Descriptif

Les articles sur Dostoïevski, réunis dans ce livre, sont écrits pour l’essentiel dans une perspective bakhtinienne et comparatiste. La première partie comporte des études du texte dostoïevskien lui-même. L’auteur s’interroge sur les rapports que l’énonciation y entretient avec la multitude de voix qui se répondent, se mêlent, se combattent, sur la création de genres nouveaux abolissant les frontières entre journalisme, fiction, folklore, mythe, sur la façon dont l’absurde peut devenir un principe constructif. Ainsi, Dostoïevski s’arrache-t-il au XIXe siècle pour se situer dans la modernité.

Des écrivains russes, hier encore marginaux, comme Boulgakov, Olecha, Dombrovski et même Nabokov s’inspirent de l’auteur de Crime et Châtiment, plus adéquat à leur vision du monde, que leurs contemporains « officiels ». C’est le sujet de la deuxième partie.

En France, Dostoïevski exerça une influence majeure sur nombre d’écrivains du XXe siècle. Dans la troisième partie nous en donnons quelques exemples avec Mauriac, Bernanos, Kessel, Carco, Camus, Michel del Castillo.