zone-geographique : Paris
Nafala Weill-Breslau, princesse Waller von Schwartzenberg, née à Prague en 1897, meurt en lieu inconnu, entre 1939 et 1945. Son époux, diplomate, subit le même sort. Leur fils, Nal, né en 1920, part en exil en 1938 et s’éteint septuagénaire. Pauline-La…
Prague de leur fenêtre
Nafala Weill-Breslau, princesse Waller von Schwartzenberg, née à Prague en 1897, meurt en lieu inconnu, entre 1939 et 1945. Son époux, diplomate, subit le même sort. Leur fils, Nal, né en 1920, part en exil en 1938 et s’éteint septuagénaire. Pauline-La…
Lire la suitePrague de leur fenêtre
En suivant d’un regard amusé les aventures imaginées de ses voisins, le Capitaine, narrateur à la plume alerte, nous promène, chemin faisant, dans cet antique et savant quartier du Ve arrondissement de Paris où fleurit le Jardin des Plantes. À la pours…
Nouvelles de la rue Linné
En suivant d’un regard amusé les aventures imaginées de ses voisins, le Capitaine, narrateur à la plume alerte, nous promène, chemin faisant, dans cet antique et savant quartier du Ve arrondissement de Paris où fleurit le Jardin des Plantes. À la pours…
Lire la suiteNouvelles de la rue Linné
1784 est l’année du demi-triomphe de Rivarol dont la dissertation sur l’universalité de la langue française, est distinguée par l’Académie de Berlin, mais il est lauréat ex æquo avec l’Allemand Schwab. C’est aussi l’année où une querelle du français, q…
Berlin, le Paris de l’Allemagne ?
1784 est l’année du demi-triomphe de Rivarol dont la dissertation sur l’universalité de la langue française, est distinguée par l’Académie de Berlin, mais il est lauréat ex æquo avec l’Allemand Schwab. C’est aussi l’année où une querelle du français, q…
Lire la suiteBerlin, le Paris de l’Allemagne ?
Pour lutter contre la misère de la vie quotidienne, contre l’emprise tentaculaire du stéréotype, du spectacle, l’Internationale Situationniste appelait, dans les années soixante, à la création de situations, conçues comme des formes radicalement nouvel…
Scènes privées
Pour lutter contre la misère de la vie quotidienne, contre l’emprise tentaculaire du stéréotype, du spectacle, l’Internationale Situationniste appelait, dans les années soixante, à la création de situations, conçues comme des formes radicalement nouvel…
Lire la suiteScènes privées
Été 1962, c’est l’exode vers la France : l’Algérie est indépendante. Quatre enfants, âgés de neuf à dix-huit ans, racontent à tour de rôle, et au fil des mois, leur expérience de l’exil et de l’abandon. La page de l’intégration peu à peu se dessine. Im…
On ira voir la Tour Eiffel
Été 1962, c’est l’exode vers la France : l’Algérie est indépendante. Quatre enfants, âgés de neuf à dix-huit ans, racontent à tour de rôle, et au fil des mois, leur expérience de l’exil et de l’abandon. La page de l’intégration peu à peu se dessine. Im…
Lire la suiteOn ira voir la Tour Eiffel
Voici la dernière pièce de la « réalité » théâtrale qu’évoque Jean Gillibert dans son essai À coups de théâtre — elle l’a hanté. L’« étrange défaite » de 1940, admirablement colligée par Marc Bloch, est devenue une « impardonnable » défaite. La fascina…
De la Chair et des Cendres ou la naissance de la mort
Voici la dernière pièce de la « réalité » théâtrale qu’évoque Jean Gillibert dans son essai À coups de théâtre — elle l’a hanté. L’« étrange défaite » de 1940, admirablement colligée par Marc Bloch, est devenue une « impardonnable » défaite. La fascina…
Lire la suiteDe la Chair et des Cendres ou la naissance de la mort
Ce livre sur sa vie de star du cinéma pornographique, sa vie dissolue de prostituée de luxe, sur sa consécration du moment, à Pigalle, dans des shows érotiques d’une audace certes contestable mais inégalée, Évie fera comme si elle l’avait écrit elle-mê…
Ostentation
Ce livre sur sa vie de star du cinéma pornographique, sa vie dissolue de prostituée de luxe, sur sa consécration du moment, à Pigalle, dans des shows érotiques d’une audace certes contestable mais inégalée, Évie fera comme si elle l’avait écrit elle-mê…
Lire la suiteOstentation
L’âme taraudée par le « gerfaut » qui le presse de parfaire l’œuvre de sa vie, le grand peintre Dionys Adam surmonte ses chutes et ses peurs en exaltant la femme, celle qui, même trahie, fut toujours à ses côtés, épouse aimante et inspiratrice d’une in…
Le Gerfaut
L’âme taraudée par le « gerfaut » qui le presse de parfaire l’œuvre de sa vie, le grand peintre Dionys Adam surmonte ses chutes et ses peurs en exaltant la femme, celle qui, même trahie, fut toujours à ses côtés, épouse aimante et inspiratrice d’une in…
Lire la suiteLe Gerfaut
Au Jardin des Plantes, à Paris. Une chatte noire, en chaleur, s’offre, dépitée, à des chats. Un ange passe et ricane. Du trio de chatons blancs, issu de cette aventure, une femelle conduira la France à une révolution inattendue. Si l’Histoire paraît ch…
Blanche des Oublies
Au Jardin des Plantes, à Paris. Une chatte noire, en chaleur, s’offre, dépitée, à des chats. Un ange passe et ricane. Du trio de chatons blancs, issu de cette aventure, une femelle conduira la France à une révolution inattendue. Si l’Histoire paraît ch…
Lire la suiteBlanche des Oublies
Issu d’une famille belge émigrée dans le Nord, Henri Heinemann vit pendant trois ans dans un lieu mythique, appelé « Notre Dame des Champs ». En 1930, ses parents, son frère Jean et lui s’installent dans le quartier du Moulin-Vert (14e arrondissement d…
Jeunesses
Issu d’une famille belge émigrée dans le Nord, Henri Heinemann vit pendant trois ans dans un lieu mythique, appelé « Notre Dame des Champs ». En 1930, ses parents, son frère Jean et lui s’installent dans le quartier du Moulin-Vert (14e arrondissement d…
Lire la suiteJeunesses
Deux amies — deux rivales aussi : Maria et Rachel. Un homme de passage : Daniel, qui « n’existe que par la représentation qu’il se donne ». Ensemble, ils créent un lieu d’échange entre des « Je-ne-sais-quoi » et des « presque-rien » auxquels chacun de…
Quelqu’un
Deux amies — deux rivales aussi : Maria et Rachel. Un homme de passage : Daniel, qui « n’existe que par la représentation qu’il se donne ». Ensemble, ils créent un lieu d’échange entre des « Je-ne-sais-quoi » et des « presque-rien » auxquels chacun de…
Lire la suiteQuelqu’un
Le Trésor familier des rythmes témoigne de la pulsation de l’écriture à laquelle un jeune garçon a cédé dans un milieu dépourvu de livres. Pour titrer ce frémissement, Daniel Cohen se réfère à Mallarmé (Symphonie littéraire). Il dégage d’abord une fres…
Le Trésor familier des rythmes
Le Trésor familier des rythmes témoigne de la pulsation de l’écriture à laquelle un jeune garçon a cédé dans un milieu dépourvu de livres. Pour titrer ce frémissement, Daniel Cohen se réfère à Mallarmé (Symphonie littéraire). Il dégage d’abord une fres…
Lire la suiteLe Trésor familier des rythmes