Descriptif

Ittamar Ben-Avi était le fils d’Éliézer Ben-Yéhudah, l’initiateur de l’hébreu moderne, qui lui offrira cette qualification : « premier enfant hébreu » ; l’un des premiers à avoir été élevé dans cette langue.

Dans son recueil, Ben-Avi dit, en exorde : « Plus que jamais, la Palestine est à l’ordre du jour. »

Dès les années 20, il avait pensé qu’il fallait être particulièrement attentif au développement des grandes villes : cela dynamiserait la coexistence entre Juifs et Arabes, bien davantage qu’en milieu rural — les pionniers des kibboutzim et des villages collectifs se disputant par trop les terres respectives.

Voici presque un siècle, il préconisait un projet de fédération, ou plutôt de confédération judéo-arabe. L’État juif, selon ce précurseur, ne s’insérerait dans son environnement arabe qu’à cette condition.

Ittamar Ben-Avi, dont le nom était Ben-Zion Ben-Yéhuda, est né le 11 juillet 1882 et est décédé aux États-Unis le 8 avril 1943. Il est enterré sur le Mont des Oliviers dans le caveau familial. Il a fondé et dirigé de grands journaux, en hébreu, et a servi de correspondant régulier à des journaux étrangers. Il a séjourné à Paris en 1902-1903, puis aux États-Unis, de 1939 à sa mort, en 1943.

L’Enclave, est sorti une première fois à Paris, chez Rieder, en 1931.