BIOGRAPHIE

Rabanel

Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, est docteur ès lettres (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3), habilité à diriger des recherches (Université de Paris 8), professeur des Universités en arts du spectacle et en études théâtrales à l’Université Côte d’Azur, CTELA (laboratoire transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants.

Il est théâtrologue, spécialiste de l’épistémologie de l’art vivant, de la théorie et de la pratique du théâtre et du spectacle, ainsi que de l’art de l’acteur. Il dirige des recherches sur le théâtre-spectacle des XXe et XXIe siècles : théâtrologie et épistémologie des arts vivants du spectacle, théories et pratiques, art de l’acteur, performance, mise en scène, création, théâtralité, drame, représentation et présentification.

Activités en France et à l’étranger

 

― Avec des points forts d’ancrage dans l’Hexagone, au niveau local et national : Sud-Ouest et Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Paris et sa Région, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

― Avec une série d’échanges internationaux marquants : Maroc, Tunisie, Tchécoslovaquie, Italie, Grande Bretagne, Belgique, Espagne, Turquie.

― Avec la constitution d’un réseau international de collaborations universitaires européennes, dans le cadre de la co-direction exceptionnelle d’un très rare master Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant, réunissant un consortium de 7 universités européennes : Bruxelles, Copenhague, Francfort, La Corogne, Séville, Nice et Paris. De tout premier ordre dans le domaine de spécialité des arts vivants du spectacle, ce réseau constitué poursuit et prolonge ses activités structurantes, compte tenu de la nécessité d’approfondir et de rassembler des axes scientifiques innovants mais disséminés, au niveau mondial.

― Avec de nombreux échanges et des partenariats éclectiques de recherche ou professionnels : il collabore ou a collaboré avec divers groupes d’artistes, de chercheurs, d’experts, des compagnies de théâtre, des troupes, des centres dramatiques, des collectivités locales, des structures institutionnelles : la Société d’Histoire du Théâtre (Paris), dont il est membre ; le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richard (Italie) ; le Centre de Recherches Théâtrales Saint-Blaise (Paris) ; la Compagnie Dramatique d’Aquitaine ; les Conservatoires d’art dramatique (Bordeaux, Paris) ; le Théâtre national de Nice ; l’Odéon-Théâtre de l’Europe ; le Théâtre Anthéa ; le Théâtre Incarnat ; le Théâtre des Tournis ; le Pôle Nice Théâtre Arts Vivants et la Mairie (Nice) ; Le Théâtre de la Semeuse ;  la Maison Jean Vilar ; la Bibliothèque nationale de France (département de l’audiovisuel) ; la Direction régionale des affaires culturelles (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; le Rectorat et l’Inspection académique (Nice) ; le ministère de la Culture (direction générale de la création artistique, enseignement supérieur et recherche) ; l’Académie royale de Belgique (Bruxelles).

        Il a enseigné à l’Université Paris IV-Sorbonne, à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III, à l’École d’ingénieurs des Mines. Outre sa formation universitaire de très haut niveau, il a suivi une formation professionnelle au Conservatoire national de région de Bordeaux (classes d’art dramatique. Cours suivis et stages professionnels : Raymond Paquet, Andreas Voutsinas, Feruccio Soleri, Alfred Simon, Jacques Lecoq, Ariane Mnouchkine) et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (post-doctorat, cours observés, entretiens réalisés : Daniel Mesguich, Jean-Pierre Vincent, Mario Gonzales, Bernard Dort, Philippe Adrien, Stuart Seide, Michel Bernardy, Marcel Bozonnet).

     Il a contribué et contribue à la réalisation de travaux universitaires, à la direction de nombreuses recherches scientifiques et artistiques collectives, ainsi qu’à la publication d’une œuvre-somme originale, rare et unique, composée de plusieurs opus, consacrée à la théâtrologie contemporaine. On a affaire aux prémices d’une théâtrologie de synthèse, ou plus exactement d’une théâtrologie prospective, futuriste et futurologique qui a pour but de faire renaître des formes anciennes de spectacle, des évènements spectaculaires du passé, et d’inventer des parcelles vivantes jusqu’ici inconnues de nouveaux types de spectacles.

