Le beau, travail d’un maçon grâce aux rituels
Informations
16 €
Descriptif
L’art approche le sacré et se révèle par la beauté. « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (Victor Hugo) autant que « La grâce ne fait pas disparaître la nature, elle l’achève » (Saint Thomas d’Aquin). Elle la parachève par le Beau qui est essence de l’esprit. Ce beau et cet esprit que la démarche maçonnique édifie, élèvent l’initié vers sa découverte profonde de son tréfonds et son devenir.
Inlassablement, l’homme ne saurait trouver le bonheur que dans sa mise en harmonie, qui équilibre et stabilise ; le bonheur ne peut se concrétiser, partant se symboliser, que par la réunion de l’amour et de l’amour du beau.
Aux repères millénaires perdus, le laid et ses sophismes pourraient alors s’y substituer. En revanche, le rituel permet de rassembler ce qui est épars, d’exalter la beauté cachée en chacun de nous, de concilier les différences et les contradictions.
La beauté est une présence rayonnante ; elle irradie la Lumière et la pureté. Elle sonde le sacré et fragilise le sujet par trop confronté à l’objet. Or l’objet est aussi une expérience spirituelle de réalisation personnelle et de création à condition de ne pas le laisser glisser dans les pentes de l’idolâtre. Ainsi, à rebours des idolâtries humaines la transmission d’une philosophie spirituelle conduira à la paix de soi et à celle de son prochain.
Ouvrage(s) du même auteur