Informations
31 €
Descriptif
Fernandos de Rojas
La Célestine
Pedro Calderon de la Barca
La vie est un songe / Les cheveux d’Absalon / Le magicien prodigieux
Textes français de Jean Gillibert
Jean Gillibert nous dit :
« Je connaissais Maria Casarès depuis le conservatoire. Nous nous sommes revus en 1950 lorsque j’ai présenté Médée d’Euripide. À un certain moment de sa vie, alors que le théâtre ne l’engageait plus, je lui ai proposé La Célestine de Rojas. Elle accepta. Ce fut une vaste entreprise : je voulais et traduire et adapter le texte. La Célestine fut créée à Châteauvallon, en 1972. Le succès fut grand grâce à la prestigieuse actrice. De nombreuses tournées s’en suivirent. Je crois avoir réussi le mariage entre la prostitution et le ‟sacré” jusqu’à la confusion du maquerellage avec le religieux. La sexualité ‟commerciale” était tenue par un ‟prêtre” (La Célestine) et défiait un grand nombre de lois de la société civile.
« Plus tard, fort de cette expérience avec l’espagnol, je m’attaquai à Calderón (La vie est un songe, Les cheveux d’Absalon, Le magicien prodigieux). « Ce théâtre du Siècle d’or n’est pas que ‟renaissant”, il est ‟apparaissant” en mêlant l’honneur aux aventures sexuelles et transcendantes, une racine profonde du théâtre occidental ».
Jean Gillibert nous offre un travail aussi magistral que celui auquel il s’est attelé, en traduisant-adaptant Shakespeare dont quelques titres prestigieux sont publiés simultanément dans la même collection. Il a publié, aux éditions Orizons, plusieurs volumes : À demi-barbares, Exils, Nunuche, suivi de Les Pompes néantes, en 2011 ; De la chair et des cendres et À coups de théâtre, en 2012.
Un volume sur le théâtre grec classique, traduit par lui, est prévu en 2014.
La collection « Cardinales », offre au public cultivé des traductions contemporaines d’ouvrages passés à la légende. Virgile, Dante, Chatzi Sechretis, les épopées africaines, Shakespeare Goethe, Rainer Maria Rilke, Emily Dickinson. D’autres auteurs ne cesseront de l’enrichir, des origines à la fin du XIXe siècle.