Descriptif

De nombreuses œuvres littéraires, théâtrales, picturales ou cinématographiques mettent en scène une ville, un quartier ou un lieu urbain avec lesquels interagissent un ou plusieurs personnages. Grâce à leur dispositif verbal ou iconographique, ces œuvres contribuent à la construction d’une image idéale ou proposent une vision de crise, voire de conflit, de l’espace urbain.à travers le thème de la « Théâtralisation de l’espace urbain » cet ouvrage collectif explore le fonctionnement stylistique et linguistique de différentes visions urbaines. Le croisement des aires culturelles et linguistiques qui constituent l’espace roman (Belgique, Brésil, France, Grèce, Italie), des disciplines (architecture, arts de la scène, arts plastiques, histoire, littérature, sciences sociales) ainsi que des différentes époques (Moyen-Âge, Renaissance, Baroque, XIXe, XXe et XXIe siècles), permettent  de mesurer l’évolution dans le temps du regard avec lequel le récit, la poésie, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques organisent la « traduction » de l’espace urbain.
Francesco D’Antonio est maître de conférences d’italien à l’Université de Strasbourg. Spécialiste de l’histoire et de la littérature théâtrales italiennes des XVIe-XVIIe et XXe-XXIe siècles. Il a consacré nombre de travaux aux académies et aux compagnies théâtrales, à l’opéra baroque, au théâtre d’Anton Giulio Brignole Sale,  aux tragédies de Luigi Groto, au théâtre de Dario Fo et Franca Rame et aux pièces de Lina Prosa.
Myriam Chopin est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Haute Alsace. Spécialiste des Chroniques urbaines de la fin du Moyen-âge, elle poursuit des recherches sur les échanges culturels entre France et Italie.  Elle a publié, avec L’École Française de Rome, un inventaire des bibles et des récits hagiographiques en langue italienne.  Ses enquêtes récentes croisent l’histoire comparée et l’interculturalité.