BIOGRAPHIE

Lucian Dinca
Lucian Dinca

Lucian Dinca, né en Roumanie, en 1971, est entré dans la Congrégation des Pères Augustins de l’Assomption en 1995. Après la formation initiale, le noviciat, il est envoyé par ses supérieurs en France afin de suivre des cours en théologie a l’Institut Catholique de Lille où il obtient le baccalauréat canonique en théologie sous la direction du dominicain Philippe Heine. Ensuite, il poursuit sa formation théologique au Canada, a l’Université Laval de Québec : en 2003 il obtient le grade académique Maitre ès Arts, en théologie patristique, et en 2008 le titre de Philosophiae Doctor (Ph.D) en théologie patristique sous la codirection de deux grands spécialistes en études patristiques : Professeurs Charles Kannengiesser, émérite de Concordia University de Montréal, et Paul-Hubert Poirier, émérite de l’Université Laval de Québec. Le titre de la thèse était : Christocentrisme trinitaire athanasien, thèse publiée aux éditions du Cerf, en 2012, sous le titre : Le Christ et la Trinité chez Athanase d’Alexandrie.

Il est ordonné prêtre au Canada, en 2003, et exerce son ministère a temps partiel dans deux communautés chrétiennes de l’archevêché de Québec. Entre 2008-2010, le P. Dinca travaille en Italie, a Florence, comme professeur associe à la Faculté de théologie de Florence et comme vicaire paroissial. En 2010 ses supérieurs le nomment « directeur » de la Bibliothèque byzantine et patristique du « Centre Saint Pierre & Saint André ». A partir de 2011, il est engagé à l’Université de Bucarest, d’abord à temps partiel a la Faculté des lettres, ensuite, en 2013, à temps plein, a la Faculté de théologie romano catholique. Ses domaines de recherches sont : la patristique, la dogmatique, l’histoire de l’Église ancienne, l’histoire de la théologie, le langage symbolique chrétien. Il a publié plusieurs ouvrages en langue roumaine dans ces domaines de recherche : Athanase d’Alexandrie vue par les historiens ecclésiastiques, L’expérience conciliaire de l’Église du premier millénaire, Athanase d’Alexandrie apologète, Dieu s’est fait homme pour la divinisation de l’homme, etc. Également, en collaboration avec Charles Kannengiesser, il a préparé la publication des Trois discours contre les ariens d’Athanase d’Alexandrie dans la collection « Sources chrétiennes », numéros 598 & 599. Enfin, il participe à des colloques scientifiques nationaux et internationaux et publie ses recherches sous forme d’articles scientifiques dans des revues de spécialité et dans des ouvrages collectifs.

Depuis 2013, il est « chercheur accrédité » pour les Archives Nationales de la Sécurité Communiste, fait qui lui a permis de se familiariser avec les mesures d’oppression de la dictature communiste exercée en Roumanie près d’un demi-siècle. Il a publié plusieurs articles scientifiques sur ces thèmes et il a présenté, dans le cadre des colloques scientifiques, plusieurs figures de témoins dans les « dossiers de la Securitate ». Présentement, il est directeur du troisième cycle d’études du département de théologie catholique a l’Université de Bucarest.

Ouvrage(s) de l'auteur

Témoins du Christ sous le communisme