La mise en question de la personnalité en littérature
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Descriptif
Le théâtre de Pirandello propose maints dilemmes et ambiguïtés. Sans doute la situation d’arrivée est extravagante, atypique, voire étrange par rapport à celle du départ, ce qui frappa les admirateurs du grand dramaturge. Mais ce n’est pas tout : les être aussi ont changé, ont été massacrés, héroïques ou glorieux, soudain méconnaissables, emportant le secret de leur retournement.
La littérature russe aborde plus en douceur cette métamorphose, souvent entre le monde traditionnel et celui qui vient. Nous l’observons chez Tourgueniev, plus émouvante et pudique chez Tchékhov. D’autres auteurs jouent sur ces limites et ces rassemblements providentiels, jusqu’à l’époque contemporaine, avec Corinna S. Bille et Gonzalo Torrente Ballester, qui se plaisent à multiplier les facettes imprévues des personnages.
L’essai de Quentin Debray manie la psychologie et la référence littéraire pour mieux comprendre ces mutations.
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