BIOGRAPHIE

Nikol Dziub
Nikol Zioub

Titulaire de deux Masters de l’Université Taras Chevtchenko de Kyïv et de l’ENS de Lyon, et docteure en littératures française, générale et comparée, Nikol Dziub est lauréate du Prix de thèse 2016 de l’Université de Haute-Alsace et de l’Université de Strasbourg, ainsi que du Prix Catherine Gide 2018 du Centre André Gide-Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles. Ses recherches portent principalement sur la littérature de voyage, sur les échanges entre les mondes russe/soviétique et français, ainsi que sur la théorie du comparatisme dans ses rapports avec la question féminine.

 

Bibliographie

  1. Correspondance André Gide – Fédor Rosenberg (1896-1934), texte établi, annoté et présenté par Nikol Dziub, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « André Gide – Textes et correspondances », 2021.
  1. « Son arme était la harpe ». Pouvoirs de la femme et du barde chez Nizami et dans Le Livre de Dede Korkut, Berlin, LitVerlag, coll. « Studies on South East Europe », 2018.
  2. Voyages en Andalousie au XIXe siècle. La Fabrique de la modernité romantique, Genève, Droz, coll. « Histoire des Idées et Critique littéraire », 495, 2018.
  1. (Co-dir.) Le Prix Nobel de littérature et l’Europe, Berlin, Peter Lang, coll. « Études de linguistique, culture et arts », 2021.
  2. (Co-dir.) Penser le multiculturalisme dans les marges de l’Europe, Berlin, LitVerlag, coll. « Studies on South East Europe », 2020.
  3. (Dir.) Le Transfrontalier : pratiques et représentations, Reims, ÉPURE, 2020.
  4. (Co-dir.) Traduction et interculturalité. Entre identité et altérité, Bern, Peter Lang, coll. « Études de linguistique, littérature et arts », 2019.
  5. (Co-dir.) Comparative Literature in Europe : Challenges and Perspectives, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2019.
  6. (Co-dir.) L’Ashiq et le troubadour : perspectives transversales sur l’art de la poésie musicale, avec une préface de Jacques Legrand, Reims, ÉPURE, 2017.

(Dir.) Les Voyageurs du Rhin, Reims, ÉPURE, 2016.

Ouvrage(s) de l'auteur

Féminisme, comparaison et création