Descriptif

Cet ouvrage revisite la pensée de Brentano et explore les domaines divers de l’imagination dont il a été si magistralement doté ainsi que les aspects de sa ferveur religieuse qui nourrissent son œuvre et sa vie. Sa créativité poétique, d’une prodigieuse variété, dominée par une grande verve lyrique, est hantée par de nombreux éléments morbides. Fragile parce qu’instable, pétri de nonchalance et de mélancolie, de provocation et de désespoir transfiguré par l’art, Brentano illustre la parole de Nietzsche : « il faut avoir du chaos en soi pour pouvoir accoucher d’une étoile qui danse ». Cette dialectique, entre création et destruction, confère à l’œuvre de Brentano sa puissance littéraire.

Représentant d’une époque mouvementée, il a été un témoin privilégié de l’évolution politique, sociale et culturelle de son pays.

Erika Tunner, professeur des universités en études germaniques, a enseigné la littérature allemande et autrichienne (XVIIIe-XXe siècle) à l’université de Paris Est-Val de Marne. Elle a codirigé le tome II de Romantiques allemands, Bibliothèque de la Pléiade ; elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à des écrivains de langue allemande. La monographie que nous publions est l’une des plus amples jamais offertes, en langue française, à Clemens Brentano.