Descriptif

Botho Strauß (né en 1944) fait partie des auteurs dramatiques étrangers les plus en vue en France, depuis 1980, date à laquelle Claude Régy l’a fait connaître au public français par ses mises en scène de Trilogie du revoir et Grand et petit. Depuis, le succès de Botho Strauß ne se dément pas en France – à tel point qu’en 2005 la pièce Viol dans la mise en scène de Luc Bondy fut représentée à l’Odéon avant même qu’elle ne soit jouée devant un public de langue allemande. Nul n’est prophète dans son pays : Botho Strauß avait pris des positions politiques controversées après la chute du Mur, ce qui influença le regard sur sa création littéraire. Le présent ouvrage cherche cependant à porter un regard neuf et sans présupposés sur les œuvres théâtrales du début (Trilogie du revoir, Grand et petit, Kalldewey, farce) qui ont consacré le succès de cet auteur en France. C’est comme dialogue avec le théâtre, comme débat passionné avec le théâtre par le biais du théâtre, sous l’aspect de l’auto-référentialité que ces pièces sont abordées ici.