Descriptif

Cette histoire nous plonge dans une petite ville d’Algérie, Médéa, pendant les années 40, les rues désertes à l’heure de la sieste, les eucalyptus, les jujubiers, les jeux entre co- pains, les louveteaux… Une enfance dans un drôle de département français.

       C’est aussi une enquête. Un mystère règne dans la famille du narrateur, un drame se tisse et se détisse chaque jour dans l’ombre fraîche de la maison : qui est vraiment la mère, cette femme passant de l’abattement à des flambées de colère effrayant sa famille ? Jus- qu’où peut bien aller sa ressemblance avec Médée, la magicienne de l’Antiquité qui tua ses enfants ? Entre Médéa et Médée, entre le grand soleil et les zones d’ombre, peut-on revenir dans un passé très ancien, le revivre ? Peut-on venir à bout de la soumission d’autrefois, de la honte, de la haine… de la solitude affective ?

       Un récit écrit pour tous ceux qui se sont sentis écrasés par la figure maternelle. Baignant dans le merveilleux qui imprègne Médéa et dans des croyances archaïques, il ressuscite une société aujourd’hui disparue. Ainsi, l’entreprise autobiographique s’élargit en une recherche à caractère ethnographique

       N. K.

Jean Bensimon est né en Algérie et vit dans le Val-d’Oise. Son vécu, qui affleure dans sa poésie et ses nouvelles, se manifeste ici de manière tangible.

Et comme dans la plus grande partie de son œuvre, nous sommes sous le signe de l’entre-deux, non pas un concept mais une source d’inspiration associée à la quête d’origine, ainsi qu’une condition existentielle.

Ouvrage(s) du même auteur

Dans l’entre-deux