Informations
20 €
Descriptif
Éditeur installé à Paris, dès le début des années 80, le narrateur est bouleversé, vers la fin de cette décennie, par la qualité d’une amitié qui envahit progressivement ses pensées et sa liberté. Il entame une histoire d’amour fragile et haletante. Le personnage aimé meurt brutalement et, dans son désarroi, le survivant entreprend un deuil bref, solitaire et douloureux.
Des sables mouvants, un homme surgit, doux, inconstant, fragile ; il vit, dans la mort, une alliée potentielle. Ses insolubles dilemmes l’avaient lancé dans une quête effrénée des plaisirs et une destruction de sa santé, lui que la naissance et les emplois de prestige avaient pourtant choyé.
Analyse sur l’irréalité de l’amour, sur la relativité des sentiments, sur l’impermanence des choses et des situations, Où tes traces… prolonge une quête autobiographique de l’auteur commencée avec Le Trésor familier des rythmes, ouvrage paru en 2018. Suivront Ma mère, Au Pays de Blanche, La bibliothèque d’un écrivain et ses magies : Ellis A. Ware, le vagabond universel. Par ailleurs, il prépare une analyse historico-littéraire : Paris-Berlin / De la déconstruction au XXe siècle. Itinéraires d’un lecteur qui devrait paraître au cours du premier semestre de 2023.
Ouvrage(s) du même auteur