Les infortunes de la vertu

Informations

décembre 2013
194 pages
15,5x24 cm
ISBN : 978-2-336-29827-6
EAN : 9782336298276

Descriptif

Parmi les personnages de Sade, l’un des plus à même d’incarner l’homme dans ce qu’il a de plus fragile, et surtout de plus ambivalent, demeure Justine. Tant, et si bien, que trois Justine ont vu le jour sous sa plume.

L’opus présenté ici, Les Infortunes de la vertu, est le premier volet de cette trilogie. La réédition de ce texte se doit à l’étude qui vient apporter un éclairage nouveau sur les questions de pouvoir et de sexualité si chères à Sade. Nous découvrons alors que derrière les apparats de la vertu se dessine une héroïne pour qui la victimisation n’est pas un vain rôle. Grâce à Justine, l’auteur invite le lecteur à repenser les termes de vice et de vertu, et ouvre de nouveaux horizons aux prisonniers d’un siècle jugé corrompu.

Une corruption que Sade semble avoir en partage avec nombre de ses personnages. Mal-aimé, décrié, adulé, les qualificatifs ne manquent pas pour parler du marquis de Sade. Cependant, c’est souvent par méconnaissance que l’on évoque l’auteur et son oeuvre. En effet, derrière l’érotisme dont le rôle premier est avant tout la dénonciation des travers humains, une autre littérature sadienne existe, et mérite de sortir de l’ombre. Car, il n’y a pas de sexualité incréative pour Sade.

Justine Legrand a assuré l’édition de ce volume. Docteure ès Lettres, Professeure de Langue et Littérature Françaises, elle est est l’auteure de plusieurs textes sur André Gide, dont André Gide : de la perversion au genre sexuel (Éditions Orizons, 2012), et sur les études de genre.