Les Pères assomptionnistes dans les dossiers policiers de la Securitate roumaine
Informations
49 €
Descriptif
L’histoire de la Roumanie contemporaine est encore mal connue. Soumise à la répression féroce de la Securitate, la police politique du régime communiste, toutes activités intellectuelles furent gravement réprimées. Parmi elles, celles de l’Institut Français d’études Byzantines furent au centre d’un dispositif de surveillance particulièrement intense. Ce fut en réalité une véritable entreprise de destruction organisée.
Cet organisme scientifique, mené par des religieux assomptionnistes était arrivé en 1937 de Turquie. Il avait mené une remarquable œuvre dans le domaine de l’édition de manuscrits, d’études et de monographies, tout en assurant une présence aux milieux intellectuels de Roumanie. Perçue comme une entreprise étrangère d’origine religieuse, malgré son rayonnement et son service désintéressé des populations locales, l’IFEB fut la cible d’attaque en règle des services communistes de sécurité.
La présente étude du Père Dinca, qui a eu accès aux archives de la Securitate comme chercheur accrédité, dévoile avec précision ce véritable « engrenage de la terreur ». Il contribuera à une meilleure intelligence des mécanismes des terrorismes d’état tout en rendant justice à des figures de résistance à l’oppression communiste, qui portent encore pour aujourd’hui, des parcelles de lumière.