jour de juillet, dans la rue, Valentine perd soudain l’équilibre et dévale un escalier. Gravement blessée, incapable de bouger, elle appelle à l’aide. Mais les gens, ce jour-là, sont pressés… Six mois plus tard, alors qu’elle y aspirait depuis plu…
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Une nouvelle fois, l’auteur fait défiler devant nous une galerie de personnages aux caractères accusés, assoiffés d’indépendance, révoltés par l’injustice ou luttant contre leurs propres contradictions afin que triomphe la liberté. Car le véritable des…
Libertad
Une nouvelle fois, l’auteur fait défiler devant nous une galerie de personnages aux caractères accusés, assoiffés d’indépendance, révoltés par l’injustice ou luttant contre leurs propres contradictions afin que triomphe la liberté. Car le véritable des…
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Le Maître-Mot aurait pu s’intituler « L’Épopée du langage ». Qui en serait le héros ? Celui qui se sert goulûment de tous les mots du PPL (le P lus P etit L arousse) – afin de raconter ses aventures (elles le conduiront jusqu’au sacrifice de sa vie) –…
Le Maître-Mot
Le Maître-Mot aurait pu s’intituler « L’Épopée du langage ». Qui en serait le héros ? Celui qui se sert goulûment de tous les mots du PPL (le P lus P etit L arousse) – afin de raconter ses aventures (elles le conduiront jusqu’au sacrifice de sa vie) –…
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« Ce n’est rien d’abord que le grand jour tremblé, radieux de la salle à manger où la Cousine vient de pénétrer, tout effusion et retenue dans l’embarras prolongé des premières minutes (…) J’absorbe, je bois l’excitation, je contiens ma gêne avec peine…
Le Merveilleux
« Ce n’est rien d’abord que le grand jour tremblé, radieux de la salle à manger où la Cousine vient de pénétrer, tout effusion et retenue dans l’embarras prolongé des premières minutes (…) J’absorbe, je bois l’excitation, je contiens ma gêne avec peine…
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Les quatre récits composant ce volume ont en commun une même préoccupation, l’individu, en ses pérégrinations en un monde indifférent. (X) de nom et prénom inconnu signale la mort d’un anonyme dans un petit village d’Île-de-France ; l’auteur s’interrog…
(X) de nom et prénom inconnu
Les quatre récits composant ce volume ont en commun une même préoccupation, l’individu, en ses pérégrinations en un monde indifférent. (X) de nom et prénom inconnu signale la mort d’un anonyme dans un petit village d’Île-de-France ; l’auteur s’interrog…
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Ces Jean jusqu’à Jean Nouveau, dans la suite de Jean Sans Terre — leur déploiement dans une époque dite d’après-guerre, d’après 40 surtout. Cette époque est mise en alarme à travers des personnages, des rencontres. Pour Jean, de père et mère introuvabl…
Exils
Ces Jean jusqu’à Jean Nouveau, dans la suite de Jean Sans Terre — leur déploiement dans une époque dite d’après-guerre, d’après 40 surtout. Cette époque est mise en alarme à travers des personnages, des rencontres. Pour Jean, de père et mère introuvabl…
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Dans cette société du futur proche, en Provence entre ciel et garrigue Hélène et Oscar s’aiment passionnément. Qu’importent les aspects totalitaires régulant la vie des individus, puisqu’ils s’aiment ! Qu’importent les contrôles des naissances et le cl…
Les Jours de papier
Dans cette société du futur proche, en Provence entre ciel et garrigue Hélène et Oscar s’aiment passionnément. Qu’importent les aspects totalitaires régulant la vie des individus, puisqu’ils s’aiment ! Qu’importent les contrôles des naissances et le cl…
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« On ne naît pas femme, on le devient » disait Simone de Beauvoir. Peut-on prétendre : « On ne naît pas Juif, on le devient ». C’est ce que tente d’élucider Charles Dobzynski dans ce singulier roman en vers. La judéité est multiple. Elle se manifeste a…
Je est un juif, roman
« On ne naît pas femme, on le devient » disait Simone de Beauvoir. Peut-on prétendre : « On ne naît pas Juif, on le devient ». C’est ce que tente d’élucider Charles Dobzynski dans ce singulier roman en vers. La judéité est multiple. Elle se manifeste a…
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Le sens du sacré, chez Ernst Jünger, s’est d’abord nourri de l’expérience de la guerre, ressentie comme une manifestation de la violence que le sacré, dans ses formes connues, semble conjurer. D’où le désir, toujours plus affirmé d’une nouvelle transcen…
Jünger et ses dieux – Rimbaud, Conrad, Melville
Le sens du sacré, chez Ernst Jünger, s’est d’abord nourri de l’expérience de la guerre, ressentie comme une manifestation de la violence que le sacré, dans ses formes connues, semble conjurer. D’où le désir, toujours plus affirmé d’une nouvelle transcen…
Lire la suiteJünger et ses dieux – Rimbaud, Conrad, Melville
Un jour, Marie Verneducci découvre que la bague, au corail verdoyant, legs de sa mère, est devenue une pierre noire et morte. Elle s’engage alors à résoudre cette énigme, plus inquiétante qu’elle ne l’avait imaginée. Le récit prend l’allure d’un suspen…
L’écho du corail perdu
Un jour, Marie Verneducci découvre que la bague, au corail verdoyant, legs de sa mère, est devenue une pierre noire et morte. Elle s’engage alors à résoudre cette énigme, plus inquiétante qu’elle ne l’avait imaginée. Le récit prend l’allure d’un suspen…
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« J’ai été longtemps privée de lecture. Pendant près de sept ans, les textes étaient devenus lettre morte. Je ne pouvais fixer mon attention sur autre chose que sur ce LIVRE qui, lors de deux nuits passées à l’hôpital, entre vie et mort, s’était gravé…
Rassembler les traits épars
« J’ai été longtemps privée de lecture. Pendant près de sept ans, les textes étaient devenus lettre morte. Je ne pouvais fixer mon attention sur autre chose que sur ce LIVRE qui, lors de deux nuits passées à l’hôpital, entre vie et mort, s’était gravé…
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Rome, Paris, Vilnius, vingt-sept lieux où la trace mauve, stigmate, va se former comme un fi l de vie, forgé par une Ariane et tenu par le héros, Conrad. Ce dernier, ancien trader, devenu peintre, plonge aux pays des harceleurs et tente de préserver le…
Le manuscrit de la Voie lactée
Rome, Paris, Vilnius, vingt-sept lieux où la trace mauve, stigmate, va se former comme un fi l de vie, forgé par une Ariane et tenu par le héros, Conrad. Ce dernier, ancien trader, devenu peintre, plonge aux pays des harceleurs et tente de préserver le…
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« La parole ne signifi e pas seulement l’articulation orale, ce qui est moulu, fabriqué au fond de la gorge, c’est aussi la respiration elle-même, grâce à laquelle la mouture des mots peut se faire. La respiration du corps, le souffl e dans les poumons…
Rêver d’écrire le temps de la forme à l’informe
« La parole ne signifi e pas seulement l’articulation orale, ce qui est moulu, fabriqué au fond de la gorge, c’est aussi la respiration elle-même, grâce à laquelle la mouture des mots peut se faire. La respiration du corps, le souffl e dans les poumons…
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