 

Travaux ― Ouvrages – Publications

Pour une théâtrologie ― Exploration génétique et systémique du phénomène théâtral, habilitation à diriger des recherches en études théâtrales, Université de Paris VIII, 2000. Jury : Pr Patrice Pavis, président, Paris VIII ; Pr Jean-Marie Pradier, garant, Paris VIII ; Pr Lucette Mouline, Bordeaux III ; Pr Jean-Marie Thomasseau, Paris VIII ; Pr Maurice Accarie, Nice-Sophia Antipolis.

Pouvoir et jeu de l’acteur ― Entretiens en trois analyses sur la méthodologie expérimentale d’une création : de la formation du comédien à la mise en scène (Le Mystère de David par le Théâtre Incarnat. 1983-1986), thèse de doctorat en littérature française et comparée, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1989. Jury : Pr Lucette Mouline, directeur, Bordeaux III ; Pr Philippe Rouyer, président, Bordeaux III ; Pr Michel Bernard, Paris VIII ; Dr Marie-José Bataille, médecin psychiatre-psychanalyse, Bordeaux ; Jacques Lassalle, directeur du Théâtre National de Strasbourg. La thèse a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Dans le secteur de la recherche-création en arts vivants, cette recherche est pionnière. Elle se compose de 4 tomes et de 1372 pages. Défendue avec brio et conviction, cette thèse est reconnue, validée et obtient la meilleure mention possible : « Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité ».

 

Théâtrologie/1 ― Le Théâtre réinventé, Paris, L’Harmattan, 2003.

Théâtrologie/2 ― L’Art du dialogue, Paris, L’Harmattan, 2014.

L’Interdiction du théâtre ― Éloge du dialogue et du vivant, Sampzon, Delatour France, 2014.

Le Feu sacré du théâtre ― Manifeste du réinventisme, Paris, L’Harmattan, 2016.

Spectateurs sidérés ou L’Allégorie du Goéland, Paris, L’Harmattan, 2016.

Génie du carnaval ― Quand le savoir bascule, Paris, L’Harmattan, 2016.

Épistémologie de l’art vivant ― L’Inversion au cœur du spectacle, Paris, L’Harmattan, 2017.

« Représentation ou présentification ― Les enjeux du “Vivant-Mourant” dans les arts du spectacle »,

La Thérésienne [en ligne], 2019/2 : « Les frontières de la re-présentation », URL : <https://popups.uliege.be:443/2593-4228/index.php?id=891> (site consulté le 24/09/2019).

Du venin au théâtre et partout ― Contre-représentation Paris, L’Harmattan, 2020.

Rabanel & Mouline, Le Livre bleu de l’acteur ― Théorie et pratique de la transfiguration, Paris, Éditions Orizons, 2023.

Le Spectacle et ses drames ― Ô mémoire ! Ô hypermodernité ! & Ô résistance ! Ô posthumanité !, Paris, L’Harmattan, 2023 (à paraître).

Béatrice Bonhomme, Ghislaine Del Rey, Christine Di Benedetto et Jean-Pierre Triffaux [Rabanel] (dir.), Babel revisitée ― L’intervalle d’une langue à l’autre, du texte à la scène, Paris, L’Harmattan, 2012.

Béatrice Bonhomme, Ghislaine Del Rey, Christine Di Benedetto, Filomena Iooss et Jean-Pierre Triffaux [Rabanel] (dir.), Babel aimée ― La choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval, Paris, L’Harmattan, 2015.

Béatrice Bonhomme, Ghislaine Del Rey, Christine Di Benedetto et Jean-Pierre Triffaux [Rabanel] (dir.), Babel transgressée ― La subversion d’un art vivant à l’autre, de la jouissance au blasphème, Paris, L’Harmattan, 2017.

Béatrice Bonhomme, Françoise Salvan-Renucci et Jean-Pierre Triffaux [Rabanel] (dir.), Le Vivant-Mourant ― Arts, Littératures, Spectacles, Paris, Éditions Hermann, 2023 (sous presse).

Ouvrage(s) de l'auteur