image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Laurent Bayart

Biographie

Né en 1957, écrivain-poète et cycliste, Laurent Bayart est un observateur attentif du « quotidien merveilleux ». Il affectionne particulièrement les formes courtes de la narration. Petites histoires qui racontent, tels des flashs, le présent d’une situation, d’une posture ou d’un événement. Il a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages et obtenu de nombreuses distinctions littéraires. Curieux de tout, il pose son regard passionné sur le monde. Parmi ses derniers ouvrages publiés, outre trois opus sur le vélo et le cyclisme,  il convient de signaler : « Ivresse du vagabondage » (prose poétique),  « Drôle de tram » (récit), « Petit précis de l’impolitesse ordinaire » (brèves) et « Petites bêtes et autres z’aniMOTS » (textes et photos).

« Qui connaît Laurent Bayart, sa truculence naturelle, sa vivacité d’esprit, sa fertilité imaginative, sa façon espiègle de traiter le sérieux par le dérisoire pour aboutir à une vérité au-delà des apparences… » (Revue Alsacienne de Littérature).

« Mais sur son vélo, Laurent batifole autant avec ses neurones qu’il ne le fait avec ses pédales et tous ses sens. D’où une foultitude de beaux tableaux, de jolies phrases et un brin –pardon un bouquet- de poésie. Au final, la balade (en)cyclopédique dans ce coin de notre région est aussi enlevée que colorée. Aussi étonnante que rafraîchissante. Le chevalier Bayart donne dans le grand art. » (Pierre Hugonin, L’Alsace).

« À la manière d’un Delerm, le père, l’écrivain prend le temps de s’arrêter, de s’appesantir, de décortiquer les moindres sensations, les plus petits instantanés… » (Serge Bastide, Dernières Nouvelles d’Alsace).

Ce livre de chroniques sur le Tour de France « Grande Boucle & Petite Reine » est un joyeux hommage aux « forçats de la route » et à ce spectacle à ciel ouvert et kermesse populaire qu’est cette épreuve mythique, « Noël en juillet » comme l’affirmait l’écrivain Louis Nucéra. Avec humour, il raconte les petites histoires et autres anecdotes du Tour de France, car la geste cycliste a souvent été accompagnée par l’inspiration de grandes plumes de l’écriture telles qu’Antoine Blondin, Pierre Chany, Paul Fournel ou Christian Laborde. Laurent Bayart, avec ses mots en goguette et truffés de cocasserie, pose un zest d’huile enchantée sur les maillons d’une chaîne où au bout, l’exploit transforme l’encre noire des échappées laborieuses en maillot jaune et or, et l’anonyme coureur cycliste en mythe immortel.


Autres Publications de Laurent Bayart

Récits cyclistes
Voyage en chambre à air, Les Petites Vagues, 2007
Un Tour deux roues, Les Petites Vagues, 2009
Un amour de bicyclette, La Maison de Papier, 2011

Nouvelles
Le Pays sans mal, Éditinter, 2005
L’ô sauvage, Éditinter, 2006

Pamphlet poétique
Nourrir les colombes, avec Claude Luezior, L’Harmattan, 2004

Prose littéraire
Petit précis de l’impolitesse ordinaire, Les Petites Vagues, 2012

Poésie
La Poésie, quel cirque !, Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin, 2004
Peau Brésil, Les Poètes de l’Amitié, 2005 (Prix de la ville de Beaune)
Cantique roumain, L’Atelier du Landsberg, 2007
Ivresse du vagabondage, La Maison de Papier, 2011
Le Grand Jeu, Encres Vivres, 2012

Textes/Photos
L’Antre chats, La Maison de Papier, 2009
Petites bêtes et autres z’animots, Lycée Gutenberg, (impression graphique), 2012

Site Internet de l’auteur : www.laurent-bayart.fr

Laurent Bayart