image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Jean-Pierre Prévost

Biographie

Après une licence et un doctorat de mathématiques, à l’Université de Caen, et un doctorat d’esthétique à l’Université de Nanterre, Jean-Pierre Prévost a écrit et réalisé deux longs métrages pour le cinéma et de très nombreuses fictions, séries et documentaires pour les TV françaises, canadiennes, américaines.
Passionné par l’œuvre et la vie d’André Gide, il a réalisé quatre films : Portrait d’André Gide avec Jean-Denis Bredin de l’Académie française pour la série Un siècle d’écrivains diffusé sur France 3 ; André Gide, Un petit air de famille sélectionné au Festival de Biarritz (2009) ; Gide chez Mauriac produit par la Fondation Catherine Gide et le Centre François Mauriac de Malagar ; Voyage au Congo, version sonore du film de Marc Allégret, musique de Pierre Thilloy.
Il a également dirigé la rédaction du livre André Gide, Un album de famille (Éditions Gallimard / Fondation Catherine Gide 2010) et collaboré aux Entretiens de Catherine Gide (Éditions Gallimard 2009).
Il a organisé, à ce jour, dix expositions consacrées à André Gide, à son œuvre et à ses amis entre 2010 et 2013 : à Ravello (Italie), à la Mairie du 11e à Paris, à la Médiathèque d’Hyères, au Musée Georges Borias à Uzès, à l’Institut Pierre Werner à Luxembourg, au Centre de Cerisy, aux Archives de Bordeaux, à Roquebrune-Cap-Martin, à la Bibliothèque André Malraux à Paris, à la Mairie du 18e arrondissement à Paris.

Jean-Pierre Prévost prépare actuellement l’adaptation pour le théâtre des Nourritures terrestres et la rédaction du livret d’opéra des Faux-Monnayeurs.
Jean-Pierre Prévost